Ligue 1 & 2

JSK : Chetti : «EST-JSK, un match très spécial pour moi»

«Avec Belmadi, je finirai par avoir ma chance et m’imposer»

Auteur : Saïd Djoudi dimanche 20 octobre 2019 10:25

De retour en Tunisie après avoir été convoqué pour le match Algérie - Colombie qui s’est joué en France (Lille), l’arrière gauche, Lyès Chetti, que le sélectionneur Djamel Belmadi suit depuis quelque temps, a accepté de répondre à toutes nos questions, notamment concernant le match de la Ligue des Champions qui opposera son équipe, l’Espérance de Tunis, à son ancien club, la JS Kabylie. Et selon lui, c’est un match très spécial, lui qui ne garde que de bons souvenirs de son passage à la JSK. Il insiste sur ce que ça soit grâce à cette équipe qu’il a pu décrocher un contrat en béton en Tunisie et découvrir l’Equipe nationale d’Algérie. Il a évoqué plusieurs autres sujets que nous allons découvrir ensemble. Entretien.
Vous avez repris le travail avec l’Espérance de Tunis, comment vous sentez-vous ?
Tout à fait, je viens de reprendre les entraînements après une journée de repos que la direction nous a accordée. Je suis en super forme, surtout après la belle victoire réalisée contre la Colombie. Maintenant, je vais me concentrer sur les matchs qui nous attendent en championnat ou en Coupe d’Afrique.

Justement, parlons de l’Equipe nationale, que pensez-vous de la victoire réalisée contre la Colombie à Lille ?
Une victoire précieuse qui confirme tout le bien qu’on pensait de notre sélection. Djamel Belmadi a tout simplement métamorphosé cette équipe et les résultats sont là. Son travail porte déjà ses fruits, on n’a qu’à l’encourager.

Il vous a donné une chance, qu’avez-vous à dire là-dessus ?
Oui, tout à fait et je le remercie. Il m’a donné une chance, ce qui m’a fait un grand plaisir. Je suis jeune et je vais continuer à travailler pour progresser. Porter le maillot de l’Equipe nationale est une vraie fierté.

Ça vous fait quoi de faire partie du groupe des champions d’Afrique ?
Une sensation difficile à expliquer, une fierté, un honneur. C’est vraiment un grand plaisir, notre sélection a pris une autre dimension et je sais qu’on va faire de très bons résultats à l’avenir. Nous avons des joueurs pétris de qualités et ce qu’ils réalisent dans leurs clubs respectifs en est une preuve.

Dernièrement, certains, sur les réseaux sociaux, avaient publier une déclaration sur vous où vous disiez que ce n’est pas pour la JSK que vous avez été convoqué en sélection. Est-ce vrai ?
C’est complètement faux, je n’ai parlé avec aucune personne et vous êtes le premier à qui j’accorde une interview. Et pour vous dire, je n’ai jamais pensé à dire ce genre de , puisque c’est faux. Je le dis devant tout le monde, si je suis en sélection, c’est grâce à la JSK. C’est cette équipe qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Les Canaris m’ont permis de progresser alors que je n’étais qu’un simple joueur qui jouait dans une division inférieure. C’est cette équipe qui m’a donné la chance de jouer, de progresser et de jouer en Tunisie. Je voudrais ajouter quelque chose.

Allez-y…
Pour vous dire, lorsque j’ai été convoqué pour la première fois en Equipe nationale, je portais le maillot de la JSK, ce fut lors du match amical contre le Qatar. Cela veut dire que le sélectionneur m’avait supervisé avant que je décroche le contrat avec l’Espérance.

Pensez-vous pouvoir convaincre Belmadi et devenir un élément titulaire en sélection ?
Je ne dois pas griller les étapes, pour le moment, je fais partie du groupe, je dois continuer à travailler et à faire mes preuves avec mon équipe. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je sais que je peux donner entière satisfaction.
Vous évoluez depuis le début de saison en Tunisie, comment vous sentez-vous ?
Sincèrement, je ne manque de rien, je défends les couleurs d’une très grande équipe qui ne cesse de progresser en faisant ses preuves en Afrique. Nous avons un bon groupe avec de très bons joueurs. Il y a aussi des Algériens avec moi, à l’image de Benghit et Bedrane. On essaye de donner une bonne image de l’Algérie.

Dernièrement, le tirage au sort de la LDC a révélé des matchs chocs puisque vous allez affronter le Raja, Vita Club et la JS Kabylie, votre ancienne équipe. Qu’avez-vous à nous dire là-dessus ?
Sincèrement, j’ai suivi le tirage et je me suis vite rappelé tous les bons moments que j’ai vécus à Tizi Ouzou. C’est le hasard, moins d’une année plus tard, je vais retourner à la JSK, affronter mes anciens coéquipiers. Un sentiment bizarre, dans ma tête, je suis toujours un joueur de la JSK (rires).
Sincèrement, quelles sont vos chances dans ce groupe ? Selon vous, la JSK est-elle capable de se qualifier ?
Les matchs sont tous difficiles et il n’est pas évident de pronostiquer. Chaque équipe a ses chances de se qualifier, y compris la JSK, qui renferme des joueurs de qualité dans ses rangs. Sincèrement, je souhaite que l’EST et la JSK se qualifient au prochain tour et aller loin dans cette prestigieuse compétition.

On dit que vous avez une équipe capable même de remporter la LDC, le confirmez-vous ?
(Rires), je ne cache pas, nous avons une très bonne équipe avec des joueurs de qualité. Nous avons des chances, je suis d’accord mais les matchs ne se ressemblent pas. L’Espérance a mis le paquet en été pour recruter les meilleurs joueurs. Il est évident que les dirigeants souhaitent aller loin en Coupe d’Afrique, en Coupe arabe et même en Coupe du monde des clubs.

Vous allez participer à la Coupe du monde des clubs, un commentaire ?
Un rêve qui se réalise, c’est une compétition prestigieuse et nous allons faire de notre possible pour atteindre la demi-finale.

Avant de conclure, qu’avez-vous à dire aux supporters de la JSK ?
Je tiens à leur dire qu’ils sont uniques et je n’oublierai jamais mon passage dans cette grande équipe. Je les garde toujours dans mon cœur, après avoir passé des moments inoubliables à Tizi Ouzou. J’espère que la JSK sera autorisée à accueillir ses adverses au 1er-Novembre afin que je puisse rejouer rapidement dans ce stade.

Publié dans : est JSK Belmadi Chetti

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir