Equipe d'Algérie

Ferhat: «Objectif: assurer la qualification à la CAN dès ce mois de mars»

«Tout le monde veut battre le Champion d’Afrique» «Toujours prêt à répondre à l’appel de la sélection»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mardi 03 mars 2020 13:10

Buteur et désigné meilleur Nîmois contre l’Olympique de Marseille vendredi en match avancé de la Ligue française, l’Algérien Zinedine Ferhat est sur une bonne série de bonnes prestations avec Nîmes Olympique. Le meilleur  passeur de l’histoire de la Ligue 2 revient sur son début d’année 2020 et ses statistiques qui font de lui l’un des joueurs internationaux algériens les plus en forme du moment. L’ancien Usmiste évoque aussi le prochain rassemblement des Verts qu’il espère honorer avec le reste de ses camarades pour préparer la double confrontation contre le Zimbabwe, qualificative pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue au Cameroun en janvier 2021.    

Zinedine, l’année 2020 commence bien pour vous, si vous voulez bien revenir sur vos bonnes performances en Ligue 1…
Hamdoulillah, je crois qu’avec tout ce qu’on a vécu le mois de décembre passé, je dirai que je reprends bien avec l’Equipe. J’amorce un bon début d’année, mais j’estime que j’aurais pu mieux que ces 4 buts et 4 passes décisives en Ligue 1.
Le maintien devient grâce à votre grande contribution possible pour Nîmes Olympique ?
Mon objectif est clair cette année pour moi et pour toute l’équipe, à savoir accrocher le maintien et bien entendu sur le personnel, je veux encore améliorer mes statistiques pour ma première année en Ligue 1. Depuis quelques matchs, Hamdoulillah, ça marche bien et Inch’Allah, je tâcherai de marquer d’autres buts.
Vous avez été le meilleur joueur du match côté nîmois contre Marseille avec surtout un but marqué, vous n’étiez pas loin de l’exploit contre l’OM.
Oui, on a vraiment frôlé l’exploit dans ce match.  Donc, je dirai en toute modestie qu’on aurait pu les accrocher, la différence n’était pas énorme. On a été plus dangereux et on s’est créé plus d’occasions, malheureusement ils ont été plus efficaces puisque sur trois actions, ils sont parvenus à mettre autant de buts. On n’a pas gagné mais on a fait un bon match contre l’OM. Je dirai aussi que le fait qu’ils sont parvenus à recoller au score juste après notre second but nous a affaiblis mentalement.
Concernant l’Equipe nationale, vous enchainez les bonnes performances, vous allez certainement attendre votre convocation pour le stage de ce mois de mars.
Inch’Allah, pourquoi pas ? Comme je l’ai toujours dit, je travaille à fond avec mon club en essayant d’être le plus souvent possible performant, et après c’est le coach qui décide. C’est vrai que c’est toujours important de bien se distinguer et être au top niveau surtout avant les stages de l’Equipe nationale. C’est ainsi qu’on peut être en forme et utile pour la sélection.  
Vous avez deux matchs, deux victoires, peut-être qu’avec deux autres bonnes performances contre le Botswana, vous allez assurer votre qualification, c’est important aussi, non ?
Oui, c’est sûr. Mais attention, rien n’est joué. C’est sûr qu’on doit faire le travail et enchainer par deux succès Inch’Allah, cela ne sera pas une partie de plaisir car comme on le sait depuis qu’on est champions d’Afrique tout le monde aura envie de battre l’Algérie. Hamdoulillah, nous avons de très grands joueurs et un très bon entraineur. Belmadi sait comment gérer le groupe et motiver ses joueurs pour assurer la qualification dès ce mois de mars.
Le fait d’être invincibles constitue aussi une motivation pour vous, non ?
C’est sûr, on a toujours envie de gagner. C’est la mentalité instaurée depuis l’arrivée du coach Djamel Belmadi.  On est toujours motivés de garder cette série de victoires enregistrées depuis   plus d’un an. C’est aussi toujours important pour la confiance de groupe en prévision des échéances à venir après ces deux prochaines rencontres.
Du coup, ces deux confrontations contre le Zimbabwe en aller et retour se présentent comment pour vous ?
Compliquées notamment à l’extérieur. Mais bon, on n’a pas le choix, on doit faire le plein. Après pour ce match à l’extérieur on sait tous que c’est toujours difficile de gagner un match en Afrique, maintenant j’ai lu dans la presse que cette rencontre du Zimbabwe sera délocalisée, alors on fera bien de profiter de cette donne pour gagner les trois points. On prend tous nos matchs au sérieux et on jouera comme si c’était une finale pour nous. Il faut frapper fort dès le premier match face au Zimbabwe et faire le plein à la maison pour être plus à l’aise en déplacement.
Ça pourrait se joueur effectivement en Afrique du Sud où les terrains sont bien meilleurs là-bas…
Exactement, donc on doit assurer comme d’habitude la victoire chez nous et bien négocier ce match à l’extérieur. Maintenant en Afrique du Sud ou ailleurs, il va falloir être prêt physiquement et mentalement pour gagner.
On croit savoir que votre camarade Yassine Benrahou qui a des origines algériennes voudrait jouer pour l’Algérie, vous a-t-il parlé de cela ?
Non, non ! On n’a pas abordé ce sujet.
Pour conclure Zinou, qu’en pensez-vous de cette psychose qui envahit les Algériens et le monde en raison du coronavirus ?
Vous savez, on est des musulmans, on croit au Mektoub. Comme on dit chez nous, «le croyant est souvent mis à des épreuves ».  Après bien sûr prévenir vaut mieux que guérir. C’est vrai, sur les terrains de la Ligue 1 et à l’entrainement en France, on avait l’habitude d’échanger les poignées de mains et maintenant bien c’est interdit jusqu’à nouvel ordre (rires). Inch’Allah Kheir, mais on doit être vigilants, même si la peur n’évite pas le danger il faut toujours prendre ses précautions et Inch’Allah on va vite trouver une solution pour ce virus.
 

Publié dans : ferhat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir