Ligue 1 & 2

ESS - MCO : Les Sétifiens veulent rester maîtres dans leur antre

Karaoui «Le huis clos est un inconvénient, mais nous avons assez d’expérience pour le gérer»

Auteur : K. L. dimanche 17 mars 2019 10:42

L’Entente de Sétif s’apprête à accueillir aujourd’hui dimanche sur le terrain du 8-Mai-45 le MC Oran, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 avec un seul et unique objectif, la victoire. Depuis le succès réalisé la semaine passée face au MCA, les Sétifiens semblent croire de nouveau au podium qu’ils estiment toujours possible, à condition de ne plus faire le moindre faux pas, surtout à domicile où il va falloir rafler la mise. Comme déjà indiqué, les Sétifiens n’ont plus leur destin entre les mains, car même s’ils arrivent à gagner les sept matchs qui restent à jouer, cela ne leur garantit pas une place dans le trio de tête. Mais ils tablent sur une baisse de régime et de quelques faux pas des équipes de tête, pour les rattraper et les coiffer au poteau. Cela va être difficile compte tenu du retard accusé, mais comme on dit, rien n’est impossible. C’est ce que ne cesse de répéter le président Hassan Hammar depuis la veille de la réception du MCA afin de motiver ses troupes et les pousser à se surpasser pour remonter la pente. Pour rappel, le responsable du club sétifien s’est tracé un nouvel objectif dans cette dernière ligne droite du championnat, celui d’empocher 21 points sur les 24 possibles à compter du dernier match contre le Mouloudia. L’Entente en a empoché 3 et il en reste 18. Aujourd’hui dimanche, il lui faudra trois autres points en attendant le prochain déplacement à Constantine face au CSC, un déplacement qu’il va falloir bien négocier.
Hammar sent le piège
Pour le match de cet après-midi, qui débutera à 16h, Hammar dit que son équipe ne pense qu’aux trois points. « C’est tout ce qui nous intéresse, car pour espérer remonter sur le podium, le moindre point perdu à domicile nous sera fatal », indique-t-il. Il est donc très conscient de la situation, et s’il garde toujours l’espoir de pouvoir réaliser cet objectif, il sait en revanche qu’une petite erreur mettra son équipe définitivement hors course. C’est pour cette raison qu’il a marqué sa présence aux entrainements tout au long de la semaine pour qu’il soit très près du groupe et pour veiller à ce que des joueurs ne manquent de rien. En vérité, même s’il ne le dit pas, Hammar appréhende beaucoup ce match, il sent qu’il y a un piège dans lequel son équipe risque de se faire prendre. Il essaie alors de réunir toutes les conditions possibles pour que les Djahnit and Co puissent aborder la rencontre en toute confiance et avec détermination.
Le huis clos, seul handicap des Sétifiens
Car, faut-il le dire, il y a un paramètre qui risque d’influer sur le déroulement du match et qui n’est pas à sous-estimer, le huis clos. L’Entente sera privée, en effet, de ses supporters, et quand on réalise l’importance de l’apport du public sétifien qui est souvent qualifié de 12e homme de l’ESS, on peut s’attendre à ce que l’Entente ne puisse pas avoir le même rendement que lorsque ses supporters sont là. D’autant que les matchs à huis clos ne réussissent pas souvent aux Sétifiens, qui ont connu deux situations pareilles cette saison, respectivement face à l’ASAM au match aller qu’ils ont perdu au stade du 1er-Novembre de Batna (1-0), puis contre le CSC au 8-Mai-45 qu’ils ont remporté par deux buts à zéro. Et cette fois-ci, l’autre difficulté réside dans le statut de l’adversaire qui s’est rapproché dangereusement de la zone rouge, jusqu’à se retrouver à deux points du premier relégable. Et nous savons tous qu’un match contre une équipe qui lutte pour sa survie en Ligue 1 est deux fois plus difficile qu’un match contre une équipe concernée par les enjeux du haut du tableau.
Jouer comme face au CSC
Cela dit, en dépit du handicap du huis clos et du statut de l’adversaire, l’Entente a bel et bien les moyens de s’imposer dans son antre. Il suffit d’aborder ce match avec détermination et de rester concentré tout au long de la partie en tâchant d’être aussi efficace que face au MCA ou l’USM Annaba. En plus clair, il faut réunir les ingrédients qui étaient réunies face au CSC au match aller, à savoir la détermination, la concentration et l’efficacité. Par ailleurs, les Sétifiens veulent rester les seuls maîtres dans leur antre en cherchant un septième succès de suite au 8-Mai-45.
 

Karaoui «Le huis clos est un inconvénient, mais nous avons assez d’expérience pour le gérer»

Amir Karaoui dit que tous les joueurs doivent se sacrifier pour l’intérêt de l’équipe, qui doit terminer la saison en force.

Comment avez-vous préparé ce match face au MCO ?
Il n’y avait rien de spécial dans la préparation, nous nous sommes entrainés comme nous avons l’habitude de le faire, mais avec plus de détermination et plus d’envie, car la dernière victoire face au MCA a fait beaucoup de bien au groupe qui a retrouvé la confiance.
Donc, cette victoire contre le Mouloudia a eu un grand impact sur l’équipe, c’est cela ?
Tout à fait, car il est important de gagner ce genre de matchs, surtout pour la confiance. Nous avons montré aussi que l’Entente est toujours présente dans les grands rendez-vous et qu’elle sait négocier des matchs de cette importance. Aussi, la victoire a fait renaître l’espoir de pouvoir décrocher l’une des trois premières places pour lesquelles nous allons nous battre jusqu’au bout.
Et comment s’annonce pour vous ce rendez-vous face au MCO ?
En cette fin de saison, les matchs deviennent de plus en plus difficiles et ça va être la cas de celui-là qui ne sera guère facile pour nous. Et ce qui risque de compliquer encore plus notre tâche, c’est que nous aurons affaire à une équipe du bas de tableau qui lutte pour le maintien. Le MCO a besoin des trois points et ils vont tout faire pour tenter d’en engranger au moins un, mais nous sommes très conscients de la situation et déterminés à ne pas nous laisser faire. Nous aussi nous avons besoin des trois points et nous veillerons à ce qu’ils restent ici à Sétif.
Mais vous allez devoir vous passer de la présence de vos supporters. Est-ce pénalisant pour vous ?
Je ne peux pas dire le contraire, car l’absence de nos supporters est un grand atout en moins pour nous. Nous avons vu leur rôle face au MCA et on aurait aimé qu’ils soient là face au MCO. Mais ce qui est fait est fait et on va devoir s’adapter en sachant comment gérer les débats. Je crois que nous avons des joueurs qui ont assez d’expérience pour savoir gérer des situations pareilles et je suis sûr qu’on s’en sortira.
Une blessure vous a éloigné ces derniers temps des terrains. Va-t-on vous revoir ce dimanche ?
Je ne sais pas, mais je l’espère. Les blessure font partie du jeu et on doit faire avec. Aujourd’hui, l’équipe marche bien, elle gagne et le plus important c’est qu’elle puisse maintenir ce cap, peu importe celui qui joue. En ce moment, on doit tous se battre pour l’intérêt de l’équipe et non pour autre chose.
 

 

Publié dans : karaoui hammar ESS - MCO

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir