Auteur :
Hamza R.
vendredi 01 juin 2018 09:26
En stage au CTN de Sidi-Moussa depuis lundi dernier, la sélection nationale algérienne affrontera, ce soir, son homologue du Cap-Vert, à 22h15, au stade du 5-Juillet. Prévu initialement à 22h, le coup d’envoi de la rencontre a été décalé d’un quart d’heure, pour voir plus de monde dans les gradins. Ainsi, même s’il ne s’agit que d’un simple test amical, il n’en demeure pas moins qu’il est très important pour la suite du parcours des Verts. Beaucoup pensent que c’est la clé pour un véritable départ de l’EN, après des hauts et des bas, depuis notamment le fiasco de Franceville lors de la phase finale de la CAN-2017. C’est aussi un match très important pour bien préparer la rencontre devant le Portugal prévu le 7 juin à Lisbonne.
Le véritable test pour l’EN
Sur le plan technique, c’est un test très important. Le Cap-Vert occupe une meilleure place que les Verts au classement mondial de la FIFA. Si l’Algérie est à la 64e place, le Cap-Vert occupe la 58e, avec une différence de cinquante points. Le Cap-Vert se trouve aussi dans le top dix du classement africain, contrairement à l’équipe d’Algérie. Rabah Madjer le sait pertinemment. Il sait aussi que c’est une équipe composée uniquement de joueurs professionnels évoluant à l’étranger, précisément au Portugal, aux Pays-Bas et en France. Rabah Madjer, qui a voulu et qui a tout le temps manifesté son envie d’africaniser l’EN, n’avait pas eu auparavant l’occasion d’affronter de grosses cylindrées en Afrique. Outre le Nigeria qu’on a joué en match officiel, certes, mais sans enjeu, l’EN version Madjer n’a affronté jusque-là que deux petites équipes de ce continent. Le Cap-Vert constitue donc une occasion pour Madjer de prouver que son équipe est capable de battre de meilleurs adversaires.
Madjer exige d’abord une victoire… ensuite le spectacle
Rabah Madjer ne pense, en effet, qu’au score final de ce match. C’est désormais sa priorité pour rassurer son président Kheïreddine Zetchi, inquiet par rapport à ce qui se passe chez les Verts. Il avait même lancé un message depuis Sidi Bel-Abbès à l’endroit de son coach, l’incitant à aligner un onze complet, bien dessiné et homogène, histoire de rassurer le peuple. Autrement dit, cette déclaration a incité Madjer à abandonner l’essai des joueurs. Sa priorité consiste aussi à rassurer le peuple qui n’a pas apprécié les dernières sorties de l’EN. Il faut donc rassurer les médias et désavouer ses opposants qui l’ont sévèrement critiqué. En outre, c’est la victoire qui prime pour le sélectionneur national par rapport à la prestation collective et individuelle. Madjer veut que son équipe séduise le peuple par un succès et des buts.
Il faut gagner la confiance du «Tribunal»
Autre point très important, c’est de gagner la confiance du public du «Tribunal» à nouveau. Il faut dire que l’Équipe nationale algérienne n’a plus séduit le public algérois depuis de longtemps, des années même avant le retour de Rabah Madjer. Avec ce dernier, les Verts ont disputé deux rencontres amicales au stade du 5-Juillet. C’était face à de petites équipes comme la RCA et la Tanzanie où les Verts se sont imposés, mais sans convaincre. Durant ces deux parties, le public du 5-Juillet s’était mal comporté en sifflant et les joueurs et le sélectionneur, au point où ce dernier avait souhaité changer de domiciliation en se produisant à Annaba. Du coup, ce sera l’occasion pour la bande à Rabah Madjer de se réconcilier avec le public algérois.
Publié dans :
Kheireddine Zetchi
Rabah Madjer.