Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
jeudi 08 décembre 2016 21:15
L’ancienne star du FC Porto et l’une des icônes du football mondial des années 80 a marqué de son empreinte l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions européennes, en inscrivant en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions un but de légende contre le Bayern Munich. Depuis, sa talonnade est devenue une marque déposée qu’on évoque à chaque fois qu’un joueur réalise ce geste technique de toute beauté. Avant-hier, tous les plateaux de télévision, qui avaient commenté le match FC Porto-Leicester, ont encore une fois rendu hommage au buteur historique de Porto à l’occasion du premier but de son compatriote, Yacine Brahimi, en Ligue des champions. Joint par nos soins, Madjer en toute humilité a bien accepté de nous accorder cet entretien.
M. Madjer, votre geste en finale contre le Bayern en 87 a été de nouveau évoqué ce mercredi lors d’un match gagné par Porto, votre ancien club, suite au but marqué par votre compatriote Brahimi, une réaction du principal acteur…
C’est une grande fierté, ça fait toujours plaisir, ça prouve qu’on a quand même marqué notre passage dans le monde du football. Cela restera pour mes enfants et mes petit-enfants une histoire à raconter par d’autres. Je veux dire que je ne suis même pas obligé de leur raconter mon parcours de footballeur. Désormais à chaque fois qu’un joueur réalise cet exploit en marquant d’une talonnade, on dira que c’est à la Madjer. Je suis honoré aussi parce qu’on évoque mon pays et mon ancien club le FC Porto. C’est devenu une marque déposée, ça me fait chaud au cœur.
Le club de Porto est lié désormais à votre nom, dès qu’on parle de la talonnade, on cite la finale Porto-Bayern…
(Rires), c’est exactement ça et je suis aussi flatté parce qu’il ne faut pas oublier que c’est Porto qui m’a offert cette occasion de jouer une finale de Coupe d’Europe et la remporter. Ce qui est vraiment remarquable, c’est qu’on est deux Algériens à avoir marqué de cette manière avec Porto. Brahimi et moi, donc je trouve que c’est une belle coïncidence (rires). Je tiens à féliciter Brahimi pour son beau but et surtout son retour dans le onze de base du coach Nuno Espírito. Je continuerai à le soutenir et l’encourager et je souhaite qu’il reprenne son véritable niveau.
Justement, vous avez été le seul à le soutenir durant sa dure période en déclarant dans la presse portugaise qu’il méritait sa place, son but vient vous donner raison, n’est-ce pas ?
Je n’ai jamais douté de la valeur de Yacine Brahimi. Même lorsqu’il traversait un passage à vide, je disais toujours qu’il fallait le soutenir. C’est un joueur doté de qualités, qui peut aider offensivement son équipe. Même s’il est passé à côté lors de la première moitié de saison, je pense qu’il demeure un très bon joueur et le coach a bien fait de lui accorder une seconde chance dans un match aussi décisif. A mon avis, il a démontré qu’il restait un grand joueur, capable de se surpasser et rendre d’énormes services au FC Porto.
En tant qu’ancien du club, croyez-vous que cette équipe aille loin dans cette compétition ?
Le FC Porto est et restera un grand club. Actuellement, il recèle de très bons joueurs. Maintenant, c’est déjà bien d’être là parmi les 16 meilleures équipes du continent, il faut y croire.
Publié dans :
madjer
FC Porto
yacine brahimi