Equipe d'Algérie

Kamwendo(cap du Malawi) provoque les Algériens : «Un autre 3 à 0 attend l’Algérie ce samedi»

«On doit se méfier de Brahimi et Feghouli !»

Auteur : Saïd Fellak lundi 06 octobre 2014 22:26

C’est par pure coïncidence qu’on a rencontré, hier lors de notre escale à l’aéroport international de Johannesburg, afin de rallier ensuite le Malawi, l’excellent milieu de terrain et capitaine de l’équipe malawite, en l’occurrence, Joseph Kamwendo. Le pensionnaire du TP Mazembe, adulé dans son pays, promet un dur après-midi aux Verts, ce samedi, au stade Kamuzu de Blantyre. Entretien !  
Vous allez affronter l’Algérie, samedi prochain à Blantyre, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2015. Comment voyez ce match ?
On s’attend, bien évidemment, à un match compliqué. Tout le monde sait qu’entre le Malawi et l’Algérie, il y a un grand fossé. La sélection algérienne, c’est le top depuis quelques années maintenant et il est clair que notre mission samedi prochain ne s’annonce pas de tout repos.
 Que connaissez-vous de la sélection algérienne ?
Je sais que la majorité des joueurs qui la composent évoluent en Europe, dans de grands clubs. Cependant, je tiens à dire que même si on respecte l’Algérie, on ne va pas se présenter en victimes, bien au contraire. Nous n’avons rien à perdre dans ce match, car on jouera face au favori du groupe.
 Mais la pression sera plus sur votre sélection, puisqu’elle évoluera à domicile…
Non, du tout. On jouera ce match sans aucune pression. Certes, on va jouer à domicile, mais nos supporters seront là pour nous aider. On va essayer de pratiquer  notre jeu habituel, voilà tout. On ne va pas changer notre façon de jouer juste parce qu’en face, il y aura l’Algérie.
 A Blantyre, le Malawi est pratiquement invincible. Voilà maintenant plus de cinq ans que la sélection n’y a plus perdu de match officiel. Quel est le secret ?
C’est vrai qu’à Blantyre, on se sent très à l’aise et on reste sur une belle série d’invincibilité qui dure depuis plusieurs années. Cela ne signifie que pas qu’on gagne nos matchs en mettant la pression sur les adversaires. Pas du tout. Maintenant, on est plus focalisés sur l’Algérie et on ne vise que les trois points. On a une équipe très jeune avec beaucoup de talent. On veut vraiment que cette génération soit récompensée par une qualification pour la phase finale de cette prochaine CAN.
Quel est, justement, l’objectif du Malawi dans cette campagne d’éliminatoires ?
Notre objectif est simple et clair. On veut participer à la CAN. On sait que notre groupe renferme de grosses sélections, mais cela ne nous décourage pas pour autant. Depuis la CAN-2010 en Angola, on n’a plus participé à une phase finale. Ça devient long et tous ensemble, on sait qu’on peut le faire.
 En parlant de la CAN 2010 en Angola, on ne peut oublier la correction que le Malawi avait infligée à l’Algérie, en le battant sur le score de 3 à 0 lors du premier match…
Et comment ! Je me rappelle parfaitement de ce match. C’était l’un de mes meilleurs souvenirs en sélection, car j’ai joué quelques minutes. On a créé la grosse surprise en gagnant lourdement face aux Algériens qui étaient qualifiés pourtant pour le Mondial sud-africain. J’avoue qu’on ne s’attendait pas à les battre par ce score. Cependant,  je peux vous dire qu’on se prépare actuellement à refaire le même coup à l’Algérie. On va rééditer ça avec un autre 3 à 0 qui va rester encore dans les mémoires.
 Vous paraissez tellement sûr de vous…
Oui, car on a une très bonne équipe et je suis certain qu’on peut bousculer l’Algérie durant ce match. Il ne faudra surtout pas trop les respecter. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, si on joue notre jeu habituel, nous vaincrons.
 Résumez-nous les forces et faiblesses de votre sélection ?
Notre grande force réside dans le collectif. On n’a pas de grands joueurs qui évoluent en Europe mais on a beaucoup de qualités. L’équipe a un talent fou et on montrera face à l’Algérie ce qu’on est réellement capables de faire.
 Avez-vous suivi l’Algérie lors du dernier Mondial ?
Oui, j’ai suivi votre sélection et en tant qu’Africain, j’étais à fond derrière elle. L’Algérie a représenté dignement le continent et ne méritait pas de se faire éliminer de la sorte. Mais maintenant, on va les affronter et il est clair qu’on ne va plus les soutenir. On fera tout pour les battre de nouveau.
 Connaissez-vous des joueurs algériens en particulier ?
Oui, je connais le joueur qui évolue à Porto (Brahimi). C’est un excellent joueur et il faudra qu’on fasse attention à lui. On ne doit surtout pas lui laisser des espaces, car c’est un parfait dribleur et ne se privera pas de nous marquer. Il y a aussi le numéro 10 (Feghouli). Je l’ai vu lors du dernier Mondial et il était très bon. Je peux en citer plein d’autres, car l’Algérie compte beaucoup de bons joueurs.
 Le sélectionneur de l’Ethiopie, dans une interview qu’il nous avait accordée dernièrement, a dit que la force du Malawi, c’est vous. Ça vous fait quoi d’entendre ça ?
Je suis en sélection depuis longtemps maintenant et c’est sûr que j’ai mes repères. Je me donne toujours à fond quand il s’agit de mon pays et entendre de tels propos, c’est flatteur, c’est sûr !
 Quelle sera la clé du match, selon vous ?
Le match pourrait se jouer sur des détails. Dans ce genre de rencontre, il n’y a pas de grandes ou petites équipes. La sélection qui proposera le meilleur football l’emportera.
 Un dernier mot sur l’ES Sétif qui vous a éliminée de la finale de la Ligue des champions africaine la semaine passée ?
On était déçus de cette élimination, mais il faut reconnaître la supériorité de Sétif qui n’a nullement volé sa qualification. On lui souhaite bonne chance en finale.
 

Publié dans : algerie Malawi Joseph Kamwendo

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir