Interview

Salgado : «Mahrez peut devenir une véritable légende s’il gagne le Ballon d’Or»

«J’étais sûr que l’Allemagne allait trouver des difficultés pour battre l’Algérie lors du Mondial 2014»

Auteur : vendredi 02 décembre 2016 20:00

Arrivé à Alger dans la soirée de lundi, Michel Salgado, l’ancien international espagnol que nous avons sollicité pour une interview, nous a accordé un peu plus d’une dizaine de minutes en dépit de son emploi du temps très chargé. Très courtois, l’ancien latéral droit du Real de Madrid et des Blackburn Rovers en Angleterre a donné son avis sur la sélection nationale ainsi que sur la star algérienne des Foxies de Leicester, Riadh Mahrez. Le natif de As Neves en Galice s’est aussi exprimé au sujet de The Victorious, une sorte Star Academy pour les jeunes talents dont il est un des jurys. Enfin, il a évoqué le Clasico du 3 décembre prochain entre le FC Barcelone et le Real Madrid de Zinédine Zidane, son ancien coéquipier du temps des Galactiques aux origines algériennes. 

Michel, peut-on connaître votre sentiment au moment de votre arrivée en Algérie ?
Je suis très content de revenir dans ce pays de football, qui est très proche de l’Espagne. J’ai déjà eu la chance de visiter l’Algérie, il y a de cela un an et demi. Je suis sûr et certain que ce pays peut être considéré comme l’un des plus grands viviers de jeunes talents dans le monde arabe. 
Que pouvez-vous nous dire sur l'événement «The Victorious» ?
Je suis heureux et fier de prendre part à cet événement pour la troisième saison. C’est très important de donner leur chance aux jeunes entre 15 et 22 ans, qui n’ont pas eu l’occasion de rejoindre un club professionnel de tenter leur chance et d’exprimer leur talent. Nous sommes conscients que la majorité des clubs arabes manquent d’infrastructures, et c’est donc un immense privilège pour le vainqueur de faire un immense pas dans sa jeune carrière. Je peux vous dire que le gagnant de la première édition évolue maintenant en Espagne, et c’est donc un grand avantage pour lui et même pour sa famille sur le plan financier.   
Vous êtes nommé ambassadeur en compagnie de Rafik Saïfi, n’est-ce pas ?
C’est très important d’avoir Saïfi à nos côtés, ce qui va motiver à coup sûr les jeunes talents algériens. C’est un grand nom dans le football algérien, et je suis  certain qu’il va nous aider à dénicher la perle rare pour cette émission.  
Connaissez-vous d’autres joueurs algériens ?
J’ai déjà rencontré Guedioura dans un hôtel en Afrique du Sud, sans oublier Feghouli et d’autres joueurs qui ont brillé lors du dernier mondial. Ils ont fait un bon tournoi, en créant de nombreux soucis à leurs adversaires. 
Gardez-vous toujours un souvenir du parcours des Fennecs lors du dernier Mondial ?
Bien sûr, car ils ont livré de beaux matches, en ratant de peu d’éliminer l’Allemagne, pourtant Champion du monde au final.  Avant même cette confrontation, j’étais sûr que la Mannschaft allait trouver des difficultés à passer l’obstacle d’une accrocheuse sélection algérienne, qui possédait aussi de très bonnes individualités.  
Riyad Mahrez a été désigné meilleur joueur en Premier League, la saison dernière. Un commentaire sur cette consécration ?
C’est une récompense méritée vu le parcours réalisé par Mahrez, en contribuant largement au sacre de son équipe. Riyad est un excellent joueur sur le plan technique, en ayant la particularité de faire toujours la différence contre son adversaire dans le "un-contre-un". Il a le profil du joueur algérien et arabe qu’on est en train de chercher dans "The Victorious". En plus, il peut marquer à jamais de son empreinte l’histoire du football algérien et mondial, si jamais il remportait le Ballon d’Or.
Quel est votre avis sur l’excellent début de saison du Real Madrid, solide leader de la Liga ? 
Ils n’ont pas débuté le championnat en force, comme c’est le cas du Barça. Par la suite, ils ont réussi à chasser le doute, en montrant un visage plus séduisant à l’extérieur. Le Real occupe désormais la première place, avec six points d’avance sur son poursuivant, tout en ayant d’ores et déjà son billet pour le prochain tour en Ligue des Champions. Il veut consolider sa place de leader, avant d’attaquer le Mondial des Clubs au Japon, en espérant remporter un troisième trophée. Il ne faut pas oublier non plus le prochain Clasico face au Barça, qui reste sur un mach nul en championnat. La défaite du Clasico n’est pas la fin du monde, mais le Real va tenter de garder ses distances ou même de creuser l’écart en cas de succès.  
Que pensez-vous du travail accompli par votre ancien coéquipier Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid ?
Il est arrivé dans un moment compliqué, où les joueurs ont eu du mal à comprendre les méthodes de l’ancien coach. Mais avec Zizou, tout le monde a retrouvé le sourire, vu que l’ensemble du groupe le respecte beaucoup. Il a réussi à remporter la Ligue des Champions dès sa première saison en tant qu’entraîneur en chef. Je le connais très bien, et j’étais très heureux de voir mon ancien coéquipier soulever de nouveau le trophée en tant que driver. Cette saison, la donne est différente, vu qu’il a eu la possibilité de choisir son groupe. Je suis persuadé qu’il va beaucoup apprendre, surtout qu’il est encore jeune dans ce nouveau métier.  
Etes-vous au courant qu’il est d’origine algérienne ?
Je sais qu’il a le sang algérien. Il donne souvent l’image de quelqu’un de calme, mais dès qu’il s’énerve, il confirme qu’il est bel et bien algérien.   
Donnez-nous maintenant votre avis sur le Clasico, prévu samedi prochain ?
Vu la différence de six points entre les deux équipes, le Real Madrid va attaquer ce Clasico avec une certaine confiance, contrairement au Barça, qui va évoluer sous une terrible pression, vu que le moindre faux pas est strictement interdit, afin d’éviter de voir le Real s’échapper en tête du classement avec 9 points d’avance. Un match nul n’est pas vraiment une contre-performance pour les Merengue, et vu le visage montré par les deux équipes récemment, les hommes de Zidane vont créer de nombreux soucis aux Catalans.  
Pour finir, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?
Je vais dire plutôt Cristiano, vu que j’ai eu la chance d’évoluer à ses côtés durant six mois. En plus, je suis un fan du Real Madrid, et je ne peux pas être contre Ronaldo. 

Publié dans : Salgado

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le Napoli va reporter la Série A cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3884 24/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir