Interview

Roux : «Benzia est un très bon joueur, l’Algérie a gagné une bonne recrue»

«Gourcuff doit se réjouir de pouvoir compter sur un élément de cette trempe»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali samedi 27 février 2016 17:03

Pour l’ancien entraîneur champion de France avec Auxerre, Guy Roux, le choix de Yassine Benzia est tout à fait compréhensible, étant donné qu’il s’est toujours senti algérien. Pour ce Monsieur du football français, Benzia est un élément d’avenir qui offre d’autres solutions offensives au sélectionneur national Christian Gourcuff.

Coach, Yassine Benzia a choisi l’Algérie, une réaction par rapport à cela ?
Je dois dire qu’étant un homme de droit, j’avoue que chaque joueur binational a entièrement le droit de jouer pour la sélection qui lui plaît. Maintenant, il est vrai qu’il a été formé en France, je sais qu’il est passé par Lyon et actuellement il joue à Lille, donc cela ne le prive pas d’opter pour l’Algérie. Maintenant, dès que le règlement le lui permet, il est dans la légalité de jouer pour le pays de ses ancêtres et je trouve cela tout à fait normal.
 Vous le voyez s’imposer dans le système de jeu du coach Gourcuff ?
Sincèrement, je ne connais pas assez les autres joueurs de l’équipe d’Algérie et avec lesquels il sera en concurrence, mais je peux dire que  Benzia est un très bon joueur donc il peut s’adapter à n’importe quel système de jeu.
 Comment présenteriez-vous ce joueur ?
C’est un bon technicien, il a fait de bonnes impressions en équipe de France jeunes. Après, c’est clair que pour un joueur de sa réputation, je pense qu’il sera bien intégré par Christian Gourcuff. Je crois qu’il n’aura pas de difficultés à ce niveau-là. Maintenant, cela dépendra aussi de sa valeur comparativement aux joueurs qui existent au sein de l’effectif de l’équipe d’Algérie. S’ils sont plus forts que lui,  et vu son jeune âge et son potentiel, il sera certainement dans la liste des 23 de base de Gourcuff. Maintenant s’il est plus fort qu’eux, il est clair qu’il sera bien dans le onze de Christian Gourcuff.
 Croyez-vous qu’il aura sa chance avec Gourcuff ?
D’après ce qu’on a vu à la télévision et ce que j’ai eu comme écho sur ce joueur (Benzia), Gourcuff doit se réjouir de pouvoir compter sur une valeur sûre qui possède un bon comportement social, et il est correct. Je pense qu’il a aussi une bonne éducation familiale, donc c’est une très bonne recrue pour l’Algérie.
 Du coup, Gourcuff chipe une valeur sûre à la France, il défend son équipe...
Mais bien sûr, il a raison ! Dans le football, il y a deux sortes d’entraîneurs. Ceux qui entraînent bien en maintenant leurs joueurs au même niveau, et d’autres qui entraînent mieux en élevant le niveau de leurs joueurs et de leur équipe, et Gourcuff fait partie de cette catégorie d’entraîneurs, c'est-à-dire que s’il prend un joueur qui vaut 14/20, quelque temps après, il vous le rendra à 16 ou 18/20.  S’il fait cela avec 15 joueurs, vous aurez une très bonne Equipe nationale.
 Bien qu’il ait été critiqué, maintenez-vous votre déclaration, en affirmant que Raouraoua a fait le bon choix en renouvelant sa confiance au coach Gourcuff, après la CAN ?
Vous savez, j’aurais été étonné d’apprendre qu’un entraîneur continue à exercer sans être critiqué. Notre métier est comme ça, les gens qui critiquent aiment le football à leur manière. Ils aiment voir leur équipe toujours gagner. A mon avis, en ramenant des joueurs aussi bons, Gourcuff va encore faire progresser son équipe.
Merci coach et à bientôt ?
Il n’y a pas de quoi ! Si vous croisez Tasfaout ou Moussa Saïb, passez leur le bonjour de ma part.
 

Publié dans : Guy Roux Roux

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous qu’il faut laisser du temps à Lucas Alcaraz à la tête de la barre technique de l’EN ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3878 18/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir