Interview

Les nouvelles confidences de Zlatan Ibrahimovic

L’attaquant du PSG a donné son point de vue sur plusieurs figures emblématiques du ballon rond

Auteur : vendredi 06 juin 2014 18:10

Alors qu’il fait figure de grand absent de la Coupe du monde, Zlatan Ibrahimovic reste un joueur qui attire les médias avant le début de la plus grande compétition de football. Interrogé par Grant Wahl pour le magazine américain Sports Illustrated, l’attaquant du PSG a donné son point de vue sur plusieurs figures emblématiques du ballon rond, avec sa grande franchise, qui fait de lui l’un des plus célèbres footballeurs de la planète ces dernières années….

«Il n'y aura jamais un meilleur joueur que Ronaldo, El Fenomeno » 

« Le meilleur adversaire de ma carrière ? J'ai joué contre beaucoup, beaucoup de bons joueurs, donc je ne sais pas qui garder. Mais je dirais Ronaldo, El Fenomeno. Pourquoi ? Parce qu'il était mon idole et il était, en tant que joueur de football, complet. Il n'y aura jamais, à mon avis, de meilleur joueur que lui.»

« Le meilleur coéquipier de ma carrière est Vieira, c’était un montre  » 

 « Le meilleur coéquipier de ma carrière ? Patrick Vieira. Pourquoi ? Parce que quand il est arrivé à la Juventus, il a débarqué avec de grandes qualités, il avait une forte mentalité lors de chaque entraînement, c’était un monstre. Il voulait détruire tout le monde, mais pas détruire d’une manière négative. D’une manière positive. Comme si la façon dont vous vous entraînez est la façon dont vous jouez. Je l’ai regardé et j’ai beaucoup appris ».

« J’aurais pu mourir pour Mourinho  » 

 « J’aurais pu mourir pour Mourinho. Il est fantastique, très intelligent et il dégage une force incroyable. Mourinho n'a pas besoin de jouer un rôle. L'autre (Pep Guardiola) veut être parfait. Tiger Woods a également voulu être parfait. Qu'est-il arrivé ? C’est la même chose avec Guardiola. Tout le monde a un côté sombre ».

«Guardiola est un entraîneur fantastique mais en tant que personne je le vois différemment »  

 

« Au début, il était assez impliqué pour me faire venir et il a convaincu tout le monde. Une fois que je suis arrivé, tout était fantastique les six premiers mois puis quelque chose s'est passé. Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé. Si j'ai un problème, je vais le résoudre. Et cela n'est jamais arrivé. Je ne suis pas le gars qui va voir quelqu'un pour lui demander : "Avez-vous un problème ou quelque chose ?" Je m'entraîne. Je suis professionnel et je respecte la décision de l'entraîneur. Donc, je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé. Il ne m'a jamais appelé dans son bureau pour me dire : "Écoute, tu ne joues pas bien. Tu ne joues pas comme je le veux. Tu n'as pas l'air bien. Tu ne parles pas bien." Peu importe. Je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas arrivé, donc pour moi c'est un mystère parce que vous n’achetez pas quelqu'un pour 70 millions d'euros et au bout de six mois, vous ne parlez plus avec lui ….Guardiola est un entraîneur fantastique mais en tant que personne je le vois différemment. Mourinho vous convainc. Il vous manipule pour faire ce qu’il veut. Et c’est pourquoi il a tant de succès et qu’il est un entraîneur fantastique. C’est deux choses en une. C’est un caractère et une personnalité totalement différente. »

« Van Gaal est le vieux général avec ses soldats»  

« Van Gaal est de la vieille école. C'est le vieux général. C'est le patron et il a ses soldats. Il faut avoir un peu de sentiments. Beaucoup de grandes stars ont des problèmes avec lui à cause de sa façon d'être. Pour des joueurs de 15 à 20 ans, il faut imposer une certaine discipline. Mais quand vous avez une équipe avec 22 grandes stars, vous les traitez comme des gamins ?  Van der Vaart s'est blessé et il me reprochait de l'avoir fait exprès. Je lui ai dit que je ne l'avais pas fait exprès. Et cela continua. Et à la fin, j'ai dit que je refuserais de jouer avec Van der Vaart parce que mon propre capitaine m'attaquait pour l'avoir blessé (...) Nous avons eu une réunion avec Van Gaal. C'était ma dernière semaine à l'Ajax. »

 « Je trouve le challenge américain vraiment intéressant  » 

 « Mon avenir ? Je ne sais pas. C’est une question que beaucoup de journalistes me posent. J’ai un contrat pour deux ans encore. Voyons dans quel état je serai dans deux ans, et si l’opportunité est toujours là. J’y réfléchirai vraiment, je trouve le challenge américain vraiment intéressant, car mon ami Thierry Henry joue là-bas et il y est fantastique. Il parle en bien de la MLS, donc c’est intéressant si jamais l’opportunité se représente dans deux ou trois ans.»

«Maldini était complet…. Et Buffon était impossible de le passer »  

« J’ai rencontré beaucoup de bons défenseurs. Je pense que Maldini est celui qui était… Il avait tout. Il était complet. Il était fort, intelligent, agressif, tout ce qu’un défenseur devrait avoir. A l’entraînement, pour passer les défenseurs, c’était déjà difficile : Cannavaro, Thuram, Zambrotta. Mais une fois que je les passais, il y avait Buffon. Et c’était impossible de le passer, et ça c’était juste à l’entraînement. Imaginez pendant un match. Encore plus difficile !  Quand je suis arrivé à la Juventus, j’étais encore un jeune talent et tout à coup dans le vestiaire, j'ai vu Lilian Thuram, David Trezeguet, Alessandro Del Piero, Fabio Cannavaro, Emerson, Pavel Nedvěd, Buffon. C'était incroyable. Suis-je vraiment en face de toutes ces superstars? Mais après je me suis dit, en même temps si je suis ici, c’est parce que je suis bon.»

Publié dans : Zlatan Ibrahimovic

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3916 25/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir