Interview

Da Fonseca : «Mahrez doit briller en Ligue des Champions pour passer un nouveau cap»

«Difficile d’imaginer Mahrez comme un titulaire à la place de Messi ou Neymar au Barça» «Zidane ne peut pas traiter Ronaldo comme Nacho ou Carvajal»

Auteur : Othmane Riyad Baba Ahmed mercredi 28 septembre 2016 00:45

 

«Ronaldo a certes gagné des titres, mais Pepe était plus influent et décisif que lui» 

«Après Zlatan, Balotelli a tout pour être la nouvelle attraction de la Ligue 1» 

«Iniesta est le joueur sans défaut, un monstre de ce sport» 

 

Footballeur argentin des années 1980, Omar Da Fonseca est l’un des chroniqueurs les plus célèbres de BeIN Sports. Spécialiste de la Liga, l’ancien joueur du PSG et de l’ASM a accepté de revenir avec nous sur l’actualité du football européen et mondia

 

Omar, êtes-vous au courant du grand amour des Algériens pour le foot mondial et en particulier pour la Liga ?
J’ai eu l’occasion de venir quelques fois en Algérie, et j’ai constaté de près l’amour des Algériens pour le football, en assistant notamment à une rencontre des Verts face au Burkina-Faso. Les Algériens aiment le football spectacle, comme c’est le cas je suppose au Maroc et en Tunisie. 
Pour un spécialiste du foot espagnol, pensez-vous que la Liga reste le meilleur championnat au monde, malgré la puissance financière des clubs anglais et la présence des meilleurs managers en Premier League cette saison ?
Oui, la Liga reste le meilleur championnat au monde. Les clubs espagnols cherchent toujours à produire du beau jeu, que ce soit les grandes écuries comme le Real ou l’Atlético, mais aussi les autres clubs nettement moins connus. Et je pense que le Barça mais aussi la Roja ont fait beaucoup de bien pour le football espagnol.  

 

Mahrez a été élu meilleur joueur du championnat anglais la saison dernière, avant de voir son nom associé au Barça, cet été. Pensez-vous qu’il a les qualités requises pour briller avec les Blaugrana ?
Mahrez est un joueur que j’apprécie beaucoup et je cherche toujours à suivre ses prestations. Les gens aiment les joueurs qui peuvent faire la différence, et Mahrez fait partie de ceux qui ont les capacités d’éliminer facilement leur adversaire. Maintenant, dire qu’il a les qualités pour s’imposer au Barça, c’est assez difficile de l’imaginer comme un titulaire à la place de Messi ou Neymar. Il a l’opportunité de disputer la Ligue des Champions cette saison, et c’est l’occasion idéal pour lui de briller et confirmer qu’il a le talent pour passer un nouveau cap dans sa carrière. 
Comprenez-vous son choix de poursuivre sa carrière avec les Foxes, malgré un fort intérêt d’Arsenal et Chelsea ?
C’est assez rare dans le monde industriel du football, mais je pense que Mahrez est quelqu’un de reconnaissant, qui a décidé de rester une nouvelle saison à Leicester avant de partir forcément dans un club plus prestigieux, l’été prochain. Il a l’avantage de connaitre bien le club et ses coéquipiers, et je pense qu’il a choisi le côté sportif alors qu’il avait la possibilité de gagner nettement plus ailleurs. 
Tout le monde sait votre admiration pour votre compatriote Lionel Messi. Pensez-vous que sa récente blessure risque de froisser davantage les liens entre le Barça et l’Albiceleste ?
Je peux comprendre la frustration du nouveau sélectionneur Bauza, qui a forcément envie de miser sur le meilleur joueur du monde. Mais le Barça le paie chaque mois et voudra aussi l’aligner à chaque match. Maintenant, je suis sûr et certain que Lionel a vraiment envie de tout donner pour son pays et de gagner avec l’Albiceleste, lui qui veut satisfaire son orgueil personnel.  
Malgré le forfait de Messi, le sélectionneur Bauza peut compter sur des éléments qui brillent dans leurs clubs à l’instar d’Aguero ou Higuain…
Personne ne peut remplacer Lionel Messi. Certes le sélectionneur possède d’autres éléments de qualité, mais ils n’ont jamais réussi à offrir un sacre à l’Albiceleste.  Cela fait presque 10 ans qu’ils sont ensemble, mais je pense qu’il faut un peu innover en mettant des nouveaux joueurs capables de mettre Messi dans de meilleures conditions.     

Parlons du Real Madrid et la récente polémique qui a fait le buzz, suite à la sortie de Ronaldo lors du match nul concédé à Las Palmas… 

Je suis presque certain que Zidane et Ronaldo ont déjà discuté en privé, que ce soit dans la semaine ou même avant de débuter la saison, qu’il ne va pas jouer tous les matches. Certes, Ronaldo fait un peu son cirque en montrant sa colère, mais c’est juste que c’est un gagneur qui veut toujours rester sur le terrain.
Êtes-vous surpris de voir un jeune technicien comme Zidane prendre ce genre de décision osée face à la méga star du club ?
Je crois que pour Zidane c’était quelque chose d’acquis, vu qu’il avait déjà évoqué ce sujet avec Ronaldo auparavant. Maintenant, Zizou sait que Cristiano est son atout majeur, et il va tout faire pour le mettre dans les meilleures dispositions possibles. Les entraineurs ne peuvent pas le dire, mais on ne traite pas de la même manière Ronaldo, Benzema ou Bale que Nacho ou Carvajal.    

Après avoir remporté « enfin » un trophée avec le Portugal sans oublier la Ligue des Champions, peut-on dire que Ronaldo part avec un sacré avantage devant Lionel Messi pour le trophée du Ballon d’Or ?

Certes, Ronaldo a plus de chance que Messi de remporter le Ballon d’Or. Maintenant, je tiens à préciser que même si Ronaldo a remporté la Ligue des Champions et l’Euro, il n’a jamais atteint son meilleur niveau. Quelqu’un comme Pepe a gagné lui aussi les deux trophées, mais en ayant un rôle majeur, en méritant aussi de prétendre à ce sacre. Griezmann a certes réussi une très bonne saison, mais sans pour autant gagner le moindre trophée. 
Qui peut stopper le règne de ces deux cracks à l’avenir ?    
Je ne pense pas que quelqu’un puisse dépasser Messi et Ronaldo, malgré l’émergence des Neymar, Griezmann ou Dembélé. Ces deux-là, cela fait dix ans qu’ils marquent 50 à 60 buts par saison, et c’est très difficile de garder cette régularité dans le monde du football. Lorsque ces deux génies vont prendre leur retraite, on va les pleurer et je pense que même le ballon va les regretter, vu qu’ils l’ont toujours bien traité. 

L’ancienne gloire du football argentin, Cesar Luis Menotti, affirme qu’Iniesta est le meilleur joueur au monde…

Non, je ne suis pas d’accord avec lui. Même si on ne peut pas discuter les qualités de ce monsieur, ou bien on peut l’appeler le joueur sans défaut, vu qu’il est un monstre de ce sport. Mais de là à dire qu’il est le meilleur joueur au monde, je ne pense pas, vu qu’il marque peu de buts pour rivaliser avec Messi ou Ronaldo.  
Malgré une place de titulaire presque assurée au Real Madrid, Benzema est toujours écarté de l’EDF. Comprenez-vous le choix du sélectionneur Didier Deschamps de se priver d’un buteur de cette trempe ?
Loin de ses affaires extra-sportives et ses histoires personnelles, tout le monde est unanime à dire que Benzema mérite d’être en sélection. Malheureusement, on ne connait pas les dossiers à l’intérieur, mais sur le plan purement sportif, Karim a largement sa place en EDF, en espérant que tout sera réglé pour le voir de nouveau avec les Bleus.   
Avec la nomination de Jorge Sampaoli et le recrutement effectué par Monchi, peut-on voir le FC Séville prétendre à mieux qu’un sacre en Europe League ?
C’est une bonne question… Malheureusement, je ne pense pas que le FC Séville peut prétendre à remporter la Ligue des Champions ou même de titiller le Barça, le Real ou l’Atlético en Liga. Ils proposent certes un jeu plaisant qu’on aime, mais les grands joueurs ne vont pas signer à Séville. Donc, le club est presque dans l’obligation de recruter des éléments revanchards, à l’instar de Nasri, Vietto ou Sirigu, en quête de rachat. 

 

Connaissant assez bien Unai Emery, êtes-vous surpris de le voir écarter un Hatem Ben Arfa, considéré pourtant comme l’un des meilleurs joueurs évoluant en Ligue 1 ?
Je suis certes étonné de voir Emery ne pas donner l’opportunité à Ben Arfa de prendre ses marques dans ce nouveau groupe, surtout dans des matches face à des écuries du bas de tableau comme Dijon ou Caen. C’était l’occasion pour prendre confiance en soi et améliorer sa condition physique. C’est une décision assez étonnante de la part du coach envers un élément de qualité, avec un riche vécu, alors que certains titulaires n’ont guère donné satisfaction depuis le début de saison.  
Avec le départ de Zlatan Ibrahimovic, pensez-vous que Mario Balotelli puisse devenir la véritable attraction de la Ligue 1 ?
On parlait tout à l’heure de la régularité, et Balotelli doit prouver que c'est la nouvelle star du championnat, en ayant l’avantage d’évoluer dans un bon groupe à Nice. Tout le monde va l’aider à se mettre dans les bonnes conditions, pour être la véritable attraction. A lui maintenant de répéter les efforts pour retrouver le Mario qu’on aime.  

Publié dans : messi balotelli Ibrahimovic Ligue des champions ronaldo zlatan Mahrez dzeko Da Fonseca

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3933 12/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir