Interview

Courbis : «D’après mes informations, Deschamps aime bien Fekir, ça sera compliqué de le voir jouer pour l’Algérie»

«Je n’ai entendu que du bien de Belaïli, je crois qu’il mérite d’avoir une chance en sélection» « Vahid qui n’est même parvenu à sortir du groupe, a été maintenu pourquoi alors virer Gourcuff qui a fait mieux que lui ?! »

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali dimanche 01 mars 2015 17:09

Consultant avéré de la radio française «RMC» et entraîneur de Montpellier,
Rolland Courbis avec son franc parlé pense que Nabil Fekir est plus proche de jouer pour la France. Il nous livre son analyse sur la CAN sortie par Christian Gourcuff et des renforts annoncés en sélection algérienne.   

Coach, Christian Gourcuff reconduit à la tête de la sélection nationale, qu’en pensez-vous ?
Ça me parait très logique. Et je dirais une fois de plus, qu’il s‘agit là d’une très bonne décision et d’une belle idée du président Raouraoua.
Oui, mais d’aucuns estiment que l’Algérie aurait pu arriver en finale à défaut de remporter cette CAN...
C’est clair, l’Algérie était le favori numéro 1 pour le sacre final, un statut pas facile à assumer dans notre métier. Si vous vous rappelez bien de ce que je vous ai dit, il y a ce que je souhaite, à savoir que l’Algérie gagner et être objectif. C’est là que je vous avez répondu qu’il fallait faire attention à la Côte d’Ivoire, parce que ça reste quand même une équipe avec une génération formidable et qu’elle était bien capable d’aller au bout.
Vous avez eu raison coach, la Côte d’Ivoire est allée au bout et a soulevé ce trophée…
Bon, ça ne s’est pas joué à grand-chose face à l’Algérie mais le résultat est là. Et le Ghana, vous avez vu comment ils ont perdu le  trophée, ils menaient deux tirs au but à zéro, c’est vraiment cruel. Après pour revenir à l’Algérie, je pense qu’elle a raté son rendez-vous face à la Côte d’Ivoire mais ce n’est pas pour autant qu’il faille tout remettre en cause.  Il faut réfléchir de façon cohérente,  en 2013 Vahid n’est même pas sorti de la phase des poules et il a été reconduit,  pourquoi alors se séparer de Gourcuff qui a réussi un parcours bien meilleur. Je veux dire qu’on ne peut pas virer Gourcuff qui a fait mieux que la dernière CAN.
On parle beaucoup de renforts au niveau de la sélection nationale, on évoque surtout Belaïli et même Nabil Fekir, pensez-vous qu’ils répondent au système de jeu de Gourcuff ?
C’est clair que deux joueurs du calibre que vous venez de citer ne peuvent que faire du bien à n’importe quelle sélection et peuvent être utilisés dans tous  les systèmes de jeu.  Ce sont de très bons joueurs et d’après ma vision du football, il n’y a que les mauvais joueurs qui ne s’adaptent pas aux différents systèmes de jeu. Des joueurs doués comme  Belaïli et Fekir, tu peux même les prendre et les laisser sur le banc pour le dernier quart où généralement il n’y a plus de système de jeu (Rires), tu peux les incorporer pour te faire gagner un match.
Très sincèrement, Belaïli mérite-t-il une chance ?
Je ne connais pas trop le joueur mais je n’ai entendu que du bien de lui, donc je ne vois pas pourquoi il ne mériterait pas une chance.
Et Fekir, croyez-vous qu’il jouera pour l’Algérie, vous qui êtes bien informé du football français ?
Sincèrement, ça sera très compliqué de voir Fekir jouer pour l’Algérie. D’après les échos que j’ai eus ici en France, Didier Deschamps l’aime beaucoup, mais il n’y a pas que Deschamps qui l’aime, je crois que n’importe quel passionné du football l’aime.
Un petit mot peut-être à Dziri Billel qui a très bien assuré l’intérim après le départ de Velud ?
Premièrement, je ne suis pas surpris, je  suis toujours les résultats de l’USM Alger avec beaucoup d’affection et je souhaite toute la réussite à Dziri Billel qui a une très bonne lecture du football.
Coach, bon courage et on vous souhaite de décrocher une place pour la Champion’s League ?
(Il rit franchement) N’exagérons pas ! Il y a plus de chances de jouer la Champion’s League avec l’USMA qu’avec Montpellier et encore plus la gagner avec l’USMA qu’avec mon club actuel.

Publié dans : roland courbis

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous qu’il faut laisser du temps à Lucas Alcaraz à la tête de la barre technique de l’EN ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3879 19/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir