Interview

Conte : "Notre football est en plein développement"

Le nouveau sélectionneur de la Nazionale évoque sa nouvelle réalité d'entraîneur d'une équipe nationale, sa vision tactique et l'état d'esprit de ses troupes depuis sa prise de fonction le 14 août dernier.

Auteur : mardi 04 novembre 2014 17:20

M. Conte, quelle est la différence entre entraîner un club et une équipe nationale ?
Je suis obligé de travailler d'une manière différente. Dans un club, les joueurs sont tous les jours à disposition ce qui permet d'assurer un suivi dans le travail. Avec la Nazionale en revanche, dans le meilleur des cas les joueurs sont disponibles pendant huit ou neuf jours de suite. Le travail qui a été fait en club peut tout au plus être optimisé. Mais la pression dans ce laps de temps est néanmoins importante et il est nécessaire d'avoir les épaules assez larges.

Qu'est-ce qui vous plait dans votre nouvelle fonction ?
C'est avant tout de la passion de l'enthousiasme. Le travail est plus difficile qu'en club car la marge de temps plus réduite pour faire passer votre message. Mais j'apprécie la disponibilité des joueurs qui répondent à mes convocations et à mes désirs en faisant preuve de l'enthousiasme et de la mentalité que je souhaitais. Quant à moi, je suis dans les meilleures conditions aussi bien sur le plan physique que psychique pour entraîner la Nazionale.

Pourquoi vous appuyez-vous sur un système en 4-2-4 ou en 4-3-3 ?
J'utilise ce type de système de jeu car de nombreux joueurs que j'ai convoqués sont habitués à le pratiquer avec leur club. Les joueurs de la Juventus ne sont pas les seuls à évoluer sous ces configurations. C'est une évolution normale du football. En fonction du déroulement du match, cela peut même se transformer en un 3-2-5. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui évoluent avec cinq attaquants mais je pense que l'Italie peut progresser dans ce type de module.

Pourquoi faites-vous autant appel aux jeunes ?
Il faut trouver un mélange équilibré entre joueurs expérimentés et espoirs prometteurs. Le principal c'est qu'ils soient tous heureux de revêtir le maillot de l'Italie et de faire ce que leur entraîneur leur demande.

Dans quel état d'esprit se situe l'Italie après sa contreperformance à Brésil 2014 ?
Il ne me semble pas que la Nazionale soit effondrée. Notre football est en plein développement. Nous ne pensons pas encore à la prochaine Coupe du Monde. Avant il faut nous qualifier pour l'EURO. Chaque chose en son temps.

Que pensez-vous du retour d'Andrea Pirlo, qui sort de sa retraite internationale ?
Andrea a décidé de revenir sur sa décision quand il a vu que j'étais à sa tête. Il représente une garantie certaine, aussi bien du point du vue humain que footballistique. Il est en bonne forme et m'a donné des garanties pour m'aider à faire grandir des joueurs comme Marco Verratti qui représente le présent et le futur de la Nazionale.

Où en est le cas Mario Balotelli ?
Comme commissaire technique de l'Italie, je n'exclus personne. Je lance des convocations. C'est différent. Balotelli a entamé un nouveau parcours en Angleterre, ce n'est pas simple. Laissons-lui le temps de s'acclimater dans ce nouveau championnat avec Liverpool. Je le suis au même titre que tous les autres joueurs évoluant à l'étranger.

                                                                               IN FIFA.com

Publié dans : Italie Conte

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match MCA - JSK?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3881 21/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir