Interview

Bruno : «On sait que vous avez battu l’Allemagne et tenu en échec l’Angleterre, on est bien avertis»

«La Belgique ne craint pas l’Algérie, elle l’a respecte» « Pour un attaquant, c’est un régale de jouer avec un gars comme Boudebouz »

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali lundi 05 mai 2014 00:40

 «Avec Boudebouz et Harek, ça chambre tout le temps, le match a déjà commencé pour nous»

 «Halilhodzic est un entraîneur très rigoureux, c’est la réputation qu’on a connu de lui à Lille»  

«Hazard, il est de la trempe de Messi et de Ronaldo,  c’est compliqué de l’arrêter»

Formé à Lille avec Eden Hazard, le jeune international Belge,  prêté au Sporting de Bastia, Gianni Bruno, pète la forme et postule même à une place de titulaire pour le Mondial. Avisé par Marc Wilmots, Bruno, qui a inscrit 10 buts jusque-là en France, est présenté comme le profil idéal pour remplacer Benteke. Dans cet entretien accordé au Buteur, il nous parle du match Algérie-Belgique, déjà entamé avec ses camarades internationaux algériens, Ryad Boudebouz et Fethi Harek. 

 

Parlez-nous de votre saison à Bastia ?

Après un début perturbé par une blessure, je suis parvenu à remonter la pente et maintenant j’arrive bien en cette fin de saison ; j’enchaîne les matchs et je marque des buts, donc voilà, ça se passe plutôt très bien à Bastia où on réalise une belle saison. Cela m’a permis de retrouver ma place en sélection.

 Vous faites partie de la filière belge formée à Lille, comme Eden Hazard, qu’avez-vous à dire de ce joueur ?

J’appartiens toujours à Lille où j’ai été formé avec Eden Hazard. C’est mon pote. Il est en train de terminer une grosse saison à Chelsea. Donc, je pense qu’il a beaucoup gagné en maturité. C’est notre atout numéro 1. C’est le joueur à surveiller, en plus du fait qu’il est souvent à la dernière passe, il sait aussi faire la différence en marquant  des buts.

Pour le premier tour du Mondial-2014, la Belgique sera avec l’Algérie, la Russie et la Corée, un petit commentaire sur ce groupe ?

Je dirais que c’est un groupe ouvert. Il y a la Belgique qui détache un peu des autres équipes. C’est le favori, après, je pense que des équipes comme l’Algérie, la Corée et la Russie sont aussi costauds. C’est équilibré pour tout le monde. C’est clair aussi que la Belgique est bien placée pour terminer premier de son groupe, après ça va être très serré entre l’Algérie et la Russie et la Corée.

En Belgique l’attente est énorme, ne craignez-vous pas cette pression sur votre génération ?

C’est vrai, on possède une grosse génération avec un potentiel humain technique très relevé. On a de grands joueurs qui évoluent dans de grosses équipes et qui savent vous faire gagner des matchs. L’attente des Belges est légitime à mon sens.

Du coup, c’est une fierté pour vous d’appartenir à ce groupe des Diables Rouges, un mot par rapport à cette convocation ?

A vrai dire, j’ai toujours été retenu dans la liste élargie de l’entraîneur Marc Wilmots. Lors des deux derniers matchs, j’ai même été convoqué. Je suis très content qu’on ait pensé à moi. Maintenant, j’ai envie de faire ce Mondial. Il y a mon ami Benteke qui s’est blessé, chose que personne ne lui a souhaité, mais cela me donne l’espoir d’y croire vraiment.

Justement, votre nom a été cité par les  spécialistes belges comme le potentiel remplaçant de ce grand buteur, on dit  que vous êtes le seul qui n’aura pas de problème d’intégration dans l’équipe-type…

C’est vrai que je connais presque tout le monde en sélection, j’ai joué avec Hazard, Mirallas, je connais aussi Chadli et d’autres joueurs avec qui j’ai joué en jeunes catégories, donc sur ce plan-là, je n’aurai aucun problème.

Et sur le plan sportif et technique ?

 Je suis en forme, je marque avec Bastia en Ligue 1, donc qu’on dise de moi que je suis le mieux indiqué pour remplacer Benteke, cela me pousse à ne rien lâcher jusqu’au bout et à y croire sérieusement. Après, si je serai pour le Mondial, ça serait déjà magnifique. Si Wilmots comptera sur moi, je suis prêt. Même sur une jambe, je ferai le Mondial pour la Belgique. C’est un rêve de gosse.

Vous êtes coéquipier avec deux Algériens, Ryad Boudebouz et Fethi Harek, qu’avez-vous à dire de ces deux joueurs ?

Boudebouz est un excellent pied gauche. Franchement, je me régale avec lui. Il a une superbe vision de jeu et il suffit de demander le ballon pour qu’il vous le dépose où vous voulez. C’est quelqu’un qui est au service de l’équipe avec une mentalité superbe. On rigole bien ensemble, toujours dans la bonne humeur. C’est un joueur à ne pas négliger, en tout cas, en Belgique, on sait qu’il peut être décisif à tout moment.

Et pour Harek ?

C’est un très bon défenseur, gaucher et polyvalent. C’est un défenseur moderne, appliqué et très sérieux. Il est sympa et est toujours à la disposition des autres. Son expérience nous aide beaucoup à Bastia.

On imagine que ça à commencer à chambrer…

Oui, dès qu’on a su qu’on était ensemble dans le même groupe, ils (Boudebouz et Harek) ont commencé à me dire que l’Algérie va battre la Belgique. Mais bon, c’était juste pour me chambrer.  Après, sincèrement, la Russie et la Corée sont bien à votre portée.

Avez-vous connu Halilhodzic à Lille ?

Non, au fait, lorsque j’étais arrivé, Vahid était déjà parti. Bien sûr, je le connais de réputation, d’après ce que j’ai entendu de lui, c’est quelqu’un de rigoureux. Il est très à point sur le comportement et le plan tactique aussi.

Pour terminer, franchement, cette équipe algérienne composée de Brahimi, Feghouli, Bentaleb, Mandi et Ghoulam vous fait peur ou pas ?

Franchement, on n’a peur de personne. Evidemment, on respecte cette équipe d’Algérie. On sait que vous êtes capables de sortir de grosses prestations. Vous avez battu l’Allemagne et tenu en échec l’Angleterre, c’est suffisant pour être paré. En Coupe du monde, tout peut arriver, vous avez énormément de qualités individuelles. Je vais vous faire une confidence, en Belgique, on est contents de commencer par une équipe aussi coriace que l’Algérie, ça va nous permettre de rentrer directement dans le tournoi.

 

Publié dans : bruno Gianni Bruno

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3915 24/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir