Interview

Soudani : «Oui, j’avais souhaité que Halilhodzic reste, mais je ne suis pas là pour imposer un entraîneur à la sélection»

«Aucune équipe ne nous fait peur à la CAN, ni la Côte d’Ivoire ni une autre» «Je dis à Capello, oui, nous allons jouer à 120%»

Auteur : Mehdi T lundi 28 avril 2014 01:03

Comme d’habitude, Hilal Soudani nous a ouvert son cœur et s’est montré très disponible à notre sollicitation hier, quelques minutes seulement après la fin du derby qu’a joué son équipe contre Lokomotiva Zagreb.

Votre équipe vient de réaliser un match nul dans le derby contre Lokomotiva Zagreb (entretien réalisé après-midi). Quelles sont vos impressions ?
Nous avons été menés au score jusqu’à la dernière minute où nous avons pu égaliser, et à partir de là, je peux dire que c’est un résultat équitable. Il ne faut pas oublier que nous étions amoindris de plusieurs éléments pour cause de blessures et de suspensions et l’entraîneur a dû aligner cinq joueurs juniors. Je crois que nous sommes beaucoup plus concentrés sur la finale de la coupe qui aura lieu le 7 et le 14 mai.
Apparemment, les matchs qui restent à jouer ne sont pas d’une grande importance pour vous après avoir assuré le titre mardi passé, non ?
C’est sûr. Maintenant, il va falloir récupérer les blessés avant la finale de la coupe, car elle compte beaucoup pour nous.
Votre joie a été, on l’imagine, très grande après avoir remporté le titre, d’autant que vous avez inscrit un but. C’était comment ?
Effectivement, ma joie a été immense car les choses n’ont pas été faciles pour nous cette saison, nous avons beaucoup souffert avant d’en arriver là. Concernant mon but, j’ai été naturellement très content de l’avoir marqué, mais cette fois-ci, c’était spécial, car il s’agissait d’un match où nous avons assuré le titre.
Vous êtes en train d’accomplir une saison pleine avec 38 matchs joués et pas moins de 16 buts marqués. Vous attendiez-vous à une telle saison ?
J’ai beaucoup travaillé et m’étais tracé un objectif, celui de rester en forme toute la saison et d’arriver en forme aussi au stage de l’Equipe nationale qui précède le Mondial. Dieu merci, je suis en pleine forme et j’espère que je vais le rester jusqu’à la fin de la saison.
Certains ont remis en question votre choix lorsque vous avez rejoint le Dynamo Zagreb, mais aujourd’hui, vos statistiques et votre forme peuvent le justifier, non ?
En effet, d’autant que je viens de gagner le championnat en assurant une participation à la Ligue des champions la saison prochaine, sans oublier la finale de la coupe et ce, sans parler du nombre de matchs que j’ai disputés. Je savais au départ que c’était le bon choix pour moi et aujourd’hui, quand je vois tout ça, je ne le regrette pas.
Aujourd’hui, le seul souci, c’est d’arriver fatigué au Mondial après ce long parcours. Qu’en dites-vous ?
Ce que vous dites est vrai, car avec les matchs de l’équipe nationale, je suis aujourd’hui à mon 43e de la saison. Je ne vous cache que je suis fatigué, mais je vais me sacrifier et je vais tout ce qui est de mon possible pour récupérer avant le Mondial. Pour la Coupe du monde, je suis prêt à jouer dix ans sans arrêt. Croyez-moi, je suis très motivé et très impatient d’y être.
Quand allez-vous rentrer en Algérie ?
Je ne sais pas encore. Jusqu’à présent, je n’ai rien reçu de la FAF et je ne connais pas la date du début du stage.
Mais quand se terminera la saison avec le Dynamo Zagreb ?
On jouera notre dernier match le 17 mai.
Cela voudrait dire que vous allez rejoindre la sélection le 24 mai, puisque les règlements de la FIFA vous accordent une semaine de repos…
Je ne suis au courant de rien, personne ne m’en a encore parlé.
Suivez-vous l’actualité de l’EN ?
Oui, c’est sûr, je suis en contact permanent avec les autres joueurs, surtout Slimani et on parle souvent de la sélection et de tout ce qui a rapport avec.
Un nouveau joueur peut rejoindre la sélection lors du prochain stage, il s’agit de Mahrez. Le connaissez-vous ?
Pour ne pas vous mentir, je ne l’ai jamais vu jouer, mais j’ai eu de bons échos à son sujet. Il est sûr que sa venue sera bénéfique pour l’équipe dans la mesure où il plu au sélectionneur national qui ne va pas ramener un joueur qui ne peut pas apporter le plus.
En parlant du sélectionneur national, il est évident aujourd’hui qu’il va partir après le Mondial et que Gourcuff va le remplacer. Que pouvez-vous nous dire sur ce dernier ?
Je sais juste qu’il exerce en Ligue 1 française. Pour d’autres choses, il faut interroger ceux qui jouent ou qui ont joué en France.
Vous nous avez déjà fait part de votre souhait de voir Halilhodzic rester. Maintenant qu’il va partir, que ressentez-vous ?
Oui, c’est vrai, j’avais souhaité qu’il reste afin d’assurer la stabilité à la sélection. Je ne peux pas nier aussi que c’est un entraîneur qui m’a fait confiance et qui m’a donné ma chance. Personnellement, en tant que joueur, je n’ai vu que du bien de sa part. En tant que professionnel, je suis prêt à travailler avec n’importe quel autre coach, je ne suis pas là pour imposer tel entraîneur ou tel autre.
Etes-vous en contact avec lui ?
Non, depuis le match de la Slovénie, mais je suis en contact avec ses adjoints.
Pour parler du Mondial, l’entraîneur de la Russie Fabio Capello a déclaré que les Algériens vont jouer à 120% contre la Russie. Un commentaire ?
Je considère ces déclarations comme étant normales d’autant que cet entraîneur a déjà une mauvaise expérience contre l’Algérie au Mondial de l’Afrique du Sud. On ne va pas tomber dans son piège, mais je lui confirme que nous allons jouer à 120%, pas uniquement contre la Russie, mais contre toutes les autres équipes, parce que notre mission est d’honorer notre pays.
Il y aura demain (aujourd’hui, ndlr) le tirage de la CAN 2015 et l’Algérie, qui n’est pas tête de série, risque de tomber sur la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Sénégal. Comment voyez-vous ce tirage ?
Je ne peux pas parler de ça du moment que le tirage n’est pas encore fait. Il est vrai qu’on peut tomber sur de grosses équipes, mais sachez qu’aucune équipe ne nous fait peur, ni la Côte d’Ivoire, ni le Ghana, ni une autre équipe.
Pour terminer, parlons de votre avenir. Allez-vous quittez le Dynamo la saison prochaine ?
Je vous prie de me croire, je n’ai encore rien décidé à ce sujet. Je ne vous cache pas que j’ai quelques offres, dont une d’un grand club européen, mais je vous rappelle que j’ai encore trois ans de contrat avec le Dynamo Zagreb, ce qui veut dire que je n’ai pas mon destin entre mes mains. Je ne peux rien vous dire, mais tout est possible.

Publié dans : Slimani. Mahrez Hilal Soudani Lokomotiva Zagreb

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3915 24/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir