Interview

EN : Hanni : «Je donnerai tout pour apporter ce que je sais faire à l’Equipe nationale»

Sofiane Hanni, le meilleur buteur du championnat belge sur l’année 2015, livre en exclusivité au Buteur ses impressions après l’intérêt annoncé du président de la FAF lors de sa dernière conférence de presse.

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali vendredi 29 janvier 2016 15:19

Il sera sans doute dans la liste du coach Christian Gourcuff le mois de mars prochain, Sofiane Hanni, le meilleur buteur du championnat belge sur l’année 2015, livre en exclusivité au Buteur ses impressions après l’intérêt annoncé du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, à ce joueur déjà, par ailleurs, dans le viseur de plusieurs clubs européens. 
 
Tout d’abord, vous avez été répertorié parmi les meilleurs joueurs de Jupiler Ligue belge, un commentaire ?
C’est un travail de longue haleine, j’ai beaucoup cravaché pour arriver au haut niveau, et maintenant, j’ai l’opportunité de jouer en Première division belge. C’est un beau championnat et à force de persévérer, on arrive à faire de belles choses sur le terrain. 
 Vous avez été le meilleur buteur de l’année 2015 en Belgique, votre réaction par rapport à cela ?
Ça me fait énormément plaisir, même si au début je ne le savais pas, je ne pensais même au nombre de buts que j’avais marqué jusqu’ici. C’est pour vous dire que je ne pensais pas trop à ce titre de meilleur buteur du championnat sur l’année 2015. Ce sont les journalistes qui me l’ont appris. 
Qu’est-ce que cela vous a fait ?
En l’apprenant, c’est sûr que j’étais fier, c’est vraiment un plus pour un joueur surtout en matière de statistiques, ça aide aussi beaucoup pour la confiance. Je ne suis pas un attaquant, je suis un milieu offensif, donc mon rôle finalement ne se limite pas uniquement à faire marquer des buts, je dois aussi penser à la finition. En Belgique, il y a des grands clubs qui recèlent de très bons attaquants et les devancer me fait énormément plaisir. 
Du coup, on a appris que plusieurs clubs vous courtisent, notamment en Ligue 1 et en Allemagne… 
Vous savez, je ne me prends pas trop la tête. Je reste concentré sur mon équipe, seul le travail paye et lorsque je serai encore plus performant, c’est normal qu’on parle de moi. Je m’occupe plus du terrain. Mon principal objectif est d’être bon sur le terrain, marquer des buts et aider mon équipe au maximum. 
Vos performances ne sont pas passées inaperçues en Algérie, encore une fois, votre nom a été évoqué comme potentiel renfort en mars…
Oui, j’ai eu beaucoup échos à ce propos, j’entends des choses, je lis aussi dans les médias, c’est vraiment un honneur, c’est un plaisir. Ça se passe bien pour moi, je suis sur une courbe ascendante et je trouve que c’est logique qu’on parle de moi en sélection. On verra ce qui va se passer. 
Cette fois, c’est le président Raouraoua qui annonce votre arrivée en mars, votre avis ?
Pour moi, c’est un honneur, je ferai tout pour mériter ma place en sélection, je donnerai tout pour l’Algérie et j’attends. Je travaille surtout dur pour que cela puisse se produire un jour. 
On a appris que Yazid Mansouri s’était déplacé pour vous voir à l’œuvre.
C’est vrai, Mansouri est venu me voir sur quelques matchs, sa présence signifie qu’on s’intéresse à moi et je suis vraiment très motivé de constater l’intérêt que me porte le sélectionneur national.
Un coach comme Gourcuff joue pratiquement en 4-4-2, seriez-vous prêt à relever le défi dans ce système et intégrer la sélection ?
C’est un système de jeu comme un autre, ce qui est important est que le coach nationale soit très connu pour étant un adepte du beau jeu et cela marche bien avec des joueurs comme les nôtres. La sélection referme de très grands joueurs, et cela rend l’intégration plus facile au milieu de bons joueurs comme ceux qu’on peut trouver en Equipe nationale. J’aimerais bien jouer pour cette équipe et je donnerai tout durant le stage comme je le fais avec mon club pour essayer d’apporter ce que je sais faire à l’Equipe nationale. 
En Algérie, il y a aussi un joueur qui était au FC Nantes, ça vous étonne que Guessan soit meilleur buteur avec son club au RC Arbâa ?
Franchement, ça ne m’étonne pas, je sais qu’il a de la qualité lorsqu’il est en confiance, il sait faire la différence. La preuve, il est le meilleur buteur en Algérie, je crois ! Je suis content pour lui. En jeunes, il était vraiment un buteur racé et là il confirme en Algérie dans un championnat qui n’est pas facile aussi. 
En plus de Brahimi que vous avez côtoyé en sélection jeune de l’équipe de France, vous avez connu aussi Djamel Abdoun, qu’avez-vous à dire de ce joueur ?
Brahimi, je l’ai connu, c’est vrai, lorsqu’il était à Rennes, on a joué souvent l’un contre l’autre. Abdoun était avec moi au FC Nantes, je pense qu’il a fait une bonne petite carrière, après, tout le monde sait que Djamel est un super joueur. Je me rappelle à Nantes, il était vraiment décisif, lorsque ça n’allait pas, c’est lui qui débloquait les situations. Je pense que vu son potentiel, il aurait pu faire nettement mieux, même si je dois dire qu’il a réalisé de très belles choses en Grèce. 
Un dernier mot peut-être ?
J’espère continuer sur la lancée et pouvoir prétendre à une place en équipe d’Algérie. Comme je l’ai dit, c’est un honneur de porter les couleurs nationales. 

Publié dans : sofiane hanni

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3912 21/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir