Interview

Xavi : « Le triplé de 2015 était un mélange d'excitation, de joie et de nostalgie »

Après 17 années de bons et loyaux services au Barça, Xavi Hernandez a soulevé un dernier trophée avec le FC Barcelone, celui de la Ligue des champions de l'UEFA à Berlin, le 25ème d'une carrière exemplaire.

Auteur : mardi 16 juin 2015 10:38

Xavi vous venez de réaliser votre première présentation officielle. Qu'avez-vous ressenti au moment de tenir ce nouveau maillot ?
C'était quelque chose d'inédit pour moi puisque je n'avais jamais eu à le faire avant. J'avais vécu ce genre d'événement à bien plus petite échelle à l'âge de onze ans quand je suis arrivé à Barcelone, mais ça n'avait rien à voir. J'ai été formidablement bien reçu au Qatar. Je suis reconnaissant envers Al-Sadd, les enfants qui m'ont souhaité la bienvenue ici et les supporters incroyables de ce pays qui ont été sensationnels avec moi.

« J'ai été formidablement bien reçu au Qatar» 

Était-ce le moment idéal pour quitter le club où vous avez passé toute votre carrière ?
L'année dernière, ma mère et mes amis m'avaient conseillé de rester un an de plus et voyez le résultat ! Je suis heureux d'avoir pu vivre tous ces moments cette année, avec le triplé et tout ce qui va autour. Je ne pouvais pas rêver de meilleurs adieux.

Le FC Barcelone est le premier club à avoir réussi le triplé à deux reprises. Vous étiez un élément central des deux équipes ayant réalisé cet exploit : lequel vous a donné la plus grande satisfaction, celui de 2009 ou de 2015 ?
Les deux, bien sûr. Celui de 2015 était un mélange d'excitation, de joie et de nostalgie, parce que je savais que je jouais mon dernier match sous les couleurs du Barça. Je voulais faire mes adieux de la meilleure façon possible et je ne pouvais pas rêver de meilleur scénario. Les deux triplés ont été extraordinaires. Nous pensions qu'il était impossible de rééditer l'exploit. Mais grâce aux circonstances du football et à une équipe fantastique nous y sommes parvenus. Je suis donc fier d'avoir participé aux deux triplés.

«Je ne pouvais pas rêver de meilleurs adieux » 

Qu'est-ce qui vous a décidé à venir jouer au Qatar ?
C'est un projet idéal pour moi. Trois éléments ont fait pencher la balance pour que ma famille et moi venions nous installer ici. Premièrement, j'ai l'occasion avec Al-Sadd de continuer à soulever des trophées, à essayer de tout faire pour remporter le championnat et la coupe, mais aussi de faire un beau parcours en Ligue des champions. Ensuite, j'ai un projet formidable avec l'académie Aspire, où je vais poursuivre ma formation professionnelle. Enfin, la perspective de devenir ambassadeur de la Coupe du Monde 2022 est particulièrement alléchante. L'équipe va devenir de plus en plus compétitive et je me réjouis d'être ici. À l'avenir, j'aimerais passer un diplôme d'entraîneur et aussi celui de directeur sportif.

Estimez-vous être en mesure de participer au développement de la culture du football au Qatar, en amont du tournoi ?
Je souhaite partager toute l'expérience acquise à Barcelone. D'ailleurs, j'ai déjà pu constater que certaines équipes s'inspirent de notre manière de jouer. Je sais qu'Al-Sadd et son entraîneur pratiquent un style de jeu similaire à celui que nous avons mis en place ces dix dernières années à Barcelone et avec l'équipe nationale espagnole. Je viens donc avec la certitude que je pourrai apporter ma contribution. En regardant des matches d'Al-Sadd, je me suis rendu compte qu'elle essaie de conserver le ballon et déploie un jeu auquel je suis habitué.

« J'aimerais passer un diplôme d'entraîneur et aussi celui de directeur sportif »

Vous avez soulevé le trophée lors de la Coupe du Monde 2010, première compétition organisée sur le territoire africain. Que pensez-vous pouvoir accomplir pour inspirer les jeunes de la région avant le premier tournoi au Moyen-Orient ?
Je souhaite qu'ils bénéficient de mon expérience barcelonaise. Je veux leur transmettre toutes les valeurs que l'on m'a inculquées à La Masía : le sacrifice, le travail et l'humilité. J'aimerais également m'immerger dans cette formidable culture et, à ma petite échelle, partager tout ce que j'ai appris à Barcelone.

                                                                     IN FIFA.com

Publié dans : barça Xavi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3909 18/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir