Interview

Vincent Candela : «L’Algérie a été à la hauteur au Mondial brésilien, et vos joueurs ont honoré les couleurs nationales»

"Madjer est un joueur de niveau mondial pour l’Algérie et sa talonnade face au Bayern est exceptionnelle" "L’Algérie a donné une leçon sur le plan collectif, et l’amour du pays, à plusieurs sélections"

Auteur : Brahim Hanifi mercredi 26 novembre 2014 21:35


L’ancien international de l’équipe de France et champion du monde et d’Europe avec cette dernière en 1998 et 2000, Vincent Candela, d’origine italienne, de nationalité française, et ancienne star de la Roma, a commencé sa carrière de joueur au sein de la formation française de Montpellier où il a remporté son premier titre avec les moins de 17 ans. Par la suite, Candela a signé son premier contrat professionnel avec Toulouse et, en octobre 1992, il a joué son premier match avec Toulouse en Ligue 1. Deux ans plus tard, Candela signe au profit de Guingamp pour deux saisons, où il a eu à disputer la Coupe d’Europe la saison 1996-1997…
En janvier 1997, Vincent Candela rejoint le club italien de l’AS Roma, où il va passer huit saisons. L’international français marque son territoire et s’offre le titre de champion de Serie A, la saison 2000-2001, sous la houlette du grand entraîneur, Fabio Capello. La saison d’après, Candela remporte la Supercoupe italienne, contre la Fiorentina, où il s’est illustré en marquant un but. En 2005, Candela quitte la Roma et opte pour Bolton, le club anglais, avant de revenir en Italie, où il jouera à l’Udinese, puis Sienna et ASR Micina, avant de mettre fin à sa carrière de joueur en 2007… 

Bonjour Candela…
Bonjour et bienvenue !
Merci d’avoir accepté de nous accueillir dans la capitale italienne…

Merci beaucoup, c’est tout à mon honneur de vous recevoir.

Pour une première question, pourquoi le football en Italie a-t-il changé ces dernières années ?
Lorsque j’ai signé en Italie à la Roma en 1997, le championnat italien était le meilleur à l’échelle mondiale. Il y  avait du beau jeu, du spectacle et de grands clubs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui malheureusement, et chacun doit assumer ses responsabilités pour que le football en Italie retrouve sa verve au niveau européen.
La lourde défaite de la Roma face au Bayern avec ce score de 7 à 1  est la parfaite illustration du niveau du Calcio…
Oui ç’a été une défaite amère, et c’est cela le football, le Bayern était plus fort que l’AS Rome ce jour-là. Encaisser 7 buts à domicile et devant son public c’est difficile à digérer. Mis à part Francesco Totti, les autres joueurs n’ont pas le niveau des joueurs du club allemand.
Vous avez déclaré que la défaite contre la Juventus est plus amère que celle contre le Bayern, est-ce vrai ?
C’est différent oui. Le Bayern est plus fort que la Roma, mais pas la Juventus. La saison passée, ça s’est joué sur de petits détails. Mais cette saison, les erreurs d’arbitrage ont fait que la Juventus s’impose face à la Roma. Cette saison, ce sera difficile pour la Juventus avec Allegri, et sans Antonio Conte.
Parlons maintenant de la Coupe du monde et du niveau présenté par l’équipe de France ?
L’équipe de France était parmi les meilleures sélections lors du Mondial du Brésil. Elle a présenté un bon visage et ce match des ¼ de finale face à l’Allemagne, futur champion du monde, est la meilleure preuve que Didier Deschamps a réussi dans sa mission. La France a désormais une jeune bonne équipe qui sera meilleure à l’avenir.
Et comment avez-vous trouvé le niveau de la sélection algérienne lors de ce Mondial ?
La sélection algérienne a présenté un meilleur visage et un bon rendement lors de sa dernière participation au Mondial. Ce match face à l’Allemagne a été difficile, mais les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour les couleurs nationales. Il y avait en face une grande équipe d’Allemagne, supérieure. Les joueurs ont du mérite et n’ont pas à avoir honte de cette élimination face au futur champion du monde.
Avez-vous vu les matchs de l’Algérie durant cette Coupe du monde ?
Non je n’ai pas vu les matchs de la sélection algérienne, mais j’ai vu les séquences des matchs qu’a joués l’Algérie.
Quelle est la chose qui a attiré votre attention dans cette sélection algérienne ?
La sélection algérienne en a surpris plus d’un en présentant un football spectaculaire lors de ses matchs et a réussi à marquer de jolis buts. Ce qui a garanti le spectacle, et ce qui a fait plaisir au monde entier et pas uniquement aux supporters algériens. Les joueurs algériens ont réussi de grandes performances, et c’est grâce à la ferveur avec laquelle ils ont joué et l’amour qu’ils portent aux couleurs de l’Algérie. Ils ont forcé le respect, et ont donné une leçon de l’amour du pays à toutes les sélections. 
Le peuple algérien voulait bien une confrontation en ¼ de finale face aux Bleus…
Oui tout le monde voulait un quart de finale Algérie-France et ç’aurait été une finale avant l’heure. Tout le monde sait comment les matchs France-Algérie se déroulent, et ce, pour différentes raisons.
Quel est le joueur qui a attiré votre attention dans cette sélection algérienne ?
Je ne peux vous citer un joueur, tant tout le monde a réussi à faire sensation, en étalant toute sa classe. Du gardien de but au dernier attaquant, ils ont tous accompli leur mission comme il se doit, en honorant convenablement les couleurs de l’Algérie. Tous les joueurs m’ont séduit et ont attiré mon attention et à chaque rencontre il y avait un joueur qui sortait du lot.
Le sélectionneur a quitté la barre technique et a été remplacé par Christian Gourcuff, l’ancien coach de Lorient, que pensez-vous de cette nomination ?
Christian Gourcuff est un bon entraîneur et il a marqué de son empreinte son passage au FC Lorient. Je ne comprends pas pour quelles raisons l’ancien coach des Verts a quitté la barre technique, du moment qu’il a réalisé de bons résultats, surtout en Coupe du monde. Mais bon, je pense que la Fédération algérienne  a fait le bon choix en engageant Gourcuff, surtout que ce dernier a réalisé un parcours de cinq victoires sur cinq matchs joués, et il a réussi à qualifier l’équipe nationale algérienne à la prochaine CAN, avant l’heure.
Tous les regards seront braqués sur l’Algérie lors de la prochaine CAN. Ne pensez-vous pas que cela va mettre les joueurs sous pression ?
Chaque personne a un objectif dans la vie et je pense que la sélection algérienne jouera cette Coupe d’Afrique pour la gagner et c’est logique du moment que vous avez une équipe solide, capable de relever ce défi. Seul le trophée de la CAN peut satisfaire les supporters algériens.
Pour vous, Candela, quel est le meilleur joueur algérien de tous les temps ?
Je ne connais pas tous les joueurs algériens, mais pour moi, mon ami Zinédine Zidane est le meilleur joueur algérien de tous les temps. Certes il a la nationalité française et il a porté les couleurs des Bleus, mais il aime beaucoup l’Algérie. J’ai joué avec lui, et je pense que Zidane, Pelé et Maradona sont les meilleurs, et ce joueur pour moi est le meilleur de tous les temps.
En parlant de Zidane, lorsque vous étiez ensemble en équipe de France, il vous a certainement parlé de ses racines et ses origines algériennes ?
Zidane a une forte personnalité et c’est quelqu’un qui aime son pays d’origine.   Personne ne peut oublier d’où il est venu, ses ancêtres, ses parents et tout ce qui le lie à ses origines. Zidane est timide et ne parlait pas beaucoup.
Pensez-vous qu’il est le meilleur de tous les temps au monde ?
Pour moi il l’est, au même titre que Maradona, oui il est le meilleur.
Qui est le meilleur joueur actuellement en Italie ?
Pour moi, Totti est le meilleur joueur italien actuellement, même si, sur le plan physique, il n’est pas au top. Mais il est très intelligent  et a réussi à contribuer aux résultats de son équipe, malgré son âge avancé sachant qu’il a 38 ans. Totti est le meilleur joueur italien.
Votre avis sur Rabah Madjer qui a marqué avec une talonnade un but en finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich ?
C’est un honneur pour l’Algérie, et il n’est pas donné au premier venu de marquer un but avec une talonnade. Ce sont  les grands joueurs qui marquent des buts de cette façon et je le félicite et je lui passe le bonjour.
Connaissez-vous quelques joueurs évoluant dans le championnat italien, comme Belfodil...? Ghoulam…?
Ah oui, Ghoulam, le joueur de Naples…
Pourquoi ces joueurs qui ont réussi une bonne Coupe du monde ne jouent pas dans de grands clubs, comme c’est le cas de Mario Balotelli qui joue dans un grand club malgré son niveau qui est en régression ? Est-ce le rôle des agents de joueurs ?
Oui vous pouvez dire ça, mais les joueurs algériens doivent penser à progresser doucement et s’améliorer davantage.  Par exemple, Ghoulam joue comme titulaire à Naples et il s’améliore de jour en jour. Moi aussi j’ai été victime des agents de joueurs (rires), mais bon je suis en train de passer des stages de formation dans le métier d’entraîneur. Un métier où je veux réussir.
Le meilleur entraîneur avec qui vous avez travaillé durant votre carrière ?
Pour moi, Fabio Capello est le meilleur entraîneur que j’ai connu. Même si j’ai eu comme entraîneur Zeman ou l’Argentin Bianchi, avec Capello j’ai appris beaucoup de choses. Même si actuellement il ne réussit pas de bons résultats avec les Russes.
Que pensez-vous de l’Islam comme religion et est-ce que vous avez joué avec des joueurs musulmans ?
Chaque personne est libre de choisir sa religion et c’est là une question de conviction. Je ne veux pas aborder ce sujet, et je n’aime pas parler de ça.
A votre avis, l’AS Rome peut-elle remporter le championnat italien cette saison ?
Si la Roma ne remporte pas le titre cette saison, elle ne le remportera pas une autre fois sachant que l’équipe renferme en son sein des joueurs de valeur.
Quel est le point fort de l’équipe de Garcia ?
Le coach lui-même est la force de l’équipe cette saison. Il a su comment remotiver les joueurs et les faire croire à leurs capacités de rivaliser avec les autres prétendants au sacre comme la Juventus. L’équipe renferme des joueurs de valeur comme Totti, Maicon et les autres et c’est une saison à ne pas rater.
L’Algérie a joué en amical contre la France, mais la partie n’est pas allée à son terme. Vous vous rappelez de ce match ?
(Rires.) Et comment ! Et, ce jour-là, la partie n’est pas allée à sa fin suite à l’envahissement du terrain par les supporters algériens. J’ai marqué trois buts avec les Bleus, dont un contre l’Algérie  (rires). Je ne sais pas pourquoi les supporters ont pénétré sur le terrain. Mais rien de grave… La partie s’est arrêtée, mais je garde de bons souvenirs de ce match amical. 
Que connait Candela sur l’Algérie ?
Oui je connais l’Afrique et aussi l’Algérie et j’ai eu l’occasion de me rendre dans votre pays avec mon ami Zidane qui m’a invité à jouer un match amical…
Donc vous avez eu l’occasion de visiter l’Algérie ?
Oui, oui, la capitale, Alger…
En quelle année ?
(Il réfléchit.) Je ne me souviens pas de l’année, mais je crois après le Mondial, en 2002, ou en 2003 et j’ai visité d’autres pays africains comme la Tunisie, surtout que mon grand-père vivait dans ce pays et a même travaillé là-bas. J’ai aussi visité avec mon ami Dessailly plusieurs pays. Mais je pense que l’Algérie a tous les moyens pour se développer et pas uniquement en football.
Si on évoquait l’affaire Nasri et sa décision de mettre fin à sa carrière internationale avec les Bleus et les attaques des médias français… Pourtant, Samir Nasri joue dans un grand club comme Manchester City… C’est quoi le secret ?
L’Affaire Nasri est floue, sachant qu’il y a beaucoup de rumeurs ayant fait les unes des médias français mais aussi du monde entier et anglais. Il n’était pas en bons rapports avec le coach national, même si tout le monde reconnait qu’il est un bon joueur et son transfert à Manchester City en est la meilleure preuve. Il est jeune et il peut fauter en dehors des terrains, mais je pense qu’il peut revenir et faire sensation à nouveau.
Merci beaucoup, Candela, pour cet entretien, et peut-être se reverra-t-on une autre fois… en Algérie…
Merci beaucoup aussi à vous, et mes salutations au peuple algérien. 

 

 

Publié dans : algerie Zidane madjer France ghourcuff Vincent Candela

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3912 21/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir