Dossier

Top 10 des footballeurs qui sont revenus après une vilaine blessure

Top 10 des footballeurs qui sont revenus après une vilaine blessure

Auteur : dimanche 28 septembre 2014 08:01

 

1. Djibril Cissé

Djibril Cissé ne fait pas les choses à moitié. Quand il se casse un truc, c'est la jambe. Et quitte à y aller, autant se péter les 2. Le 30 octobre 2004 d'abord, avec une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche avec son club de Liverpool, le 7 juin 2006 ensuite alors qu'il dispute un match avec l'équipe de France (ce sera cette fois la jambe droite). Il lui faudra 6 mois pour s'en remettre et on le retrouvera très vite à l'OM. Pour plus tard être prêté au Qatar. Tout ça pour ça.

2. Eduardo

L'attaquant brésilien naturalisé croate a bien failli ne plus jamais jouer au foot. D'ailleurs il a très bien failli ne plus courir du tout. Arrivé en juillet 2007 à Arsenal pour remplacer Thierry Henry, il se fait sauvagement tacler quelques mois plus tard par Martin Taylor, défenseur-poète de Birmingham City. Fracture ouverte, le pied qui ne tient plus trop au reste de la jambe, d'après les médecins, il aurait très bien pu être amputé si le staff médical d'Arsenal n'avait pas fait son job à la perfection. Arrêté 10 mois, il ne retrouvera l'équipe A d'Arsenal qu'un an après sa blessure avec un doublé contre Cardiff. Il évolue aujourd'hui au Shakhtar Donetsk, en Ukraine.

3. Ronaldo

Ronaldo (le seul, l'unique) est un habitué des blessures, entorses et autres inflammations de tendons. Mais une image en particulier a marqué le petit monde du football. En novembre 1999 le Brésilien se blesse lors d'un match de l'Inter contre Lecce : rupture partielle du tendon rotulien de la jambe droite. Cinq mois après son opération, il entre sur le terrain à la 57ème minute contre la Lazio et c'est le drame, Ronaldo s'effondre au bout de sept minutes en se tordant de douleur, cette fois la rupture du tendon est totale. Malgré tout, il ne perd pas espoir et affirme qu'il reviendra "plus fort qu'avant", ce qu'il prouvera à maintes reprises, au Real comme en sélection. Longue vie au roi.

4. Cédric Mionnet

Revenir d'une grave blessure est une chose, retrouver son niveau d'avant en est une autre. Cédric Mionnet en a fait l'amère expérience avec son club de Sedan quand en 2001 il se fait méchamment détruire le genou par un tacle du Nantais Nicolas Gillet. Il reviendra 6 mois plus tard, toujours à Sedan, sans jamais retrouver son efficacité d'antan. Il finira tranquillement sa carrière dans le club amateur de Hannogne-Saint-Martin. On attend la bio "Mon genou et moi".

5. Fabien Lemoine

Fabien Lemoine a commencé le football avec 2 reins. Et puis le 14 août 2010, alors qu'il entre sur le terrain sous les couleurs nantaises face à l'AS Nancy-Lorraine, il est violemment percuté dans le dos par le genou de Reynald Lemaître et est évacué immédiatement au CHU de Nancy. On pense un temps pouvoir sauver son rein droit (éclaté en 3 parties), sans succès : il subit une ablation totale du rein le 19 août. Ajoutez à cela une complication sympathique sous la forme d'une pneumopathie et le voilà prêt à abandonner le football. Au prix d'un entraînement redoublé, il parvient cependant refouler la pelouse 4 mois seulement après son accident, claque une passe décisive pour permettre à son équipe de l'emporter 1-0 et signe à Sainté, le sentiment du devoir accompli. Bravo bonhomme.

6. Sulley Muntari

Le milieu défensif Ghanéen et numéro 4 de l'AC Milan s'est fait une petite frayeur en juin 2012 en étant victime d'une rupture des ligaments croisés, une blessure peu agréable quand ton métier est de courir et de taper dans un ballon. Ecarté des terrains pendant près de 6 mois, Muntari est revenu plus en forme que jamais et a permis à son équipe de battre le Barça en 8ème de finale de la Ligue des Champions en février dernier en marquant le but de 2-0.

7. Mathieu Flamini

Évoluant aux côtés de Muntari à Milan, le milieu français Mathieu Flamini a souffert de la même blessure que son comparse ghanéen, à 2 mois d'intervalle. Une rupture des ligaments croisés du genou droit qui, selon les médecins, devait l'empêcher de jouer pendant au moins 5 mois. C'est finalement plus de 8 mois après sa blessure qu'on reverra Flamini ballon au pied, toujours au Milan AC, malgré les rumeurs de son retour à Marseille. Il inscrira même un but lors du dernier match de la saison, confirmant son retour en pleine forme.

8. Hatem Ben Arfa

Voila qui devrait donner du courage à Jérémy Clément : Hatem a subi à peu près le même traumatisme que son compatriote, une belle double-fracture, sauf que le joueur de Newcastle a fait faire ça en 2010 par un professionnel de la boucherie, Nigel De Jong, déjà nommé artisan de l'année dans le domaine de la découpe après sa finale de Coupe du Monde. Quelques mois après son retour, Ben Arfa signe une but monumental contre Blackburn et s'incruste parmi les finalistes du Trophée Puskas.

9. Souleymane Diawara

Lui aussi a été mis en vacances par des Niçois. A l'occasion du match contre l'OGC en mars 2012, le défenseur de l'OM se bousille le ligament croisé antérieur et attendra 7 mois pour retrouver la compétition. En général, un genou foutu en l'air à 33 ans, c'est un bon motif de retraite. Mais Souley, il revient et déclare que ça lui avait manqué de prendre un carton jaune sur un tacle en retard. Bon esprit, un exemple pour tous les Jérémy Clément du monde.

10. Eric Abidal

Eric Abidal est un habitué des retours miraculeux. Il ne s'est pas fait méchamment tacler, il ne s'est pas non plus rompu les ligaments croisés mais l'international français et défenseur du Barça doit composer avec un problème de santé tout autre : en mars 2011, il est opéré d'une tumeur au foie qui le tient éloigné des terrains pour quelques mois. On le pense sorti d'affaire mais un an à peine après l'opération, il doit subir une greffe du foie. Fini ? Non le français de 33 ans n'a pas dit son dernier mot : il a repris l'entraînement avec ses comparses du FC Barcelone en décembre 2012. Mès que "un joueur".

Publié dans : ronaldo Abidal Ben Arfa

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3937 16/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir