Dossier

Top 10 des «fils de» célèbres dans le football

Top 10 des «fils de» célèbres dans le football

Auteur : jeudi 05 mars 2015 14:59

Enzo Zidane jouera-t-il pour l'Espagne ou pour la France? La question a agité bon nombre de journalistes depuis quelques temps. Avec cette gentille pression qui s'installe, le jeune Enzo a pourtant plus de chance de décevoir que d'être une bonne surprise. Et pourtant, des fils de grands joueurs qui, comme Enzo, cristallisaient les espoirs des observateurs, on en a croisé quelques uns. Et ils n'ont pas tous fait des étincelles. Petite sélection des joueurs qui, comme Enzo, ont du composer avec un lourd héritage. Ce qui marche beaucoup dans le rugby fonctionne beaucoup moins dans le foot.

Paolo Maldini: Comme Enzo, Paolo était précoce. A 16 ans et 208 jours, le fils du monumental Cesare Maldini commence avec le grand Milan. Il jouera ensuite plus de 900 matchs en 25 saisons, rien que ça. Il y a des pistonnés et puis il y a Paolo qui a fini par faire dire "c'est qui le vieux monsieur à côté de lui ? - Oh, rien, c'est son père"

 Jordi Cruijff: Comme Enzo, Jordi porte un nom légendaire et débute dans le club qui a apporté la gloire à son papa. Le meilleur moyen de mener une carrière à lenvers. Après le Barça, le blondinet file à Manchester. Il est alors international néerlandais. Puis cest la descente aux enfers : Alavès, Espanyol Barcelone, FC Barcelone B, Metalurg Donetsk... aux dernières nouvelles, Jordi était joueur-entraîneur-adjoint au FC Valletta, à Malte. Dur dur dêtre le fils de Johan...

 Youri Djorkaeff: Comme Enzo, Youri a le numéro de portable de Zinédine Zidane. Jean Djorkaeff na pas passé sa carrière à tirer les boules pour la Coupe de France, il compte 48 sélections en Equipe de France et une honorable carrière à Lyon, Marseille et au PSG. Youri ira pour sa part saventurer hors de lhexagone et sera évidemment champion du monde avec les bleus, plus un Euro... et donc le numéro de téléphone de Zinédine.

 André Ayew: Comme Enzo, André a du choisir entre la patrie de son papa, le légendaire Abedi Pelé et le pays dans lequel il a grandi. Ce sera le Ghana pour André et son frère Ibrahim. Bonne pioche, les Black Stars signent une super Coupe du Monde et André sinstalle dans leffectif de Marseille qui na pas oublié le passage magistral dAbedi.

 Thibault Giresse :Comme Enzo, Thibault est le fils dun grand nom des Girondins. Toulouse, Amiens, Guingamp... Le fils dAlain Giresse descend dun étage régulièrement après avoir accompagné le Téfécé dans sa folle remontée vers lélite. Thibault a montré ses limites et son incapacité à être autre chose quun joueur décent de Ligue 2, voire un bon joueur de National.

Kasper Schmeichel: Comme Enzo, Kasper a été approché par le pays qui a fait de son papa une star. Mais chez les Schmeichel, on est moins ouvert desprit que chez les Zidane. Si Kasper doit être international, ce sera pour le Danemark. Mais on peut comprendre celui qui fut limmense portier de Manchester United : Qui peut souhaiter à son fils dêtre gardien de but anglais ? Il joue aujourd'hui à Leeds. Avec un nom de fantôme, fallait pas espérer beaucoup mieux.

Edinho : Comme Enzo, Edinho est le fils dun mec qui a mis un doublé en finale de la Coupe du Monde. Pour éviter la pression, Edson Cholbi Nascimento, fils de Pelé, choisit les gants et le poste de gardien de but de Santos. Sil évite la pression, il névite pas les embrouilles avec la police quelques années plus tard en étant chopé avec une cinquantaine de types louches dans le cadre du démantèlement dun gros réseau de drogue à Santos.

Manuel Sanchís Hontiyuelo: Comme Enzo, Manolo a fait ses classes au Real Madrid. Et comme Enzo, Manolo était tout petit quand son papa, Manuel Sanchis Martinez, soulevait la Ligue des Champions avec les Merengues. Manolo fera mieux, avec deux trophées continentaux sous les mêmes couleurs, en 1998 et en 2000. Voilà qui devrait ajouter à la pression sur le jeune Zidane.

Eidur Gudjohnsen: Comme Enzo, un nom de star qui a du se faire un prénom. Et lactuel joueur de Stoke City aura eu besoin dune carrière aux quatre coins de lEurope (Chelsea, Barcelone, Monaco, Tottenham...) pour ça et pour quau pays on oublie cet Estonie-Islande de 1996 qui a vu le jeune Eidur, 17 ans, remplacé son père, Arnór, ancien joueur de Bordeaux. Aujourdhui, le prénom de Gudjohnsen, cest devenu Eidur. Celui de Zidane, ça restera Zinédine ?

Pierre-Emerick Aubameyang: Comme Enzo, Pierre-Emerick a un frère footballeur. Il en a même deux, Willy et Catilina. Mais pas sûr que Luca et Enzo Zidane bénéficient du traitement que Pierre Aubameyang, ancien joueur de Laval, international gabonais et aujourdhui recruteur pour lAC Milan, a réservé à ses rejetons en les intégrant au groupe pro du club lombard.

Publié dans : Zidane Maldini

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous qu’il faut laisser du temps à Lucas Alcaraz à la tête de la barre technique de l’EN ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3879 19/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir