Dossier

Printemps berbère:La Kabylie vit au rythme de la finale !

On veut la coupe pour la dédier au regretté Matoub

Auteur : Lyès A. lundi 21 avril 2014 03:14

La JSK est associée directement aux festivités commémoratives de l’anniversaire du Printemps berbère du 20 avril 1980. Comme chaque année, Tizi et toute la région de kabylie fêtent le 20 du mois d’avril, une date symbolique et historique pour les Kabyles qui se souviennent des événements du Printemps 80. La JSK n’est pas en reste, elle est directement liée à cette manifestation, elle qui a servi de porte-flambeau à la cause berbère. D’où cette implication de toutes les générations qui se sont succédé au club le plus titré du pays, jusqu’à lui offrir le statut qu’elle occupe aujourd’hui, tant à l’échelle locale que continentale. La particularité cette année, c’est bien entendu la finale de la Coupe d’Algérie, la 10e que s’apprête à disputer la JSK face au MCA, le 1er Mai prochain, au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Ce rendez-vous est très attendu, non pas dans la wilaya de Tizi mais dans toute la Kabylie et les autres régions du pays  où la JSK compte des centaines de milliers de supporters. Depuis plusieurs semaines, les supporters des Jaune et Vert ont entamé les préparatifs du déplacement et réservent beaucoup de surprises. C’est dire que contrairement à la dernière coupe remportée en 2011 où l’on n’aura pas enregistré une forte affluence, cette fois, le stade de Blida risque de ne pas pouvoir contenir la marée humaine qui fera le déplacement. A noter que ce week-end, la JSK se déplacera de l’Arba, pour affronter le RCA, à l’occasion de la 25e journée du championnat. Juste après, l’équipe sera en mise au vert à Alger pour bien préparer son rendez-vous historique.
Le Tout Tizi orné aux couleurs du club
Les élections présidentielles, qui auront retenu l’attention pendant plusieurs jours à Tizi, comme partout en Algérie, ayant pris fin, la ville des Genêts vit désormais au rythme de la coupe. Partout à travers les quartiers et autres cités, des banderoles sont accrochées et ça ne parle que de ce rendez-vous classique face au MCA. Les fans kabyles s’activent pour garantir le bon déroulement de l’opération vente des billets dont le coup d’envoi est prévu en milieu de semaine, au siège du club, nous a-t-on indiqué auprès de la direction kabyle. Aussi, le déplacement des supporters se fera par bus appartenant. Dans les 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou, l’appel est déjà lancé aux supporters pour une organisation planifiée qui permettra le bon déroulement de l’opération.
On veut la coupe pour la dédier au regretté Matoub
Les supporters kabyles n’ont pas oublié le défunt chanteur Matoub Lounès. A chaque célébration du Printemps berbère, l’homme engagé pour la cause berbère, qui était très proche de la JSK, a ressuscité. Les supporters de la JSK ont rencontré, avant-hier, certains joueurs qu’ils ont encouragés à battre le RCA puis réclamé la coupe qu’ils veulent dédier à la mémoire de cet homme. Les joueurs ont reçu le message et promettent d’offrir à la JSK son sixième trophée.
Des écrans géants seront installés dans les cafés, les salles de spectacle et les quartiers populaires
Il va sans dire que le stade Mustapha-Tchaker ne pourra contenir tous les supporters de la JSK qui souhaitent se rendre à Blida pour suivre le match de la saison pour les Lions du Djurdjura. C’est ainsi qu’au niveau de la DJSL de Tizi et autres organismes, on a déjà pris des mesures pour faire vivre aux supporters l’ambiance de la finale en plein air, en plein centre de la ville des Genêts. On a appris d’une source crédible que des écrans géants seront installés dans les cafés, les salles de spectacle et dans les quartiers populaires. Cette initiative, qui n’est pas la première du genre à Tizi, permettra à tous ceux qui n’auront pas la chance de faire le déplacement de suivre la finale avec la même ambiance, comme dans un stade. Dans les 67 communes de Tizi, la même opération est prévue, nous a fait savoir un supporter très actif.
Les Samba Boy’s prendront le départ de Draâ El Mizan
A propos des départs des différents groupes de supporters, on a pu avoir apprendre que ceux résidant au sud-ouest de la wilaya de Tizi (Ouadhias, Boghni, Tizi Ghenif et Draâ El Mizan) ont prévu de se regrouper au chef lieu de la daïra de Draâ El Mizan, notamment ceux appartenant au groupe Samba Boy’s.
D’autres points de départ sont prévus de Tizi et de plusieurs autres localités
Les autres groupes de supporters ont opté pour le centre-ville de Tizi comme point de départ vers Blida. Les supporters qui vont se déplacer de Tizi, d’Azazga et d’autres localités rejoindront  ceux de la capitale. De longs cortèges seront ainsi formés pour rallier la ville des Roses. On a appris d’un membre actif dans l’organisation que tout sera fin prêt, à deux jours de la finale et que la JSK aura droit à beaucoup de surprises au stade Mustapha- Tchaker.
Des fans de Boumerdès, Bouira, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj et d’autres wilayas seront présents aussi
Dans les autres wilayas du pays où la JSK compte des milliers de supporters, on vit la même ambiance de cette finale. Selon les échos qui nous parviennent des supporters qui s’organisent conjointement avec ceux de Tizi via les réseaux sociaux, on a appris que des dizaines de bus sont déjà réquisitionnés pour le déplacement à Blida, à partir du 29 avril prochain. Les fans de la JSK souhaitent rallier la ville des Roses, deux jours avant la finale et réserver dans les hôtels, afin de ne pas rater le grand rendez-vous.
----------------------------------

Une délégation des Ultras a été reçue hier par Hannachi
Toujours dans le cadre de la préparation de la finale face au MCA, une délégation de supporters appartenant aux groupes des Ultras s’est déplacée, hier matin, au stade pour rencontrer le président de la SSPA/JSK, Mohand Cherif Hannachi. A leur arrivée sur les lieux, les supporters ont été informés que la direction et le staff technique ont instauré le huis clos. Les représentants des groupes de supporters ont dû patienter jusqu’à la fin de la séance, pour pouvoir approcher le président Hannachi. Ce dernier a aimablement reçu la délégation dans son bureau. Selon les informations que nous avons recueillies, les Kabyles ont demandé à Hannachi de leur donner plus de détails et d’explications concernant l’opération vente des billets qui débutera le 23 du mois d’avril courant. Aussi, les supporters ont, pour leur part, informé Hannachi que les préparatifs sont en bonne voie et qu’un déplacement en force à Blida est attendu. Ce qui a beaucoup satisfait les responsables de la JSK.

----------------------------------
Au siège du club de la JSK où a été reçue la délégation des Ultras, le président Hannachi a rassuré : «Nous sommes en train de préparer comme il se doit cette finale. Rassurez-vous, la JSK recevra dans les prochaines heures un quota de billets qui sera écoulé à Tizi, afin de vous permettre une meilleure organisation et éviter les longues chaînes à Blida. Je vous rassure que les groupes d’Ultras, qui ont accompagné la JSK pendant toute la saison, seront les premiers servis», a déclaré Hannachi.
«Nous comptons énormément sur votre sens de l’organisation»
Soucieuse de la bonne organisation de l’opération vente des billets et du déplacement à Blida le jour de la finale, Hannachi a ajouté : «Les supporters ne veulent pas rater cet événement important pour notre club. Néanmoins, nous comptons énormément sur votre sens de l’organisation pour que tout se passe comme espéré.»
«Les joueurs ont besoin de leurs supporters, gardez votre mobilisation !»
Evoquant son équipe qui poursuit la préparation du match contre le RCA et de la finale de Dame Coupe, Hannachi a révélé : «Les joueurs ont besoin de ses supporters. En ce moment, ils se concentrent sur le match du RCA puis la finale face au MCA. De votre côté, gardez votre mobilisation et soyez toujours derrière l’équipe pour l’aider à réaliser ses objectifs.»

Publié dans : mca JSK coupe d'algéire kabylie Printemps berbère

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le Napoli va reporter la Série A cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3884 24/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir