Dossier

Les petits et gros défauts de Lionel Messi

Les petits et gros défauts de Lionel Messi

Auteur : jeudi 11 juin 2015 16:03

D'une timidité maladive, il est proche de l'autisme

Enfant, Lionel Messi était d'une timidité maladive. Il avait même parfois un comportement troublant, comme l'a raconté un jour à Rue 89, Roman Besa, journaliste à El Pais  : "Un beau jour, Lionel est entré sur le terrain avec une cuillère en plastique dans la bouche. Il ne l’a pas lâchée jusqu’à la fin de la séance. C’était une manière de montrer qu’il était contrarié. Pour quelle raison ? Personne ne le savait et personne n’a jamais cherché à le savoir". Selon Romario, l'ancien joueur brésilien, Messi serait même atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme léger.

Il insulte la mère d'un arbitre

Lionel Messi traîne l'image d'un joueur discret et poli sur le terrain. Pourtant, lors d'un match face au Celta Vigo, en avril 2015, une vidéo montrait l'attaquant argentin en train d'insulter l'arbitre, le traitant à plusieurs reprises de "fils de p…"

Il n'a jamais fini un livre et préfère les jeux vidéo

Lionel Messi n'est pas vraiment ce qu'on appelle une personne cultivée. Lorsqu'il est interrogé sur ses goûts littéraires, il confie qu'il ne lit jamais et qu'il n'a pas réussi à finir l'autobiographie de Diego Maradona. Selon So Foot, il a également arrêté en cours les séries "Lost" et "Prison Break" parce qu'il ne comprenait pas l'histoire. Son loisir préféré : passer du temps devant sa Playstation. A sa décharge, c'est le cas de nombreux footballeurs de sa génération.

Il ne sait pas s'habiller

Lionel Messi est régulièrement moqué pour le choix de ses tenues vestimentaires. Son costume à pois avait déjà fait beaucoup parler, en 2013, lors de la cérémonie du Ballon d'or. En mars 2015, sa tenue, en complet décalage avec celle de ses partenaires, a de nouveau fait le buzz, la photo faisant le tour du Web pendant plusieurs jours.

Soupçonné de fraude fiscale

Accusé de fraude fiscale, Lionel Messi a été contraint de verser plus de 50 millions d'euros en 2013, pour régulariser sa situation. Un montage financier lui aurait en effet permis de ne pas payer d'impôt sur des revenus liés aux droits à l'image. Et malgré la somme versée par le joueur, la justice espagnole n'estime pas l'affaire réglée. D'autres irrégularités seraient apparues et un procès pourrait avoir lieu dans les mois à venir.

Vexé de ne pas jouer, il refuse de s'entraîner

Au FC Barcelone, Lionel Messi est la star incontestée et, à ce titre, il fait un peu ce qu'il veut. En janvier 2015, fâché d'avoir débuté un match sur le banc de touche, il n'a pas hésité à sécher un entraînement pour faire part de son mécontentement à son coach, Luis Enrique. Il avait adopté le même comportement avec Pep Guardiola, lorsque ce dernier était l'entraîneur du Barça.

Egoïste et autoritaire avec ses coéquipiers

A travers plusieurs anecdotes livrées par le site Internet espagnol El Confidencial, on apprend que Lionel Messi ne serait pas toujours tendre avec ses partenaires de club. "Tu n'es personne, tu n'as rien prouvé [...] passe-moi le ballon, tu es ici pour jouer pour moi", aurait-il dit à son coéquipier Cristian Tello. Il se serait également adressé de manière assez agressive à Alexis Sanchez :"Compte tenu du déchet dans ton jeu, je ne comprends pas comment tu as pu coûter si cher !". Aujourd'hui, les deux joueurs victimes de la colère de Messi ne jouent plus au FC Barcelone...

Il a laissé tombé ses anciens agents

Selon Alexandre Juillard, auteur du livre "Le mystère Messi", l'attaquant argentin a complètement oublié ses deux premiers agents, qui lui auraient pourtant permis de signer au FC Barcelone. Il aurait coupé les ponts au moment de les rémunérer pour le transfert (signé sur une serviette en papier, photo). Ces derniers, Fabian Soldini et Martin Montero, réclament aujourd'hui 800 000 euros à Messi.

Il humilie un joueur du Real Madrid

Si Lionel Messi n'est pas toujours très agréable avec ses coéquipiers, il est parfois carrément insultant avec ses adversaires, y compris en dehors du terrain. Il y a quelques années, en marge d'une confrontation face au Real Madrid, "la Pulga" s'en serait pris à Aitoor Karanka, alors adjoint de José Mourinho ("Ferme-la, tu es le pantin de Mourinho") mais aussi au défenseur Alvaro Arbeloa, une bonne heure après le match, en le traitant "d'idiot".

Des hormones de croissance et des blessures qui posent question

Les blessures récurrentes de Lionel Messi, en 2013, ont soulevé de nombreuses questions en Espagne, notamment sur le traitement médical du joueur. Car il est de notoriété publique que l'attaquant du Barça a eu recours à une hormone de croissance, la Norditropine, pour favoriser sa croissance lorsqu'il était adolescent. Un lourd traitement que certains assimilent à du dopage et qui pourrait expliquer la fragilité du joueur.

Jorge Horacio Messi, un père controversé

Jorge Horacio Messi, le père de Lionel, est aussi son agent. Un conseiller très critiqué puisqu'il serait à l'origine des soucis fiscaux de son fils mais aussi parce qu'il est soupçonné d'avoir fait du joueur un produit commercial. "L’arrivée de Messi au Barça est le pur produit du foot-business, orchestré par son père. Son rôle est primordial dans la carrière de son fils [il vit à Barcelone et est à la tête de la Leo Messi Management, ndlr]. Beaucoup des gens qu’on a rencontrés ne pensent pas du bien de lui", explique Alexandre Juillard dans son livre "Le mystère Messi".

Casanier et solitaire

Dans le magazine So Foot paru en avril 2013 et consacré à Lionel Messi, on apprend que ce dernier n'a pas une vie sociale très riche et qu'il passe son temps à dormir. "Si tu le sors pas du lit, les matchs peuvent commencer sans lui", raconte Fernando Signorini, l'ancien préparateur physique de la sélection argentine. Quant à sa demi-sœur, Marisol, elle confie : "Il est heureux quand il dort. Mais dès que tu lui demandes de sortir, ça l'ennuie. Même une balade, ça le fatigue".

Au Barça, il est à l'origine du départ de Zlatan

Lionel Messi saurait également se muer en discret manipulateur au sein du FC Barcelone, afin de préserver son leadership. Lors du passage de Zlatan Ibrahimovic au Barça, l'Argentin aurait craint de perdre de l'influence sur le terrain et s'en serait plaint auprès de Pep Guardiola, l'entraîneur de l'époque. Dans son autobiographie, le Suédois confirme : "Quand Messi a commencé à l’ouvrir et a demandé à avoir un autre rôle sur le terrain, Guardiola l’a suivi. Il a préféré se contenter de Messi sans même daigner me regarder". Et ce que Messi veut, Messi l'obtient : quelques mois plus tard, Zlatan quitte la Catalogne.

Un régime alimentaire discutable

En 2014, le site Internet espagnol Libertaddigital révélait que Lionel Messi avait un menu un peu particulier lors des collations d'avant-match : du Sprite et une pizza au fromage. La gourmandise de Messi a même posé problème à un certain moment. Lorsque Pep Guardiola a pris les rênes du Barça, il a interdit les boissons gazeuses au centre d'entraînement et obligé le joueur à consulter un nutritionniste. Manifestement, les mauvaises habitudes sont revenues...

Publié dans : messi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3932 11/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir