Dossier

Top 10 des politiciens fans de foot

Top 10 des politiciens fans de foot

Auteur : jeudi 25 décembre 2014 15:02

10- Jean-Claude Duvalier :

Quoiqu’on puisse le reprocher, l’ex dictateur haïtien a été un véritable admirateur du football. Son amour pour le jeu lui a permis de propulser l’équipe nationale haïtienne à l’échelle internationale. Durant son mandat, Haïti connaitra en 1974 sa seule et unique participation à une Coupe du monde. Baby Doc promet alors une somme de 300 000 dollars aux Grenadiers pour une victoire et 200 000 pour un match nul. Mais, ces derniers ne verront pas le deuxième tour de la compétition tant qu’ils seront essuyés par leurs adversaires. Cependant, ils marqueront l’histoire. Ils boucleront le record du portier italien Dino Zoff qui n’avait laissé aucun ballon traversé sa cage pendant 1 143 heures. Un record qui reste intact jusqu’à aujourd’hui !

9- Barack Obama

Il n’est pas seulement fan des White Sox de Chicago (baseball) ou des Chicago Bulls (Basket). Barack Obama est aussi reconnu comme un supporteur de West Ham. Les Est Londoniens le réclame comme fan depuis que celui-ci avait participé à un match du club. Barack participait à sa campagne présidentielle et était encore sénateur de l’Illinois à cette époque. Il assistait aussi aux différentes rencontres de l’Equipe Américaine du dernier mondial depuis l’Air Force One. Ses images ont fait le buzz sur la toile.

8- François Hollande

Le président français précède à Barack dans notre liste. Grand admirateur du triple ballon d’or Michel Platini, Hollande est un « polysupporteur ». Il dit garder encore le souvenir de France-Allemagne de 1982. Ce qui dévoile son amour pour les Bleus. Tout jeune, il a dribblé pour le FC Rouen qui restera son club de cœur. Cependant, il n’a pu jamais fixer son attachement à un club. Il a eu une grande prédilection que ce soit pour l’As Monaco (époque Henry-Trezeguet), le FC Nantes ou l’En-avant Guingamp. En 2009, François Hollande affirme à So Foot : « Au final, dès que je m’intéresse à un club il chute ».

 

7- Manuel Valls

En septième position, le chef du gouvernement français. Né en Catalogne, Manuel Valls est un fan incontesté du FC Barcelone. D’ailleurs, il se rendait fréquemment au Camp Nou dans sa jeunesse. L’hymne de l’équipe catalane a même été composé en 1974 par un certain Manuel Valls. Mais là, il s’agit plutôt d’un cousin éloigné de l’homme politique portant le même nom.

6- Prince Albert II

Son élan pour l’As Monaco lui a valu notre sixième place du classement. Albert II est une figure de proue pour le club du Rocher. Le prince de Monaco assiste fréquemment  les prestations du club au stade Louis II. De surcroit, il commente régulièrement les activités du club dans les medias. Un comportement pas trop coutumier pour un prince !

5- Prince William

Président d’honneur de la Fédération Anglaise, le prince est un amoureux d’Aston Villa. Il compte même transmettre ce sentiment à son fils. Le prince Londonien signale : « Quand Aston Villa écrasera Manchester United à Villa Park, mon fils sera là ». L’ère David Moïse s’est révélée un moment opportun à la matérialisation de ce rêve.

4-  Nicolas Sarkozy 

L’ex président français porte le Paris Saint-Germain (PSG) dans son cœur. Il figurait parmi les assistants emblématiques du dernier match PSG-Barca (3-2) en C1. Sa présence fut tellement fréquente et remarquable aux gradins VIP du Parc des Princes qu’elle suscita des interrogations. En effet, on craignait une éventuelle candidature de l’homme au poste de président du club. Mais Nasser Al-Khelaïfi, actuel Président du club Parisien mettra un terme aux rumeurs au micro d’Europe I : « Président du PSG, c’est une petite position pour lui.

3- Michel J. Marthelly

Il serait injuste de ne pas mentionner le président haïtien. Marthelly est un fan inconditionnel du Real Madrid. Lors d’un court passage en Espagne en 2013, il a dribblé dans son agenda pour assister avec Fiorentino Perez un match des Merengues en Liga. Des photos des deux hommes ont été posées avec un maillot inscrivant au dossard le nom et le numéro de son parti (Tèt Kale/8). Michel Marthelly se présente fréquemment à la Télévision Nationale d’Haïti pour commenter les rencontres internationaux de l’équipe nationale haïtienne. Il est un avant-centre notoire de son équipe de foot du gouvernement. Malheureusement que cette dernière réduise les avantages que devaient jouir l’équipe nationale.

2- Angela Merkel   

Il est difficile de rater la présence de la chancelière allemande lors des nobles rendez-vous de la Mannshaft ou des grandes équipes allemandes. Merkel creuse toujours dans son agenda pour s’y prendre une place. Son joueur préféré est le mythique milieu allemand Bastian Shweinsteiger. Son enthousiasme à toujours venir encourager son équipe lui a valu notre seconde place.

1- Sylvio Berlusconi

Il a été difficile de choisir entre l’ex premier ministre italien et la chancelière allemande. Mais, les implications et l’investissement de Berlusconi dans le football lui a donné raison. Il est un fervent supporteur de l’AC Milan depuis son enfance. Il s’offrit le club en 1986 et le dirige depuis. Il reste une figure symbolique du club tant qu’il l’a mené au triomphe et à la gloire. Les temps ont changé. Les activités politiques de Sylvio ont gravement affecté les Rossoneri. Les rumeurs ont renvoyé le club à la vente plusieurs fois déjà.

 

Publié dans : Obama Berlusconi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir