Dossier

EN: Halilhodzic déballe tout

«Raouraoua me donne son avis sur certains de ses chouchous...C’est moi le patron !.... je ne suis pas un mouton »

Auteur : mercredi 14 mai 2014 02:40

 

Halilhodzic : «On ne se contentera pas d’une simple participation au Brésil !»     

Le sélectionneur national est revenu sur la préparation du Mondial non sans avoir mis l’accent sur le déroulement du prochain stage. Après avoir dressé sa liste de 30 joueurs, Vahid Halilhodzic s’est étalé sur les grandes lignes de ce rassemblement qui lui permettra de dégager les 23 mondialistes.

«Le stage s’effectuera avec 25 ou 26 joueurs !»

«Pour ce stage, en plus du groupe des 23 qu’on dévoilera à temps, on travaillera avec 2 ou 3 joueurs de plus, cela dépendra du bilan des examens que passera Ghilas ce soir (hier à Paris). Le  1er juin à midi, vous aurez la liste des 23 mondialistes qui sera rendue publique à Genève.»

«J’enlèverai deux joueurs de champ et un gardien de but et le choix ne sera pas uniquement d’ordre technique»

«Durant ce stage, je verrai quels sont les joueurs qui sont les plus en forme et qui iront avec nous au Brésil. On effectuera un travail spécifique bien précis et soutenu pour jauger tout le monde. Il y aura un gardien de but et deux joueurs de champ qui seront éliminés. Je ne vous cache pas que ça va être une décision difficile à prendre, pas seulement sur le plan sportif mais aussi sur le plan humain.»

«Les joueurs qui n’iront pas au Brésil suivront un programme spécial jusqu’au 2 juin»

«Les joueurs qui  n’iront pas au Brésil auront un programme de travail spécial qu’ils respecteront jusqu’au 2 juin. Ils doivent répondre présents à n’importe quel moment, en cas de blessure ou d’imprévu. J’ai pris cette décision parce que j’ai constaté que plusieurs éléments, surtout ceux du milieu de terrain, manquent de temps de jeu et sont vraiment limites à ce niveau-là.»

  «Je ne veux pas que notre Mondial tourne au cauchemar !»

«Mes adjoints étaient en contact permanent avec les joueurs. Ils ont sillonné l’Europe pour discuter avec eux. On prépare un événement exceptionnel qui exige de nous d’être prêts sur tous les plans. Il ne faut négliger le moindre détail pour éviter que cela ne tourne au cauchemar.»

 

----------------------------  

Objectifs et  adversaires de l’EN

Jusque-là très prudent dans ses discours concernant les chances de l’Algérie en Coupe du monde, hier, Vahid Halilhodzic a laissé apparaître un optimisme mesuré, ce qui est nouveau dans ses déclarations. Il ne promet rien mais avance que ses joueurs et lui ne se contenteront par de faire de la figuration.

«On n’ira pas au Brésil pour honorer une participation !»

«Ma préparation a commencé au lendemain du tirage au sort. On est dans un groupe difficile et complexe. Nos adversaires sont meilleurs que nous, ils ont plus d’expérience mais on n’ira pas au Brésil pour honorer une participation. On se préparera pour essayer de réaliser quelque chose.»

«Notre objectif : créer l’exploit de passer au second tour !»

«On jouera sans pression, on n’a rien à perdre. On va tout essayer pour réaliser un exploit, et quand je parle d’exploit, c’est-à-dire passer au second tour. En est-on capables ? Ce sera dur mais tout est possible. Seulement, il faudra bien se préparer. On aura besoin de 3 exploits pour éliminer 2 équipes de notre poule, chose qui n’a jamais été réalisée par les autres générations.  Après, je connais bien quelles sont les limites de mon équipe et ses qualités.»

«On abordera ce Mondial avec audace et détermination»

«Certains font preuve d’un optimisme démesuré, je comprends parfaitement cela, mais il ne faut pas oublier que c’est une jeune équipe qui est en pleine reconstruction mais qui recèle un talent fou et une marge de progression très importante. Il y a aussi beaucoup de complicité entre les joueurs. Ce qui m’amène à dire que tout reste possible dans le football, on abordera le Mondial avec audace et détermination.»

 «Les Coréens sont plus rapides que la PlayStation !»

Certains sous-estiment la Corée du Sud. Sachez que ça pourrait être l’adversaire le plus difficile. C’est une équipe régulièrement présente en Coupe du monde. Je suis sûr que les gens qui parlent de la Corée n’ont jamais vu un match de cette équipe. Personnellement, je suis impressionné par leur manière de jouer. Ils sont disciplinés, appliqués et très rapides. Ils sont aussi étonnants physiquement. Ils courent dans tous les sens, ça joue plus rapide que la  PlayStation, c’est impressionnant !»

«J’ai en tête le schéma de jeu à adopter face à nos adversaires»

«J’ai tout revu et préparé. A présent, je sais quelle sera notre organisation et quel sera le schéma de jeu qu’on adoptera face à nos adversaires. Tout cela est dans ma tête. Maintenant, il faut se préparer. C’est inutile de promettre, il faut travailler. Il faut montrer qu’on est capables de créer l’exploit !»

«En 2010, l’Algérie était dans un groupe plus facile !»

«C’est mon opinion. Je pense que la génération de 2010 était dans un groupe plus facile que le nôtre. On doit montrer autre chose qu’en 2010. J’ai discuté avec les joueurs qui ont fait ce Mondial et je peux vous dire qu’avec moi, on va aller avec plus détermination et d’ambitions. Ce n’est pas parce que nos adversaires sont plus forts qu’on va les laisser gagner. On va se battre, on ne leur cédera rien. On ne doit avoir aucun regret !»

«Certains joueurs ne jouent pas mais ils promettent au peuple le second tour !»

«J’ai des joueurs qui ne jouent pas dans leur club et le comble, c’est qu’ils promettent des merveilles en Coupe du monde. Un joueur qui ne joue pas depuis 2 mois ne peut pas retrouver  le  top de sa forme au Mondial. Ceux qui disent ça ne connaissent rien au football.»

----------------------------

L’état de forme et le choix des joueurs

Devant le manque de temps de jeu de certains éléments de l’EN pourtant sélectionnés, Vahid Halilhodzic s’est montré sceptique. Il préfère en tout cas mettre en avant d’autres critères pour expliquer la présence de certains éléments dans sa liste et la mise à l’écart d’autres.

 «Je suis un peu dubitatif pour Guedioura, Taider et Yebda»

«Un joueur qui ne joue plus depuis 6 mois ne peut jamais être au top. Face à la Slovénie, j’ai eu affaire à 8 joueurs dans un état catastrophiques, on a bien géré ça avec une victoire au bout. Il y a des joueurs qui vont descendre en Ligue 2 donc moralement, ils ne seront pas bien, et d’autres ont des problèmes personnels, il va falloir gérer ça. Après, c’est pour cela que je suis un peu dubitatif pour Guedioura, Taider Yebda et Belkalem.»

«Belkalem ? Tout se décidera durant ce stage»

«Vous savez, je pense avoir pris les meilleurs joueurs. Maintenant concernant Belkalem, c’est vrai qu’il accuse du temps de jeu mais il avait connu quelques problèmes au niveau de son club avec son entraîneur. C’est un gars exemplaire au niveau du comportement. Il va beaucoup bosser durant ce stage de préparation et tout se décidera durant ce regroupement pour lui.»

«Les portes de l’EN sont ouvertes, la preuve Bentaleb est bien là»

«La porte de l’Equipe nationale n’est jamais fermée pour personne, l’exemple Bentaleb et Mahrez sont là pour confirmer mes dires. Je savais qu’il y avait un Algérien dans l’équipe réserve de Tottenham lorsqu’il a été promu, je l’ai appelé et il a réalisé un match de très haut niveau contre la Slovénie.»

«Mahrez est très bon dans l’animation de jeu, c’est un joueur que je suivais depuis 3 mois»

«Mahrez est un joueur qui est parvenu à s’imposer au sein de son équipe. On le suivait depuis le mois de mars et je ne vous cache pas que lorsque j’ai su que son entraîneur disait de lui qu’il était intéressant, je l’ai ciblé. C’est un joueur très bon dans l’animation. Il est aussi à l’aise balle au pied, en dribble mais la Coupe du monde ne se joue pas en driblant, donc cela ne lui assure pas une place en Coupe du monde. Il doit travailler.»

«Taider a prouvé de quoi il est capable mais je ne sais pas dans quel état de forme il arrive»

«C’est vrai que Taider manque de temps de jeu et cela dure depuis plusieurs semaines mais c’est un joueur très intéressant aussi. Il a prouvé de quoi il est capable de faire sur un terrain mais il faut attendre pour savoir dans quel état de forme il se trouve en ce moment.»

«Boudebouz est toujours candidat pour le Mondial»

«Ryad Boudebouz revient très fort, j’ai vu son match contre Montpellier, il a été très bon dans ce match. Lui aussi a démontré de quoi il est capable. C’est un élément qui a aussi raté quelques rencontres mais là, il récupère bien. Je connais les qualités de ce joueur, et c’est pour cela qu’il est là dans le groupe des 30 et il se présente comme un candidat pour le Mondial.»

«Ferhat n’est pas encore prêt pour prétendre à une place dans les 30»

«Ferhat aussi je l’ai vu plusieurs fois, seulement j’ai préféré d’autres joueurs à sa place dans son registre. Je pense qu’il n’est pas encore en mesure de décrocher une place. Pour le moment, j’estime qu’il n’est pas encore prêt pour prétendre à une place dans les 30 présélectionnés.»

«Les locaux ? Je ne sais pas combien ils seront au Brésil»

« D’abord, il faut que vous sachiez que les locaux comme les expatriés sont tous des Algériens et ouvrent de ce fait droit à la sélection algérienne. Après, je en peux vous répondre combien ils seront au Brésil.»

 

«Depuis la qualification de l’Algérie au Mondial, je compte plus d’amis algériens en France»

«Je sais que mes choix seront critiqués, on ne peut pas satisfaire tour le monde, mais soyez sûrs, j’ai décidé en mon âme et conscience. J’estime avoir sélectionné les meilleurs, sportivement et humainement. Après, pour l’anecdote avant, j’avais plusieurs amis algériens en France, maintenant, après la qualification au Mondial au Brésil, j’en ai plus nettement plus d’amis algériens. C’est pour vous dire qu’il faut être derrière cette équipe et unir nos forces pour réaliser l’exploit de se qualifier au second tour au Brésil.»

---------------------------

Ses relations avec Raouraoura

Halilhodzic : «Oui, on se fâche parfois, le président et moi parce que je ne suis pas un mouton»

Vahid Halilhodzic n’a pas trouvé le moindre souci pour parler de ses relations avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua. Il a confirmé qu’il s’est fâché dernièrement avec le président de la FAF, comme l’avait indiqué la presse algérienne : «Oui, on se fâche parfois le président et moi. On ne se fâche pas beaucoup… c’estparce qu’on ne s’entend pas sur certains points. Vous savez bien que je ne suis pas un mouton pour dire tout le temps oui». Raouraoua va apprécier !

«J’ai voulu quitter mon poste en mars»

Vahid Halilhodzic jette un pavé dans la mare en annonçant que, n’était sa famille, il aurait quitté la barre technique de la sélection nationale en mars dernier : «Je peux vous dire que, n’était ma famille et ma femme (il s’arrête un bon moment… il avait les larmes aux yeux), j’aurais quitté mon poste au mois de mars».

«C’est moi le patron !»

Halilhodzic l’a dit clairement, c’est lui le patron concernant le volet sportif et personne d’autre : «C’est moi le patron concernant le volet sportif et personne d’autre. Le président est le patron mais moi aussi je le suis. J’ai mon mot à dire dans mon boulot. Je suis fier du travail que j’ai accompli depuis 2011».

«Parfois, il me donne son avis sur certains de ses chouchous»

Le sélectionneur national est allé un peu loin durant cette conférence de presse en annonçant que Mohamed Raouraoua lui donne parfois son avis sur certains de ses chouchous : «Vous savez, le président me donne parfois son avis sur certains de ses chouchous et me demande certaines choses. Tous les présidents ont des chouchous». Vahid Halilhodzic a même tenu à préciser que le président Mohamed Raouraoua ne s’est jamais immiscé dans ses choix : «Le président ne s’est jamais immiscé dans mes choix. C’est une vérité que je vous dis. C’est moi qui décide toujours sur le plan sportif. Jusqu’à présent, je suis satisfait des choix que j’ai fait. Il m’a laissé travailler et je le remercie pour sa confiance et sur les conditions».

«Si ce n’était pas moi, la FAF n’aurait pas aujourd’hui ce complexe de Sidi-Moussa »

Pour Halilhodzic, le centre technique de Sidi- Moussa a été acquis grâce à lui !!! Le sélectionneur national l’a dit clairement et, selon lui, Raouraoua est reconnaissant envers les efforts qu’il a fournis : «C’est grâce à moi que l’Algérie possède aujourd’hui ce centre. C’est moi qui ai donné des conseils au président pour réaliser un terrain en gazon naturel et pour équiper la salle de musculation d’un matériel ultra sophistiqué. Ce centre c’est grâce à moi et je suis content et fier d’avoir participé à un tel projet. Le président de la Fédération connait parfaitement le football, il a de l’expérience et il sait comment ça se passe. Il m’a fait confiance et voilà le résultat. Même sur le plan des résultats, je suis content de ce que j’ai réalisé».

«Raouraoua m’a proposé un contrat de huit ans»

Même s’il n’a rien dit sur son avenir bien que son départ soit inéluctable après la Coupe du monde, Vahid Halilhodzic a annoncé que Mohamed Raouraoua lui a proposé un contrat de huit ans : «Mohamed Raouraoua m’a proposé un contrat de huit ans, jusqu’à la Coupe du monde du Qatar, prévue en 2022. C’est pour cela que je vous ai dit qu’il me faisait confiance».

-------------------------

Participation de Ghilas au Mondial

«Tout dépendra du rapport du docteur Alain Simon»

Nabil Ghilas n’est pas sûr d’aller au Brésil pour disputer la Coupe du monde avec l’Equipe nationale. L’attaquant du FC Porto souffre en effet d’une blessure de la cuisse qui l’a même empêché de disputer le dernier match de championnat avec son équipe. Vahid Halilhodzic est très inquiet à ce propos : «Ghilas souffre d’une blessure. Il est d’ailleurs aujourd’hui (ndlr : hier) à Paris pour être examiné par notre médecin, Alain Simon. On prendra une décision le concernant dans les prochaines heures. Tout dépendra du diagnostic médical». Cette blessure semble préoccuper Halilhodzic qui veut prendre une décision finale ces jours-ci.

«Djebbour le remplacera au cas où»

Dans le cas où Nabil Ghilas ne serait pas opérationnel pour la Coupe du monde et déclare forfait à cause de cette blessure, Halilhodzic fera appel à Rafik Djebbour, l’attaquant de Nottingham Forest. Ce dernier figure dans la liste des réservistes : «Dans le cas où Ghilas ne serait pas prêt pour la Coupe du monde, je ferai appel à Rafik Djebbour pour le remplacer. Il y a des choix qui sont dans ma tête».

Il explique les raisons de ce choix

Interrogé sur le fait d’avoir choisi Rafik Djebbour pour remplacer Nabil Ghilas, au lieu de Ishak Belfodil, le sélectionneur national explique : «J’ai fait ce choix par rapport à plusieurs raisons. La première, c’est que Rafik Djebbour a de l’expérience pour avoir déjà joué une Coupe du monde en 2010. Par la suite, j’ai fait ce choix par rapport au groupe. Il est important qu’il y ait des joueurs qui soient bons vivants. Je ne veux pas avoir des joueurs qui refusent le banc de touche. Même si Djebbour n’a pas beaucoup joué, ce choix a ses raisons».

«On risque de faire appel à Belfodil»

Concernant Ishak Belfodil, Vahid Halilhodzic n’a pas fermé la porte. Il a laisse entendre à cet effet qu’il pourrait faire appel à Ishak Belfodil, attaquant de l’AS Livorno. Il a déclaré : «On risque de faire appel aussi à Ishak Belfodil dans le cas où Ghilas serait blessé. On verra cela prochainement».

---------------------

Match amical du 11 juin

Concernant le match amical du 11 juin à Sorocaba, la sélection nationale algérienne devrait rencontrer le Nigeria. Vahid Halilhodzic a confirmé cette hypothèse : «On devrait affronter le Nigeria le 11 juin prochain au Brésil, mais tout dépendra de la date d’arrivée de l’équipe du Nigeria. On est en contact permanent avec eux et on verra ce qu’il y a lieu de faire dans les prochains jours».

-------------------

Halilhodzic confirme le programme avancé par Le Buteur

Au cours de ce point de presse, Halilhodzic a confirmé le programme de l’EN avancé sur ces mêmes colonnes. Le départ à destination du Brésil se fera à partir d’Alger : «Nous allons disputer deux matchs amicaux en Suisse le 31 Mai puis le 4 juin. Le 5 juin, soit le lendemain, les joueurs auront droit à deux jours de repos. Ils seront tous à Alger le 7 juin. Le départ est prévu dans la soirée du 7 juin à destination de Sao Paulo».

------------------

«Je n’oublierai pas la sortie d’un ex-sélectionneur (Saâdane) avant le match du Burkina»

«Je n’ai pas oublié les déclarations d’un ex-sélectionneur avant le match du Burkina Faso. C’est la honte ! Je n’oublierai jamais ça. Il faut dire la vérité au peuple algérien. Je n’ai jamais travaillé avec un attaché de presse et là, j’ai demandé qu’on le fasse. Je sais qu’on ne s’aime pas bien, mais on est obligés de collaborer et travailler dans le respect mutuel.»

------------------------

Vahid égratigne Benchikha

Lors de sa sortie, Halilhodzic est revenu sur certains faits qui l’ont bouleversé, comme cette sortie médiatique du coach Rabah Saâdane, avant le match aller jouer contre le Burkina Faso. Halilhodzic a aussi évoqué le cinglant 4 buts à 0 pris à Marrakech contre le Maroc : «Ecoutez, vous me parlez du second tour, alors que vous oubliez qu’en 2011, vous avez pris 4 buts à 0 au Marco. Soyez raisonnables !

Publié dans : Halilhodzic Mohamed Raouraoua

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3912 21/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir