Dossier

Benzema n'ira pas à l'Euro : qu'est-ce que ça change pour les Bleus ?

Benzema n'ira pas à l'Euro : qu'est-ce que ça change pour les Bleus ?

Auteur : jeudi 14 avril 2016 09:50

Didier Deschamps et Noël Le Graët ont tranché : Karim Benzema ne fera pas partie de la liste des 23 à l'Euro. Les Bleus perdent leur attaquant le plus expérimenté, leur leader offensif lors des deux derniers tournois internationaux. Comment vont-ils s'organiser sans celui qui portaient leurs ambitions offensives depuis quatre ans ?

Giroud en pole pour une place de titulaire

La première conséquence de l'absence de Benzema, la plus évidente, reste la promotion attendue d'Olivier Giroud. L'équipe de France devrait démarrer l'Euro avec le Gunner en pointe. C'est le sens des derniers matches amicaux des Bleus. Derrière le Madrilène, il est le taulier depuis l'Euro 2012. Ses statistiques en Bleu accréditent d'ailleurs la thèse (14 buts en 47 sélections dont beaucoup d'entrée en cours de jeu). Giroud a rarement déçu en sélection et a inscrit quatre buts lors de ses cinq dernières apparitions. Reste une interrogation majeure. L'ancien Montpelliérain a perdu sa place de titulaire à Arsenal au profit de Welbeck. L'équipe de France peut-elle se permettre de disputer un Euro avec un remplaçant en club en pointe de son onze ?

Gignac en pole pour une place dans les 23 sauf si Ben Arfa…

Si Deschamps poursuit sa logique, difficile de croire qu'André-Pierre Gignac, présent lors des deux derniers rassemblements, ne sera pas le principal bénéficiaire de l'absence de Karim Benzema. Il a marqué face à l'Allemagne (2-0), la Russie (4-2) et fait le job chaque fois que Deschamps a fait appel à lui. Mais sa place n'est pas encore assurée. Son principal concurrent ? Sans doute Hatem Ben Arfa. Si le Niçois continue sur le rythme qui est le sien, difficile de croire que Deschamps s'en passera. Le sélectionneur peut choisir de démarrer la compétition avec un seul attaquant de pointe et compter sur la polyvalence de Martial ou Griezmann qui peuvent, eux-aussi, occuper l'axe. Si tel est le cas, une place se libérera pour Ben Arfa.

Une attaque inexpérimentée

Si Didier Deschamps fait confiance aux six hommes qui composaient son escouade offensive en mars, ce qui est loin d'être improbable, les Bleus vont démarrer l'Euro avec une attaque très jeune, très verte. Ces six-là (Giroud, Gignac, Griezmann, Martial, Payet, Coman) totalisent 31 buts en 126 sélections. Le seul Benzema cumule 27 réalisations en 81 capes. Derrière l'ancien Lyonnais, et comme Franck Ribéry n'est pas encore revenu sur sa retraite internationale, c'est Olivier Giroud qui pointe au deuxième rang des meilleurs buteurs en activité des Bleus avec… 14 réalisations. C'est maigre. Parmi les six élus de mars, qui partent en pole pour juin, seuls deux joueurs ont déjà disputé une grande compétition internationale (Giroud et Griezmann).

Plus de pression sur Griezmann

Au cœur de cette flamboyante nouvelle garde offensive, c'est Antoine Griezmann qui devra endosser le costume de leader offensif. Parce que son statut en club et le volume qu'il a pris en sélection le désignent naturellement. Il devra résister à la pression car, en cas de coup de mou, il sera le premier coupable. A 25 ans, après une saison qui s'annonce magnifique à Madrid, l'ancien de la Real Sociedad semble avoir les épaules pour porter les espoirs offensives de cette équipe de France.

Source : Eurosport.fr

Publié dans : benzema

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match MCA - JSK?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3880 20/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir