Equipe d'Algérie

Zetchi : «Nous n’avons pas reçu de notification de la CAF»

Haddad : «Un recours a été introduit»

Auteur : Hamza R. lundi 11 décembre 2017 23:08

Au cours du symposium hier au CIC de Club des Pins, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi s’est exprimé au sujet du rejet du dossier de candidature de Bachir Ould Zmirli au bureau exécutif de la CAF. Le président de la fédération a déclaré : «Nous n’avons pas reçu de notification de la part de la CAF nous informant du rejet du dossier de Bachir Ould Zmirli au niveau du comité exécutif de la CAF. Donc, je ne peux pas dire que le dossier a été rejeté». Le président de la FAF a confirmé que le secrétaire général de la FAF a été dépêché en extrême urgence au Caire afin de régler le problème : «Nous avons dépêché le secrétaire général de la FAF en urgence pour avoir les clarifications nécessaires sur ce dossier». Pour rappel, le SG de la FAF s’est envolé hier en milieu de journée à destination du Caire pour rencontrer des responsables de la CAF au sujet du refus du dossier de candidature de Bachir Ould Zmirli.
« Le dossier de candidature a été envoyé par DHL le 7 décembre »
Kheireddine Zetchi a même été plus explicite concernant le dossier de candidature de Bachir Ould Zmirli. Il a déclaré concernant son envoi : «Je peux vous confirmer que le dossier a été envoyé dans les règles et dans les délais. Nous avons envoyé le dossier de Bachir Ould Zmirli le jeudi 7 décembre dans la matinée via DHL. Donc, le dossier devrait être arrivé dans les délais. Je ne vois pas pourquoi il serait arrivé à la CAF en retard». Une question reste tout de même posée : pourquoi Zetchi et le ministre de tutelle, El Hadi Ould Ali ont mis tout ce temps pour désigner Bachir Ould Zmirli, la veille de la date butoir, soit le 6 décembre.  
Un recours a été introduit au Caire
Selon des informations, le secrétaire général de la fédération, Mohamed Saâd, qui se trouve au Caire, a formulé un recours auprès de la CAF, afin que le dossier soit accepté par la plus haute instance du football africain car, tout simplement, le dossier a été envoyé dans les délais et il n’y a pas eu de retard. La FAF compte recourir et emprunter toutes les voies réglementaires pour que le dossier soit accepté, puisque le SG a les preuves nécessaires quant à la date de l’envoi du dossier.
La CAF saisira la FAF officiellement avant le 28 décembre
Selon la même source, le recours introduit sur place au Caire a été accepté et la CAF saisira officiellement la FAF avant le 28 décembre pour l’informer des suites réservées à ce dossier, à l’instar des autres fédérations ayant présenté des candidats. Autrement dit, le dossier de Ould Zmirli pourrait être accepté au final par la CAF, selon les arguments présentés par le secrétaire général de la FAF.  
Ce que stipulent les règlements de la CAF
Il faut rappeler que l’article 19, alinéa  5 des statuts de la CAF indique : « Les noms des candidats au comité exécutif de la CAF, et ceux des candidats au Conseil de la FIFA doivent être transmis par leur association nationale au secrétariat général de la CAF quatre-vingt-dix (90) jours au moins avant la date du scrutin. Tous les membres sortants sont rééligibles sous réserve de l’application de l’article 22 para 9 de ces statuts ». Tandis que l’alinéa 6 du même article  des statuts de la CAF stipule : « Les candidatures reçues après le délai prescrit (le cachet officiel de la poste du Caire faisant foi) feront l’objet d’un rejet automatique. Les candidatures doivent parvenir au secrétariat général sous pli recommandé, avec accusé de réception ou toute forme de courrier rapide ou express, le justificatif y afférent faisant foi ».

Haddad : «Un recours a été introduit»
Le vice-président de la FAF, Rebouh Haddad, s’est exprimé lors du symposium sur le rejet du dossier de Bachir Ould Zmirli : «Le dossier de candidature de Bachir Ould Zmirli a été envoyé dans les délais, il n’y a pas de retard. Nous allons faire valoir nos droits. Un recours a d’ailleurs été introduit par le SG de la FAF qui est au Caire et je suis persuadé qu’il n’y a pas eu d’erreur de la part de l’instance».

Publié dans : Haddad Zetchi Bachir Ould Zmirli

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3975 24/01/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir