Equipe d'Algérie

Zetchi « Nous avons entamé le professionnalisme avec de l’amateurisme »

« Les modalités d’accession et de relégation seront décidés au prochain

Auteur : Hamza R. mercredi 18 septembre 2019 13:35

Après la tenue de l’Assemblée générale, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi a animé un point presse pour évoquer les changements de système de compétition, tout en refusant de répondre aux questions concernant l’EN ou autre chose. Il a tenu encore une fois à critiquer le professionnalisme en Algérie : « Ecoutez ! en 2010 lorsque nous étions allés vers le professionnalisme, on y est allés rapidement. Je dirais même qu’on est allé vers le professionnalisme avec beaucoup d’amateurisme. Aujourd’hui, on s’aperçoit que tous les clubs n’étaient pas prêts à ce changement ». Pour Zetchi, le professionnalisme est un véritable échec aujourd’hui, comme il l’a déjà déclaré : « Je peux vous dire aujourd’hui que le professionnalisme est un véritable échec en Algérie. Cela fait depuis 2010 que les clubs traversent une crise sur le plan financier ». 

« Les modalités d’accession et de relégation seront décidés au prochain 
BF »

A propos des modalités d’accession et de relégation, le Bureau fédéral va trancher lors de sa prochaine réunion, annonce le président de la fédération : « Les modalités d’accession et de relégation seront décidés au cours de la prochaine réunion du Bureau fédéral qui se tiendra la fin de ce mois-ci à Ouargla. Nous allons voir si le dernier de la Ligue 1 descendra seul, pour faire accéder trois équipes, ou bien deux équipes descendent en deuxième division pour faire accéder quatre équipes. On va prendre en considération plusieurs critères ». Et d’enchaîner : « Nous allons permettre à ceux qui souhaitent garder le statut professionnel pendant deux ans, afin de ne pas dissoudre la société sportive, au cas où ils reviennent rapidement parmi l’élite. Sinon, elle sera dissoute sur décision de justice puis il y aura le liquidateur qui va régler le problème des dettes ». 

« Certains doivent bien lire les statuts » 
Concernant la tenue de cette AGEx, Kheireddine Zetchi a déclaré : « Certains doivent bien lire les statuts. L’AGEx est réglementaire dans la mesure où elle a été provoquée par le président et après validation des membres du Bureau fédéral. Puis, nous avons le droit de mettre à l’ordre du jour un seul point seulement et c’est ce que nous avons fait. Donc, ce n’est pas la peine de semer la polémique ».  

« Le manque d’infrastructures pose problème »
Sur le manque d’infrastructures, le président Kheireddine Zetchi n’a pas caché sa grosse déception : « En matière d’infrastructures, nous avons un énorme problème. Il y a un manque de stades. Il faudra essayer de résoudre ce problème. Nous, on fait notre travail et on tente aussi d’aider, mais là on se retrouve dans l’embarras comme c’est le cas lors de ce début de saison. Avec le changement de système de compétition, on aura moins de problème de stade puisqu’il n’y aura que 18 clubs professionnels ». Zetchi pense aussi faire de cinq ou six clubs la locomotive du football national : « On doit faire de cinq ou six clubs la locomotive du football national. Il faut que ces clubs fassent comme l’EN et jouent les premiers rôles dans les compétitions africaines ». 

« La DNCG veillera au contrôle de la gestion des clubs et peut refuser l’accession d’un club »
Pour Kheireddine Zetchi, la Direction nationale de contrôle et de gestion s’occupera des dix-huit clubs de la Ligue 1 : « La DNCG veillera au contrôle de la gestion des clubs professionnels qui seront au nombre de dix-huit. Les clubs seront sommés de présenter leur budget prévisionnel et des garanties financières pour entamer la saison en Ligue 1. La DNCG veillera aussi au contrôle de la gestion des clubs. On va opérer un grand changement en matière de gestion des clubs car la majorité des gestionnaires actuels ont trouvé des difficultés. La DNCG veillera aussi à l’équilibre financier. Ceux qui peuvent donner 300 millions de centimes pour un joueur, y a aucun problème, mais à condition qu’ils le fassent selon leurs moyens. Pour ce qui est de ceux qui accèdent, dans le cas où ils ne remplissent pas les critères, ils n’accèdent pas. Ils devront céder leur place ».
 
« Depuis que la CRL a entamé son travail, les plaintes des joueurs ont beaucoup baissé » 
Kheireddine Zetchi a tenu aussi à saluer le travail effectué par la CRL : « La CRL a fait beaucoup de choses. Depuis que nous avons décidé d’instaurer l’interdiction de transfert, les clubs ont commencé tous à régler leurs dettes. C’est une bonne chose car on ne peut pas aller loin avec une telle situation. Aujourd’hui, je peux vous confirmer que le nombre des requêtes des joueurs a beaucoup baissé. Il n’y a qu’un petit nombre de requêtes et on va tout faire pour qu’il n’y ait plus ». 

« Il faut que nos clubs remportent des coupes d’Afrique »
Zetchi a mis l’accent sur le fait que les clubs algériens doivent remporter des coupes d’Afrique chaque trois ou quatre ans, dans le but d’être au sommet du football continental : « Nos clubs doivent remporter une coupe d’Afrique chaque trois ou quatre ans, comme le font certains de nos voisins ». Enfin, interrogé sur le fait d’avoir refusé de considérer le transfert des joueurs maghrébins comme des locaux, à l’instar de la Tunisie, le président de la FAF a réagi : « Nous avons pris une décision logique. Pour nous, Tunisien et Camerounais sont les bienvenus, et la même règle s’applique à eux deux ».   

 

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4582 16/10/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir