Equipe d'Algérie

Zetchi : «Le nouveau sélectionneur sera .....»

«Un championnat à 20 clubs la saison prochaine ? Pas question !»

Auteur : Saïd Fellak lundi 20 mars 2017 22:04

Tout de suite après sa victoire, le nouveau président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a tenu sa première conférence de presse à Sidi Moussa où il a tenu à remercier les membres de l’AG, pour leur confiance et expliquer les grandes lignes de son programme. Zetchi a admis que l’urgence actuellement était de vite désigner un nouveau sélectionneur national. «Je remercie les membres de l’AG pour le bon déroulement de cette assemblée élective. Je considère que le vote s'est déroulé dans la plus grande transparence et démocratie. Cette majorité nous permet d’entamer en toute légitimité notre mission, qui s’annonce pour autant très compliqué», a-t-il dit d’emblée, avant d’ajouter : «L’urgence est de nommer rapidement un nouveau coach en prévision des prochaines échéances. On a déjà commencé à travailler là-dessus. On a reçu des CV qu’on va bien étudier. On désignera celui qui répondra à la philosophie de notre football. Je pense que d’ici 15 à 20 jours, le nom du nouveau sélectionneur national sera connu». 
«Il sera installé en Algérie et devra répondre aux critères de jeu du football algérien » 
«Le nouveau coach devra répondre aux critères de jeu du football algérien. Il faut qu’il donne une véritable philosophie de jeu à cette sélection, surtout avec les joueurs dont nous disposons actuellement. Aussi, j’exigerai de lui qu’il soit installé en Algérie.» 
«Réhabiliter le football algérien et réformer le football amateur sont mes chantiers les plus importants» 
«L’un de mes chantiers les plus importants est la réhabilitation du football algérien, mais surtout réformer le football amateur qui constitue le vivier du football professionnel. On va reconstruire la pyramide par le bas. N’oublions pas aussi les sélections nationales, surtout l’EN qui reste la vitrine de notre pays.» 
«L’EN sera composée des meilleurs joueurs, qu’ils soient professionnels ou locaux» 
«La sélection nationale sera composée des meilleurs joueurs, qu’ils soient professionnels ou bien locaux. Après, c’est au coach de faire ses choix, mais ce qui est sûr, c’est que le meilleur sera retenu. On n’abandonnera pas la piste des professionnels, mais le joueur local doit retrouver de la considération et une place en sélection.» 
«Je vais contacter par téléphone nos joueurs qui évoluent à l’étranger afin de les rassurer et les réconforter» 
«On va appeler par téléphone tous les joueurs qui évoluent à l’étranger pour prendre contact avec eux et nous présenter à eux. On va les rassurer et les réconforter. Il est évident qu’on compte beaucoup sur eux.» 
«Amnistie générale pour tous les acteurs de notre football» 
L’une des décisions fortes que compte proposer Zetchi à son Bureau fédéral, c’est de déclarer l’amnistie générale au profit des acteurs du football national. «Je proposerai au Bureau fédéral qu’on déclare l’amnistie générale pour tous les acteurs de notre football, joueurs, arbitres, et autres dirigeants… afin qu’on puisse tourner une page et repartir sur une base nouvelle. Ensuite, il appartiendra au BF de statuer sur cette décision.» 
«Madjer est un frère, il a beaucoup donné au football algérien et je pense qu’il peut encore beaucoup lui donner à l’avenir» 
A la question : est-il vrai que le nouveau sélectionneur sera Rabah Madjer ? Zetchi a répondu avec un large sourire : «Vous savez, Madjer est un frère pour moi. Il a beaucoup donné au football algérien et je pense qu’il peut encore beaucoup lui donner à l’avenir, mais comme je viens de le dire, on n’a pas encore tranché sur le nom du nouveau coach». 
«Un championnat à 20 clubs la saison prochaine ? Pas question !»
Comme tout le monde le sait, des rumeurs persistantes circulent depuis quelques jours et qui avancent que le championnat passera à 20 clubs à partir de la saison prochaine. Questionné à ce propos, le nouvel homme fort de la FAF dira : «Ce n’est pas de mon ressort ni celui du Bureau fédéral. Ça relève exclusivement de l’AG. S’il y a une demande des deux tiers de l’AG, on procédera à la mise en place d’une assemblée générale extraordinaire qui le validera. Après, si un changement doit avoir lieu, ça ne sera pas pour la saison prochaine, mais la saison d’après». 
«La DNCG n’est pas là pour punir les clubs» 
En ce qui concerne le retour de la DNCG, Zetchi a tenu à apporter quelques explications : «Le rôle de la DNCG n’est pas de punir, mais d’accompagner les clubs à gérer leur budget. Cette direction permettra aux clubs de respecter l’équilibre de leur budget et d’éviter surtout leur endettement. On doit s’aligner sur le principe du fair-play financier». 
«On va créer quatre centres fédéraux de formation» 
En ce qui concerne ses projets pour la formation, il a déclaré : «On va créer quatre centres fédéraux de formation, qui seront répartis sur les quatre régions du pays. On veut aider les clubs, surtout ceux qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires, et participer au développement du football algérien». 
«La première réunion du BF se tiendra avant la fin du mois» 
Enfin, Zetchi annoncera que la première réunion du BF se tiendra très bientôt : «Le Bureau fédéral se réunira avant la fin du mois. On va procéder à la répartition des tâches et entamer notre travail de manière concrète. On procédera aussi à la réorganisation de la DTN et on parlera d’autres chantiers. Ce qui est certain, c’est que nous allons nous entourer de toutes les compétences afin d’aider le football national à se relever». 
--------------------

Kerbadj : «Prêt à travailler avec lui sans problème» 
«Tout d’abord, je félicite Zetchi pour sa victoire. Tout s’est bien déroulé même si, au début, il y a eu quelques mésententes, mais tout a fini par rentrer dans l’ordre. Zetchi est un bon gestionnaire, mais il faudra l’aider dans sa mission. Pour ma part, je suis prêt à continuer ma mission à la tête de la Ligue et à travailler avec lui sans problème. C’est un ami avant qu’il ne devienne président.» 

--------------------

Hannachi : «Bonne chance à Zetchi» 
«Félicitations à Zetchi pour sa consécration. Maintenant, on va voir ce qu’il va faire pour aider le football algérien à se développer. Je lui souhaite bonne chance et j’espère qu’on travaillera tous en collaboration pour le bien de notre football.» 

 

 

 

Publié dans : hannachi faf Kerbadj Zetchi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir