Equipe d'Algérie

Zetchi : «Je promets qu’on ne fermera pas les yeux sur la corruption»

Il réagit à l’enquête de la BBC

Auteur : Moumen A. samedi 22 septembre 2018 08:57

Comme attendu, le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi a réagi à la dernière enquête révélée par la BBC concernant le dossier de la corruption dans le football algérien, il faut le dire souvent évoqué par la presse nationale. Même s’il considère que ces révélations ne concernent pas forcément sa période de gestion, Zetchi assume pleinement son pouvoir en tant que président de la FAF en exercice.

«Le sujet de la BBC doit être pris avec réserve, nous n’avons rien reçu de la FIFA»
Hier lors de son intervention à la radio nationale, Zetchi a précisé que son instance n’a pour l’heure reçu aucune requête de la FIFA à ce propos. «Les éléments de l’enquête publiée par la BBC ne comportaient pas de preuves sur ce qu’ils avançaient. Il y a une grande différence entre ce qui se dit dans la rue et la réalité. Le sujet doit être pris avec réserve. Lors du dernier match de championnat MC Alger - JS Kabylie (0-5), certains ont avancé que des joueurs ont levé le pied, ce qui est, à mon avis, insensé. Je tiens à préciser que nous n’avons pas été contactés par la FIFA à ce sujet», a déclaré l’homme fort du football algérien à la radio nationale.
 
«En tant que fédération, nous avons pris toutes nos dispositions»
Le président Zetchi affirme que la FAF dispose désormais d’un mécanisme fiable à même de lui permettre d’agir et combattre ce fléau qui tue les valeurs de notre sport-roi. «Je ne peux pas nier et dire que la corruption n’existe pas.  Nous savons qu’elle est bien présente. En tant que fédération, nous avons pris toutes nos dispositions pour combattre ce fléau en installant une commission d’éthique et de fair-play, dont le statut lui permet de saisir la justice.»

«Aujourd’hui nous avons l’outil juridique pour combattre la corruption»
«Aujourd’hui, nous avons l’outil juridique pour combattre ce fléau.  Donc, si un autre scénario du style CRBAF-ASK se répète, on va réagir car nous possédons désormais en notre faveur les règlements et les statuts qui nous permettent d’enclencher une instruction. Le BF peut saisir la Commission d’éthique. Avec les faits, nous feront face demain et nous demanderons d’ouvrir une enquête et auditionner les gens impliqués.»

«A vrai dire, la BBC n’apporte réellement pas de faits nouveaux»
Concernant le dossier fourni par la BBC qui ne cite pas de preuves assez soutenues, le président Zetchi se contente de dire : «Ces problèmes de corruption, on en entend parler depuis des années et à partir de là, on peut dire que cette enquête de la BBC n’apporte réellement pas de faits nouveaux. Maintenant est-ce parce que c’est la BBC qui le révèle qu’on doit  se comporter différemment ? Je précise que la BBC se réfère à une période durant laquelle l’actuel Bureau fédéral n’était pas en place.»
 
«C’est la première fois que la FAF est dotée d’une  commission à même de réagir»
«C’est un sujet d’actualité, on doit en parler. Alors, je dirais que ce sujet a été abordé plusieurs fois durant les différentes réunions du Bureau fédéral. Nous avons installé une Commission d’éthique présidée par Me Zouaoui qui est un ancien magistrat. Aujourd’hui, c’est la première fois que la FAF est dotée d’une telle commission à même de surveiller les dérapages de ce genre.»
 
«Si demain nous serons devant un cas CRBAF-ASK bis, on ouvrira une enquête»
Tout en précisant que l’enquête menée par la BBC ne concerne pas exclusivement son mandat puisqu’elle parle des saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018, Zetchi ajoute : «Je peux vous promettre qu’on ne fermera plus les yeux sur des affaires comme ça. Si nous serons demain devant une situation qui nécessite l’ouverture d’une enquête, nous le ferons et nous prendrons les décisions qui seront autorisées par les règlements de la FIFA et nous transmettrons une requête à la justice algérienne pour accomplir l’autre partie du travail».  

«Voilà pourquoi nous avons opté pour Madjer avant Belmadi»
Interrogé sur le retard mis à désigner Djamel Belmadi alors qu’il étai une solution envisageable et fiable pour la sélection, Zetchi répond : «Vous savez lorsqu’on vit un contexte bien précis parfois, on prend des décisions  en fonction de certains paramètres qui se présentent à nous.  Par exemple, on avait plusieurs options avant l’installation de Rabah Madjer et nous l’avons nommé sélectionneur parce que les choses se présentaient comme ça. On n’a pas beaucoup de choses à expliquer, le changement a eu lieu et maintenant nous avons Djamel Belmadi entraineur et je préfère parler de la réalité du moment sans revenir trop sur le passé».

«Nous sommes convaincus du choix Belmadi»
«Nous sommes des gestionnaires, on prend parfois des décisions et on peut changer d’avis, je pense. Effectivement, on était en plein Mondial, et nous avions une short-liste dans laquelle des noms d’entraîneurs étaient inscrits et j’avoue que j’ai dit qu’on visait un entraineur de renom. Il faut rappeler que je sortais d’une réunion d’un BF qui a duré 10 heures et on peut se tromper sur une déclaration et changer d’avis, bien entendu, dans le sens positif, car nous considérons que Belmadi est bien l’entraîneur qu’il faut et nous en sommes ravis.»

«Belmadi chapeautera la sélection A’, il accorde beaucoup d’importance au football local»  
«Belmadi donne beaucoup d’importance au football local, il a une énorme envie de suivre notre championnat. A partir de là, il a montré aussi l’envie de prendre en main cette équipe dite locale.  D’ailleurs, un stage de la sélection A’ sera programmé après la double confrontation du Bénin prévue en octobre.  Djamel voudrait chapeauter cette équipe locale pour justement pouvoir suivre de près ce réservoir de joueurs locaux susceptibles d’être sélectionnés en équipe première.»

«Il n’y aura pas d’entraîneur local ! Djamel  travaille avec un staff très compétent»  
«Aujourd’hui, Belmadi travaille avec un staff élargi qu’il a lui-même choisi, donc, il n’y aura pas d’entraîneur local pour le seconder dans l’équipe A’. Il a ramené avec lui des entraineurs aux compétences avérées et une bonne expérience dans le métier et beaucoup de diplômes. On continuera alors avec le même schéma.»

«C’est lui qui a décidé de revenir au stade Tchaker de Blida»
«Sur décision du coach Djamel Belmadi, il a fait son évaluation, il a visité d’autres stades et là il a décidé de revenir au stade Mustapha-Tchaker. Aujourd’hui, ce stade est complètement réservé à l’Equipe nationale et nous remercions le ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que le wali de Blida, qui sont en train de tout mettre en œuvre  pour que le stade soit fin prêt pour accueillir le match du 12 octobre face au Bénin. Et on espère, Inch’Allah, assister à la première victoire de Belmadi.»

«Le dossier Alcaraz est au niveau de la FIFA, on défend à fond les intérêts de la FAF»
«Le dossier Alcaraz est au niveau de la FIFA. Nous défendrons bien sûr les intérêts de la Fédération, et puis nous avons l’intention d’aller jusqu’au bout pour défendre nos intérêts. Après, lorsque la sanction tombera, chacune des parties assumera ses responsabilités et respectera les décisions qui seront prises.»
 
«Nous avons hérité d’une coquille vide de DTN qu’on est en train de restructurer»
«Il faut qu’on s’habitue à voir nos différentes sélections de jeunes en activité, en participant à des compétitions  internationales. Nous avons hérité d’une DTN qu’on peut qualifier de coquille vide, on n’avait pas de sélections mises en place. Nous avons restructuré cette DTN et on a commencé à travailler. Pour moi, les résultats ont été satisfaisants même si nous n’avons pas pu nous qualifier en U19 et U20 car les prestations n’ont pas été catastrophiques. Il faut continuer à travailler. On ne doit pas dévier de notre projet, à savoir celui d’investir  beaucoup dans la formation et les sélections de jeunes. Il  va falloir se forger cette culture de la gagne sur le plan continental.»
 

Publié dans : Kheireddine Zetchi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir