Equipe d'Algérie

Zetchi : «Il n’y a qu’un seul critère de sélection et il est d’ordre technique»

«Il existe une seule différence entre un joueur local et un binational»

Auteur : Saïd F jeudi 14 décembre 2017 21:58

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, était l’invité mercredi soir d’une émission sportive sur Canal Algérie. Evidemment, le patron du football algérien est revenu avec davantage de détails sur le symposium organisé par la structure qu’il dirige il y a deux jours de cela et a tenu une nouvelle fois à appeler les acteurs du football national à se rassembler autour d’un seul but, à savoir celui de relancer le football algérien et l’aider à se sortir de la grave crise dans laquelle il se trouve depuis déjà pas mal d’années maintenant. Zetchi est revenu aussi au cours de cette émission sur la polémique qui a fait débat durant les précédents jours au sujet du tweet émis par la FAF à l’issue du dernier Bureau fédéral et qui évoquait les nouveaux critères de sélection en Equipe nationale, notamment pour les binationaux. Des critères jugés discriminatoires par certains observateurs. Pour le président de la FAF, tout cela n’était qu’un faux débat puisque la FAF n’a, selon lui, jamais pensé à mettre à l’écart les joueurs algériens nés à l’étranger : « On a fait un tollé sur des critères de sélection, alors que le seul critère de sélection établi par la fédération est d’ordre technique. Le sélectionneur national est le seul habilité à choisir les meilleurs joueurs algériens pour représenter dignement le pays. Que ces joueurs évoluent dans le championnat local ou qu’ils soient binationaux, tout le monde est concerné. Je tiens à vous informer que les binationaux peuvent non seulement intégrer l’Equipe nationale A, mais aussi les autres catégories de jeunes, à savoir les U17, U20 et U21. »

«Il existe une seule différence entre un joueur local et un binational»
Et d’enchainer : « C’est un faux débat auquel certaines personnes ont voulu s’éterniser. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on a voulu glisser ce débat dans l’examen de conscience, alors que nous, à aucun moment, nous avons fait cela. La seule chose que nous avons dit, c’est qu’il y a une différence entre les joueurs locaux et ceux qui ont la double nationalité puisque ces derniers ont à un certain moment un choix sportif à faire concernant leur nationalité sportive. Les autres n’ont qu’une seule nationalité et n’ont donc pas ce choix. On n’a jamais voulu faire d’autres distinctions entre nos joueurs. »

«On ira chercher les meilleurs joueurs algériens, même s’ils évoluent en Sibérie»
Pour Zetchi, seuls les meilleurs joueurs algériens seront retenus pour défendre les couleurs du pays : « Les intentions de la fédération et du sélectionneur national sont claires. C’est d’aller chercher les meilleurs joueurs algériens là où ils sont dans le monde. On veut les meilleurs, les plus à même à porter très haut les couleurs de notre pays. On ira les chercher même s’ils évoluent en Sibérie. On les aidera à faire le passeport algérien et à intégrer la sélection ensuite. »

« Je comprends l’hésitation de certains binationaux à choisir leur nationalité sportive»
Et d’ajouter : « On a vu des joueurs qui ont la double nationalité, voire la triple, qui hésitent pour prendre leur décision quant à leur nationalité sportive. Ils ont cette difficulté à se prononcer à ce sujet. C’est une hésitation qui est tout à fait compréhensive et légitime et nous, on ne juge personne sur ça. »

«L’Equipe nationale constituera toujours la vitrine de notre football et la FAF fera tout pour mettre en place la meilleure équipe possible»
Au sujet de la sélection A, qui connait depuis quelques mois une chute vertigineuse au niveau des résultats, Zetchi a assuré que la FAF fera tout pour aider cette sélection à retrouver rapidement la force qui était la sienne il n’y a pas si longtemps que cela : « L’Equipe nationale constituera toujours la vitrine de notre pays et de notre football. La FAF continuera à avoir un regard particulier sur cette sélection. On va tout faire pour aider l’EN à bien représenter le pays. »

Publié dans : FAF. Kheireddine Zetchi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3974 23/01/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir