Equipe d'Algérie

Zetchi «Aouar est un joueur pétri de qualités, c’est normal qu’il intéresse Belmadi»

«L’EN visera bien le dernier carré lors de la prochaine CAN»

Auteur : Saïd F. samedi 08 décembre 2018 14:40

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, était l’invité hier matin de la radio Chaîne II où il est revenu sur plusieurs sujets qui font l’actualité en ce moment. Le patron du football algérien a évoqué la réunion tenue mercredi avec les présidents de club des Ligues 1 et 2 ainsi que la prochaine CAN qui aura lieu en juin. Evidemment, la question sur le choix international de la jeune pépite de l’Olympique Lyonnais, Houssam Aouar, lui a été posée et la réponse de Zetchi en dit long sur la complexité du dossier : «Est-ce qu’on a entamé les démarches officielles pour ramener Aouar ? Je dis, joker ! Je préfère ne pas répondre à cette question.» Face à l’insistance de l’animateur, qui a précisé au président de la fédération que le joueur intéressait quand même le sélectionneur national, Djamel Belmadi, celui-ci a rajouté : «Tous les joueurs là où évoluent peuvent intéresser Belmadi lorsque ce dernier juge que le joueur en question a le niveau technique pour intégrer la sélection nationale. Aouar, c’est un jeune joueur pétri de qualités et personne ne peut dire le contraire.»  
«L’EN visera bien le dernier carré lors de la prochaine CAN»
Le président de la FAF a évoqué les ambitions et les objectifs surtout assignés au sélectionneur national, Djamel Belmadi, en prévision de la prochaine CAN : «Ecoutez, Belmadi est quelqu’un d’ambitieux. Il m’a dit qu’il ne va pas à une compétition pour perdre. La sélection nationale visera les demi-finales lors de la prochaine CAN. Il y aura un match amical face au Qatar fin décembre. Le coach aura l’occasion de voir les joueurs locaux. Par la suite, on jouera la Gambie et la Tunisie en mars. Là aussi, ça sera une occasion pour Belmadi de voir les joueurs qui n’ont joué précédemment.»
«Même en cas d’échec à la CAN, Belmadi poursuivra sa mission»
Questionné s’il maintiendrait Belmadi si jamais l’EN réalisait une mauvaise CAN, Zetchi a répondu : «On ne remettra jamais en cause le travail qui a été fait jusque-là par Belmadi. Je suis pour la stabilité. Belmadi a toute notre confiance. La CAN va nous permettre de connaître le véritable niveau de notre sélection. On va affronter les meilleures nations africaines. Il y aura une évaluation très précise qui permettra ensuite au coach d’aborder les éliminatoires du Mondial-2022.»
«Des personnes souhaitaient une défaite de l’EN au Togo pour ensuite déverser leur venin sur la fédération»
Et d’enchaîner : «Il y a un truc que je veux dire. Il y a des personnes qui souhaitaient une défaite de notre sélection au Togo uniquement pour critiquer. Ils voulaient satisfaire ce besoin d’aller sur les plateaux pour déverser leur venin sur la fédération. Dieu merci, l’EN s’est qualifiée pour la CAN et par l’occasion, je tiens à saluer le gros travail effectué et par Belmadi et par Medane.»
«L’Algérie sera prête à l’avenir à se porter candidate à l’organisation d’une CAN »
Zetchi a confié que l’Algérie aura les moyens à l’avenir de prétendre organiser une compétition continentale comme la CAN : «L’Algérie sera apte à présenter sa candidature à l’avenir pour organiser une CAN quand la CAF lancera un appel dans ce sens. Après, le dernier mot reviendra aux pouvoirs publics. Ce n’est pas uniquement le ressort de la fédération.»
«Les démissions de Saâdane, Charef et ses autres ne perturbent pas notre projet»
En un an et demi de règne, Zetchi a déjà consommé quatre DTN et plusieurs cadres de la direction technique ont rendu le tablier. Une instabilité qui ne semble pas déranger le patron de la FAF : «Ecoutez, les gens se trompent. Un projet n’est pas tributaire d’un seul homme. Qui peut nous dire si au niveau de la DTN allemande ou française, il n’y a pas eu de départs ? On continue à travailler et à mettre en place notre projet même après le départ de Saâdane ou Charef. Le fruit de notre travail, on le verra dans quelques années.»
«La mission de Charef était de réaliser des résultats, il a voulu partir, c’est sa décision»
Et d’ajouter : «La mission par exemple du département de la DEN, c’est de faire des résultats. Charef avait aussi pour mission de préparer au mieux les différentes sélections de jeunes aux compétitions auxquelles elles sont engagées. A ma connaissance, il ne m’a jamais dit qu’il était contre la venue de formateurs espagnols ou d’autres techniciens étrangers. Il a décidé de partir et on a respecté sa décision.»
«Quand on change un entraineur au niveau d’une sélection de jeunes, cela n’a aucune incidence sur le problème de la formation»
Dernièrement, Zetchi a procédé au limogeage de quasiment tous les entraineurs des jeunes catégories de l’EN. Une décision qu’il semble assumer pleinement : «Quand on change un entraineur au niveau d’une sélection, cela n’a aucune incidence sur le problème de la formation. Après, les clubs doivent eux aussi se mettre de la partie et mettre en place leur projet.»
«En 2007 quand j’ai lancé l’Académie du Paradou, tout le monde rigolait»
Et de conclure : «En 2007 quand on a lancé l’Académie du Paradou, tout le monde rigolait. On a récolté les fruits de notre travail 6 ou 7 ans plus tard. Je vous le dis, je ne changerai jamais de cap par rapport à l’importance qu’on doit donner à la formation.»
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir