Equipe d'Algérie

Waseige : «En Algérie, Wilmots doit savoir que ce n’est pas tout le monde qui sera bienveillant à son égard»

«Pour moi, la collaboration n’avait plus de raison de perdurer après l’élimination»

Auteur : Moumen A. vendredi 21 octobre 2016 22:46

L’ancien sélectionneur de l’Equipe d’Algérie, Robert Waseige, a donné quelques conseils à son compatriote, Marc Wilmots, en pole position pour succéder au Serbe Milovan Rajevac, démissionnaire de son poste après un malaise profond avec ses joueurs. Considéré comme son poulain préféré, Waseige affirme que celui qu’il a formé pour devenir entraîneur international répond bien au profil recherché par la FAF pour devenir sélectionneur de l’Equipe d’Algérie. «J’aimerais qu’il se relance comme entraîneur. Il serait dommage qu’on ne se souvienne de lui que comme coach fédéral belge. Sincèrement, il peut t réussir avec l’Algérie», a déclaré sur Dhnet.be
«Cela ne m’étonnerait pas que son profil plaise au président de la Fédération»
Poursuivant ses déclarations à la presse belge, l’ex-coach de l’Equipe nationale, Robert Waseige,  reconnaît que le profil de son compatriote serait bien l’homme qu’il faut pour entraîner la sélection algérienne : «Il ne m’étonnerait pas que le profil de Wilmots plaise au président de la Fédération algérienne. Marc est autoritaire. Il est un motivateur né, apte à entraîner un groupe derrière lui.»
 «Wilmots doit bien étudier les paramètres de son séjour. Moi, je m’y suis vite ennuyé en Algérie»  
 Interrogé par nos confères belges sur les conseils à donner à son compatriote s’il devait finaliser avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, Robert Waseige n’a pas hésité à mettre quelques réserves sur le séjour qui attend Marc Wilmots dans le cas où il deviendrait le sélectionneur national : «Avant de signer son contrat, Wilmots doit bien étudier tous les paramètres de son séjour. Moi, je n’y avais pas prêté une attention suffisante. Je vivais dans une villa, dans le quartier protégé des diplomates. Ne sortant jamais, j’avoue que je m’y suis vite… ennuyé.»
«Marc sera confronté à des auxiliaires à la recherche d’une reconnaissance individuelle» 
Bien sûr décrié par une grande partie du public algérien, de la presse et des observateurs, Robert Waseige, qui s’inscrit comme l’un des plus mauvais passages des sélectionneurs de l’histoire de l’EN, garde un mauvais souvenir de son divorce avec la FAF en 2004, après une humiliante élimination face au Gabon at home. Du coup, il appelle Wilmots à se préparer à toute mauvaise surprise : «S’il est intéressé, Marc devra trouver des occupations pour meubler ses loisirs. Cette expérience, dépaysante, pourrait lui ouvrir les yeux. Il devra savoir que tout le monde ne sera pas forcément bienveillant à son égard. À côté des dévoués à la cause nationale, il sera aussi confronté à des auxiliaires à la recherche d’une reconnaissance individuelle.» 
«Pour moi, la collaboration n’avait plus de raison de perdurer après l’élimination»
Après un très bref passage à la tête de la sélection algérienne, Robert Waseige, qui avait coaché  sans succès les Verts, avec une élimination très dure à avaler en 2004 face au Gabon au stade d’Annaba, garde quand même un bon souvenir : «Il ne m’a manqué que le succès, la qualification pour le Mondial. Nous l’avons définitivement perdue lors du cinquième des six matchs de qualification. La collaboration n’avait, dès lors, plus de raison de perdurer. On s’est quittés sans cri et sans larmes.» 
 

Publié dans : raouraoua Robert Waseige Rajevac

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir