Afrique

WAC 0 - ESS 0 : Les dieux du stade étaient avec Zeghba

Zeghba : « C’est grâce aux sacrifices de tout le groupe »

Auteur : S. B. samedi 22 septembre 2018 08:59

Stade : Mohammed-V (Casablanca)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bernard Camille, Hensley Danny, James Fréderic Emile (Seychelles)
Avertissement : Arab (8’) (WAC

WAC : El Kharoubi, Saidi, Nakach, Ounadjem (Hosni 87’), El Haddad, Comara, Arab (Tighzaoui 78’), El Karti (El Hassouni 60’), Noussir, Nehiri, Djebour
Entraineur : Sektioui

ESS : Zeghba, Redouani, Ferhani, Bedrane, Rebiai, Sidhoum, Daoudi, Ghacha, Djabou  (Saad 78’), Aiboud (Djahnit 63’), Bouguelmouna (Bakir 87’)
Entraineur : Taoussi


L’Entente l’a fait. Dans le chaudron de Mohammed-V où aucune équipe ne résiste au WAC qui a, jusqu’à hier, enchaîné 15 victoires de suite sur son terrain en Ligue des champions africaine, les Sétifiens ont relevé le défi et ont arraché leur qualification en mettant fin à cette impressionnante série des Marocains. Tout cela grâce à un seul homme, Mustapha Zeghba, sans diminuer du mérite des autres. N’était lui, la facture aurait été sans nul doute très salée. La première mi-temps fut très serrée et on n’a pas noté trop d’opportunités. Le Wydad se crée toutefois la première occasion à la 10’ sur une balle mal renvoyée par la défense sétifienne. Elle parvient dans les pieds de Nehiri qui frappe instantanément, mais Zeghba dévie du bout des doigts. Il fallait attendre la 24’ pour assister à une autre occasion et elle sera sétifienne cette fois-ci, avec Bouguelmouna qui a manqué de lucidité devant El Kharoubi. Deux minutes plus tard, en voulant dégager un centre de Ounadjem, Bedrane a failli tromper son gardien, heureusement que la balle était facile à intercepter pour Zeghba. Le WAC va se procurer par la suite une véritable occasion de but, encore une fois sur une balle mal renvoyée par les Sétifiens, dont El Haddad, seul et bien démarqué dans la surface, n’en profite pas en tirant dans les décors (28’). Le pressing des Marocains va se poursuivre et Zeghba va se distinguer avant la pause en arrêtant une autre balle dangereuse suite à une reprise de Noussir au second poteau (42’).
Le festival Zeghba
A la reprise du jeu, le Wydad revient plus que jamais déterminé et exerce un pressing terrible sur la défense sétifienne, ne lui laissant aucun répit, avec une possession de balle qui frôlait les 100 %. Les occasions vont se succéder l’une après l’autre à un rythme infernal, 53’, 54’, 57’, 61’, 62’, 67’, 68’ et 72’, avec la même physionomie, des centres à droite et des reprises de la tête dans la surface. La défense sétifienne n’a pu intercepter aucun centre, laissant Zeghba se débrouiller tout seul, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gardien sétifien a combattu seul les Wydadis en anéantissant toutes leurs tentatives, particulièrement face à Nehiri en sortant d’une claquette une balle que tout le monde voyait dedans (54’), ou encore face à Djebour d’un arrêt réflexe (61’), laissant le Libérien pantois. Djebour va tout essayer, il frappe de loin, mais Zeghba intercepte (73’), il est au second poteau, Zeghba est là encore (75’), il part en profondeur et se retrouve face à Zeghba, mais ce dernier, on ne sait trop comment, repousse encore (78’).  Les occasions ne vont pas s’arrêter, la défense sétifienne est prise d’assaut, prend l’eau et commet beaucoup d’erreurs, car il n’est pas normal que lors de chaque attaque, la balle arrive jusqu’à Zeghba qui a subi seul tout le poids de la rencontre. Mais, hier, heureusement pour l’Entente, les dieux du stade étaient avec lui, il renvoyait tout. Les dix dernières minutes étaient encore plus difficiles, avec encore plus d’occasions pour le WAC, mais il était dit que le Wydad ne marquera pas et que Zeghba n’abdiquera pas.
 

Taoussi : « Nous avons changé plusieurs fois la tactique sur le terrain »
« Nous avons pu nous qualifier parce qu’on a su absorber l’enthousiasme de notre adversaire, il n’est pas facile du tout d’éliminer le WAC sur son terrain. Nous avons changé à plusieurs reprises notre tactique sur le terrain, tantôt un 4-3-3, tantôt un 4-4-2, et parfois un 4-4-1-1, c’est suivant l’évolution du match. Nous avons fermé les espaces et obliger le Wydad à user de balles longues qui ont été plus faciles à intercepter.»

Zeghba : « C’est grâce aux sacrifices de tout le groupe »
« Je suis très content de cette qualification, c’est grâce aux sacrifices de tout le groupe, nous avons joué avec toutes nos forces et je m’excuse de ne pouvoir parler, je suis sous l’émotion.»

Sektioui : « Je suis l’entraîneur malchanceux et nous avons raté une victoire par 5 ou 6 à 0 »
« Je suis l’entraîneur malchanceux car j’ai raté une qualification en demi-finale de la Ligue des champions africaine, d’autant que nous avons joué sur notre terrain et devant notre public. Nous avons raté une victoire par six ou six buts à zéro.»

Publié dans : Bedrane Saïdi Sidhoum Rebiai Nakach Ounadjem.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir