Coupe d'Algérie

UST 1 - USMB 1, (UST qualifiée au TAB 7-6) : Tébessa croque Blida !

Boudjaârane : «Un magnifique cadeau à nos supporters»

Auteur : S. B. samedi 09 janvier 2016 21:21


Stade : 4-Mars (Tébessa)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Necib, Maghlout, Bayoudh
Avertissements : Attia (32')(UST) ; Bedrane (17'), Laïfaoui (65'), Benhoua (82') (USMB)
Buts : Eulmi (18') (UST) ; Laïfaoui (19') (USMB)

UST : Dhaouadi, Bouhamda, Mettour, Attia, Rédha Karim, Bouali, Bekhouche (Chokredine 71'), Eulmi, Moauiaia, Antri, Bourzam (Benarfa 100')
Entraîneur : Boudjaârane

USMB : Litim, Tsamda, Benhoua, Bedrane, Laïfaoui, Heriat, Boudina (Ounès 70'), Amiri, Bendhiaf (Aïssa Bey 89'), Mellika, Ghezaïr (Hichem Cherif 46')
Entraîneur : Bacha

Le match comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe d'Algérie a tenu toutes ses promesses. Ceux qui ont fait le déplacement au stade du 4-Mars en ont eu pour leur argent tant le spectacle offert par les Blidéens et les Tebessis était palpitant. L'UST a réussi à atteindre ce stade, pour la première fois de son histoire.

Les Canaris annoncent la couleur
Le match fut entamé tambour battant par les deux équipes et ce sont les Tebessis qui déclencheront les premiers les hostilités. Dès la 2’, le transfuge du MCA, Eulmi, verra son tir raser la transversale de Litim, battu sur ce coup. L’USMB répliquera à la 6' par Boudina. Ce dernier réceptionnera une passe de Heriat dans les vingt mètres pour adresser un missile qui passera à côté du poteau du gardien tebessi. Les joueurs de l'UST sortiront de leur coquille pour venir inquiéter Litim par l'entremise d'Eulmi (16').

Heriat répond à Eulmi
L'occasion suivante fut la bonne. On jouait la 18' quand Antri, qui a éliminé un défenseur, se fera bousculer à l'entrée de la surface. Le coup franc qui s'en suivra sera magistralement exécuté par Eulmi qui mettra le cuir hors de portée de Litim (1-0). La joie des Tebessis sera de très courte durée puisque l'égalisation blidéenne surviendra après la remise en jeu. Heriat, suite à un corner, adressera un superbe centre que reprendra victorieusement Laïfaoui de la tête, en s'élevant plus haut que tout le monde (1-1). Après cette égalisation, les Blidéens imposeront à nouveau leur jeu. Suite à plusieurs tentatives, Benhoua, monté en attaque, a failli donner l'avantage à son équipe. Après un service de Heriat, son tir trouvera le petit filet sortant de Dhaouadi, archi battu sur ce coup. Les Tebessis resteront recroquevillés dans leur camp. On jouait la 31’ quand suite à une action rondement menée, Amiri servira Mellika qui obligera le portier tebessi à se détendre. Le même Dhaouadi ira chercher le cuir en pleine lucarne suite à un superbe coup franc de Heriat. À partir de cet instant, le jeu se durcira quelque peu et on assistera à de gros duels. Le jeu se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire et la bataille fera rage pour la conquête du ballon. On jouait la 44’ quand Antri, après une chevauchée sur l’aile droite, servira Bourzam qui, totalement démarqué, ratera une belle occasion de scorer. La pause surviendra après une petite alerte de Mellika. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur un score de parité.

Quel ratage de Mellika !
Dès la reprise, les Blidéens exerceront un pressing sur les joueurs de Boudjaârane. On jouait la 50' quand Tsamda servira Mellika dont le tir assez mou sera facilement capté par Dhaouadi. Deux minutes plus tard, ce sera le même Mellika qui mettra le cuir dans les décors alors qu'il avait le but grand ouvert. À ce moment du match, les Tebessis étaient totalement désemparés et cela durera une bonne vingtaine de minutes au cours desquelles les rushs blidéens se succéderont. On jouait la 68' quand Hichem Cherif sèmera la panique dans le camp tebessi, sans toutefois arriver à conclure. Une minute plus tard, Dhaouadi s'opposera à une tentative de Heriat. Piqués au vif, les Tebessis se montreront entreprenants, notamment par le remplaçant Chokredine. Il adressera à la 71’ un superbe centre qui ne trouvera pas preneur. À la 73', suite à un contre très rapide, Eulmi verra son tir dévié par Litim dans les pieds de Bourzam qui ne trouvera pas le cadre. À partir de cet instant, les débats furent très animés. Les deux  formations tenteront de faire le jeu. Bendhiaf, suite à un joli travail sur la droite, démarquera  Hichem Cherif qui ratera le plus facile. Bourzam répliquera par un tir des vingt mètres auquel s’opposera Litim. Les défenseurs de l’USMB étant très en retard sur l’action. Lors des dix dernières minutes, les Tebessis se montreront prudents en se repliant quelque peu et en laissant le seul Antri en pointe. Ce sera justement ce dernier qui, à la 84’, et suite à un contre très rapide, croisera un peu trop son tir. Les trois minutes de temps morts n’apporteront aucun changement si ce n’est un football haché. Les deux équipes seront contraintes de jouer les prolongations.

La séance des tirs au but fatale aux Blidéens
Les deux périodes des prolongations n'apporteront rien de nouveau si ce n'est un football haché. La fatigue ayant fait son effet sur le rendement des deux équipes, aucun but ne sera marqué au cours des prolongations et ce seront les tirs au but qui trancheront, en faveur des Tebessis (7-6). Cette élimination sans gloire des Blidéens n'enlève rien au mérite des Tebessis qui se sont battus courageusement et qui méritent leur qualification.
 

Boudjaârane : «Un magnifique cadeau à nos supporters»
«Permettez-moi de féliciter mes joueurs qui ont sorti le match que j'attendais d'eux devant une excellente équipe de l'USMB. Ils ont appliqué comme il se doit la stratégie de jeu qui devait être de mise. Il est vrai que nous avons raté des occasions de scorer. Cette qualification pour les huitièmes de finale est un beau cadeau à nos supporters. Ce succès nous permet d’avoir légitimement de l’ambition pour notre avenir en Coupe d’Algérie. Cela ne se fera pas bien sûr au détriment du championnat. Je vous dirais que nous devons travailler sérieusement car les prochaines échéances ne seront pas de tout repos.»

Eulmi : «Nous avons assuré l'essentiel»
L'ex-joueur du MCA, Eulmi Dhaouadi, a été le métronome de la formation de Tébessa. Il a eu le mérite d'inscrire un but et d'emmener son équipe en huitièmes de finale. «Ce fut un véritable match de coupe au cours duquel nous avons assuré l'essentiel. Nous devons reconnaître que nous sommes tombés sur une très bonne équipe de l'USMB. Nous nous sommes créés de belles occasions. Certaines d’entre elles ont été annihilées par un gardien de but en grande forme. Nous nous sommes battus pour offrir cette qualification à nos supporters. Je reste optimiste pour la suite de cette épreuve. Pour ce qui est du championnat, il reste notre priorité et nous effectuerons le meilleur parcours possible.»

Benhoua : «Dame Coupe a choisi Tébessa»
«Nous n'avons pas fait un mauvais match, et cela malgré le très grand nombre d'absents. Comme ce fut le cas plusieurs fois cette saison, nous avons manqué de réussite. La qualification s'est jouée aux tirs au but. Je dirais que Dame Coupe a choisi les Tebessis. Tant mieux pour eux.»

Publié dans : Bedrane heriat Laïfaoui Moauiaia Antri Bourzam Boudina.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le Napoli va reporter la Série A cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3883 23/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir