Afrique

USMA / Maniema aujourd’hui à 18h00 : Les Rouge et Noir ne jurent que par la qualif'

Hamdi : «Non, on ne se contentera pas de préserver le score»

Auteur : Adel Cheraki dimanche 18 mars 2018 09:23

Les Rouge et Noir sont allés imposer un nul sur le score de deux buts partout à Kindu contre l’AS Maniema Union lors du match aller des 16es de finale de la Coupe de la CAF grâce à des réalisations de Ardji et Darfalou. Dix jours après avoir pris une sérieuse option pour se qualifier au prochain tour en République Démocratique du Congo, c’est ce soir qu’aura lieu la seconde manche au stade Omar-Hamadi. Le coup d’envoi prévu à 18h, les coéquipiers du capitaine Mohamed Lamine Zemmamouche auront une nouvelle occasion pour confirmer leur bonne santé et décrocher un nouveau résultat positif, ce qui ne se fera que s’ils parviennent à atteindre leur but qui n’est autre que poursuivre leur parcours dans cette compétition. Devant leurs supporters, les Algérois n’auront pas  droit à l’erreur et sont dans l’obligation de bien gérer cette partie s’ils veulent éviter une mauvaise surprise et briller encore lors du mois actuel après avoir vécu un février chaotique durant lequel ils ont perdu plusieurs points. Des points qui auraient pu leur permettre de mettre plus de pression sur le CSC dans la course pour le titre.
Surtout ne pas sous-estimer les Congolais
Les Rouge et Noir aborderont la rencontre d’aujourd’hui le moral au beau fixe après avoir battu, mardi passé, l’ESS sur la même pelouse sur le score de trois buts à deux. Ayant pris une sérieuse option grâce au résultat du match aller à Kindu, leur avenir est entre leurs mains et ce sera à eux de faire ce qu’il faut pour valider leur billet pour le prochain tour. Si le meilleur scénario pour les supporters serait de voir leur équipe favorite se distinguer à Bologhine, les camarades de Mokhtar Benmoussa, eux, doivent se montrer vigilants et surtout ne pas sous-estimer les Congolais. N’ayant rien à perdre, ils tenteront certainement le tout pour le tout mais l’expérience des Algériens devra faire la différence pour passer cette étape avec brio.
Le coach les a prévenus
Par ailleurs, nous avons appris d’une source digne de foi que le responsable du staff technique a beaucoup parlé à ses joueurs, ces derniers jours. En effet, Miloud Hamdi a tenu à les sensibiliser,  leur rappelant qu’ils ne sont toujours pas qualifiés et ce n’est que sur le terrain que la partie se jouera, les incitant ainsi à fournir les efforts nécessaires pour franchir cette étape de la meilleure des manières. Pour rappel, le dernier match contre une équipe congolaise au stade Omar-Hamadi, ce fut en 2015 et à cette époque, les locaux se sont inclinés sur le score de deux buts à un lors de la finale aller de la Ligue des Champions Orange face au Tout-Puissant Mazembe.
-------------------------------------------------------

Hamdi : «Non, on ne se contentera pas de préserver le score»

Comme c’est le cas avant chaque match, le premier responsable du staff technique a animé un point de presse à la salle de conférences du stade Omar-Hamadi durant lequel il a évoqué la rencontre de ce soir, mais aussi plusieurs autres sujets. Pour commencer, il a affiché les ambitions de son équipe contre l’AS Maniema Union :  «C’est vrai que nous avons pris une bonne option en allant décrocher un résultat positif à Kindu, mais sachez que nous ne comptons pas en rester là. Nous ne jouerons pas pour préserver notre avantage ni pour le match nul d’ailleurs. Nous allons attaquer et nous ferons en sorte de faire ce qu’il faut pour offrir une nouvelle victoire à nos supporters et leur procurer encore de la joie comme  face à l’Entente». Des propos qui ne devraient que réjouir les fans.
«Prendre notre adversaire à la légère serait une grosse erreur»
Par la suite, Miloud Hamdi a tenu à mettre les siens en garde en affirmant que la qualification n’est toujours pas acquise : «Nous sommes en pole position pour arracher un billet pour le prochain tour mais ce qu’il faut savoir, c’est que nous ne sommes pas encore qualifiés. Le match se jouera sur la pelouse, et prendre notre adversaire à la légère serait une grosse erreur parce que les joueurs congolais n’auront rien à perdre. Ils tenteront de nous surprendre et il faudra que nous évitions de tomber dans leur piège. J’ai parlé à mes joueurs et ils savent ce qu’on attend d’eux».
«Cette fois, nous essayerons de ne pas encaisser»
Face au NAHD, l’USMBA, mais aussi l’ESS et l’AS Maniema Union, les Rouge et Noir ont encaissé à chaque fois deux buts en seconde période. Cette situation inquiète, et pour le coach, ce match sera une bonne occasion pour rassurer les supporters : «Nous savons que vivre une telle situation est agaçant. Nous allons nous pencher sur ce sujet et tenterons de rectifier le tir pour ne plus la vivre à l’avenir. Les joueurs savent ce qu’ils doivent faire et la balle est dans leur camp, à eux de faire ce qu’il faut pour rassurer les fans et être plus solides à l’avenir».
«Je ne veux pas précipiter le retour de Yaya et Meziane»
Interrogé sur le cas de Yaya et Meziane, Miloud Hamdi dira : «Ils ont passé plusieurs semaines à l’infirmerie. Ils sont désormais rétablis mais nous ne pouvons pas les brusquer et précipiter leur retour. La suite du parcours est encore longue. Ils auront l’occasion de faire leur come-back mais ce ne sera pas contre les Congolais. Meftah, de son côté, est apte pour renouer avec la compétition officielle. Il est bon pour le service et c’est pour cette raison que son nom a figuré dans la liste des 18. Côté blessés, je vous confirme le forfait de Hajhouj à cause d’une blessure qu’il a contractée samedi».
«Nous jouerons à fond la Coupe de la CAF»
Pour conclure, le technicien franco-algérien a parlé des objectifs de son équipe en Coupe de la CAF : «C’est une compétition qui nous intéresse. Nous la jouerons à fond et nous ferons à chaque fois de notre mieux pour réaliser les meilleures performances. Nous voulons rendre heureux et fiers nos supporters, nous ferons donc de notre mieux pour ne pas les décevoir». Pour rappel, lors de leur dernière participation internationale, les Rouge et Noir ont atteint les demi-finales de la précédente édition de la Ligue des Champions.

Publié dans : Miloud Hamdi USMA / Maniema

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir