Ligue 1 & 2

USMA ; Le silence du MJS !

L’USMA a sollicité le MJS, mais…

Auteur : Mohamed Zerrouk samedi 21 septembre 2019 10:21

A quelques jours seulement du déplacement de l’USMA au Kenya plus, en prévision du match retour de Ligue des champions face à Gor Mahia, le club est de nouveau livré à lui-même, comme ce fut le cas pour le voyage au Niger. Pour cause, les responsables des Rouge et Noir ont vraiment du mal à trouver l’argent pour couvrir les frais de ce déplacement. Il y a pourtant plusieurs semaines que les responsables du club se sont mis sur ce dossier dans l’espoir de trouver les fonds rapidement, en vain. L’USMA semble, à moins d’une semaine de ce déplacement au Kenya, ne pas bénéficier de l’aide des pouvoirs publics. Pourtant, la direction a bel et bien réservé les billets puisque l’équipe ralliera d’abord la Turquie avant de poursuivre son voyage vers le Kenya. Un billet coûteux surtout lorsqu’on sait que la délégation comptera une trentaine de personne. D’après nos sources, les frais de ce déplacement dépassent les 3 millions de dinars, ce qui inquiète les dirigeants.

Les promesses des autorités n’ont toujours pas été tenues 
Comme le club se devait de préparer ce déplacement il y a plusieurs semaines de ça, les dirigeants ont entrepris plusieurs démarches, il y a plusieurs jours, en prenant attache certains responsables. Sauf que jusqu’à hier, le club n’a pas reçu de nouvelle. Les promesses des autorités n’ont pas été concrétisées, ce qui laisse planer le doute sur ce prochain déplacement au Kenya. Certains ont demandé aux dirigeants de tenter une dernière démarche en sollicitant le premier magistrat de la wilaya, dans l’espoir qu’il prenne en charge la billetterie surtout que le vol s’effectuera par le biais de la compagnie nationale Air Algérie.

L’USMA a sollicité le MJS, mais…
Des sources nous ont confié que cela fait maintenant 2 semaines que la direction du club a sollicité le ministère de la Jeunesse et des Sports, afin d’avoir plus d’éclaircissement sur ce prochain déplacement. La direction de l’USMA a formulé une demande officielle auprès du MJS afin que ce déplacement au Kenya soit pris en charge par l’Etat car le club va représenter l’Algérie avant tout. Mais quelques jours plus tard, le MJS a répondu par une correspondance mentionnant que le premier ministre n’a absolument rien ordonné. Du coup, la demande a été rejetée. Une réponse qui n’a bien évidemment pas convaincu les dirigeants du club qui restent à présent dans le flou.

Al Hayat Petroleum de nouveau à la rescousse 
Au point où vont les choses, il n’est pas à écarter à ce que la société Al Hayat Petroleum prenne de nouveau en charge les frais de ce déplacement. Pour rappel, la société en question a pris en charge le déplacement de l’équipe au Niger en assurant la billetterie. Une fois de plus, l’ETRHB devrait faire de même, en sollicitant l’entreprise en question, pour pouvoir couvrir l’ensemble des frais de ce voyage. La même source d’information nous a confié que le P-DG d’Al Hayat Petroleum s’est dit disponible à prendre en charge ce déplacement, en attendant de connaître la réponse du MJS.

L’ETRHB veut concrétiser la vente des actions 
Face à cette crise financière qui secoue l’USMA depuis l’absence du P-DG de l’ETRHB Ali Haddad, la société en question n’attend qu’un signe de la justice, afin de procéder à la vente des actions au profit d’Al Hayat Petroleum qui a déjà émis le souhait de racheter le club de façon définitive. Sauf que la procédure ne peut pas pour l’instant se concrétiser, du moins pas avant d’avoir connu le verdict de la justice surtout que le président intérimaire de l’ETRHB et celui d’Al Hayat Petroleum ont été auditionnés récemment par le procureur de la République. C’est dire que la justice est en train de faire son travail afin d’enquêter de nouveau sur Al Hayat Petroleum, avant de donner son accord final.

Une société étatique, l’autre option 
D’après les dernières déclarations du ministre de la Jeunesse et des Sports Bernaoui, l’Etat devrait prendre en charge les clubs professionnels de Ligue 1 dans les prochaines semaines voir les prochains mois. Cela concerne bien évidemment les clubs qui se trouvent déjà en situation financière très compliquée. Cette nouvelle a bien évidemment réjoui les supporters de l’USMA mais les avis restent tout de même partagés. La raison est que les fans du club veulent enfin que ces promesses soient concrétisées au moment où leur équipe a plus que jamais besoin de fonds, pour régulariser les joueurs et les membres du staff.
 

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4582 16/10/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir