Ligue des Champions

USMA 3 - AS Sonidep 1 : L’USMA en état de grâce

Dziri : «Les joueurs sont à féliciter pour leurs sacrifices»

Auteur : Adel Cheraki lundi 26 août 2019 10:47

Stade : 5-Juillet (Alger)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Issa Sy, Nouha Bangoura, Hadj Abdelaziz Gueye (Sénégal)
Buts : Mahious (27’), Ellafi (32’ sp), Ardji (63’) (USMA) ; Kheiraoui (csc 60’)
Avertissements : Hamra (48’) (USMA) ; Boubacar (32’), Lawali (67’) (SONIPED)

USMA : Zemamouche, Tiboutine, Hamra, Kheiraoui, Khemaïssia, Koudri (Boumechra 74’), Belarbi, Benhamouda, Ellafi, Ardji (Cherifi 81’), Mahious (Benchaa 55’)
Entraîneur : Dziri

AS Sonidep : Hamidou Ali, Abdoul Aziz, Lawali, Boubacar (Kodjo 36’), Babri (Mamané 76’), Issifou, Cesar, Mohamadou (Garba 46’), Issa, Mukhtar, Assadeh
Entraîneur : H. Eddy

Dans un stade du 5-Juillet qui leur était tout acquis, les joueurs de l’USMA, grâce à une bonne maîtrise et une belle rigueur tactique, sont arrivés à passer l’écueil du champion du Niger, pour le compte du tour préliminaire de la Coupe des champions d’Afrique. Les Algérois mettront la pression sur les Nigériens dès le coup d'envoi du match. Lors des 3 premières minutes de jeu, ils bénéficieront de deux corners consécutifs qui ne donneront rien.
Les joueurs de l’USMA prennent les choses en main
La domination des Algérois était sans partage et Mahious reprendra un centre de Tiboutine. Le cuir rasera la transversale de Hamidou. Le même Hamidou aura des difficultés à capter le ballon, suite à un tir lointain de Benhamouda.
Incontestablement, l’USMA a entamé la rencontre de la plus belle des manières. Les Nigériens s’emploieront surtout à ne pas encaisser de but. Ce fut le cas à la 12’. Khemaïssia adressera un centre que reprendra Mahious sans contrôle. Un défenseur sauvera son camp de justesse. Une minute plus tard, Kheiraoui, monté en attaque, reprendra un centre de la tête, sans parvenir à trouver le cadre. Les offensives de l’USMA se succèderont jusqu’à la 27’.
Le heading victorieux de Mahious
Suite à un corner joué  entre Ardji et Ellafi, ce dernier verra son centre repris victorieusement de la tête par Mahious (1-0). Après le but, les Algérois ne relâcheront pas la pression. Ils se montreront menaçants à deux reprises, sur des balles arrêtées non cadrées. L’adversaire cèdera à la panique et surtout sera l’auteur de grossières fautes. L’une d’elles entraînera un penalty à la 32’.
32’, Ellafi n’a pas tremblé
Koudri s’infiltrera dans la surface avant d’être fauché. Ellafi exécutera avec succès la sentence en prenant à contre-pied le portier nigérien (2-0). Ce but aura pour effet de mettre un peu plus d’ambiance dans les tribunes. Sur le terrain, les camarades de Zemamouche manqueront de concentration. A la 41’, Mukhtar profitera d’une faille dans la défense algéroise pour adresser un centre que reprendra Mouhamadou. Le ballon passera juste à côté du poteau de Zemamouche  qui n’appréciera cela que moyennement. Le jeu baissera quelque peu d’intensité. Les joueurs de l’USMA attendront tranquillement la mi-temps devant des Nigériens un peu trop brouillons. Benhamouda adressera un missile des vingt mètres. Le cuir percutera un défenseur du SONIPED. La pause surviendra, après une minute de temps additionnel sur une confortable avance pour l’équipe de Soustara.  Les joueurs de l’USMA ne relâcheront pas leur pressing. A la 48', aprés un joli travail sur l'aile droite, Benhamouda effectuera un centre au cordeau que Mahious reprendra sans trouver le cadre. Le même Benhamouda servira Ellafi dont la frappe sera déviée en corner par Hamidou. Les Nigériens tenteront leur va-tout pour réduire la marque. Cela sera payant à la 60’.
60’, malheureux Kheiraoui
Après une sortie ratée de Zemamouche, Issa adressera un tir qui sera malencontreusement repris par Kheiraoui dans ses buts (2-1).  La joie des Nigériens sera de courte durée.
63’, Ardji sans contrôle et cela fait but !
On jouait la 63’ quand Ellafi adressera un centre, suite à un corner. Ardji reprendra de volée pour ne laisser aucune chance à Hamidou (3-1). Deux minutes plus tard, Zemmamouche encaissera un but inscrit par Issa qui sera refusé pour une position de hors-jeu. Les Nigériens se montreront plus pressants sans être précis. Entretemps, Koudri a laissé sa place de Boumechra. A la 69', l'échange Ellafi-Benchaa sera ponctué par un tir de ce dernier qui n’inquiètera pas Hamidou.  Les attaques nigériennes seront rares et inexplicablement, les Algérois reculeront d'un cran. Cherifi effectuera son entrée à la place d’Ardji,  pour donner plus d'assise au dispositif défensif. A contrario, les Nigériens tenteront de poser le jeu et varieront leurs attaques pour essayer de surprendre les Algérois. A la 87', suite à une bonne séquence de l’USMA, Ellafi ne trouvera pas le cadre. Les 3 minutes de temps additionnel n'apporteront rien de nouveau. L’USMA mérite amplement sa qualification qui consacre un groupe de jeunes joueurs. Il va maintenant falloir confirmer et assumer le statut de prétendant pour le sacre final.

------------------------

Dziri : «Les joueurs sont à féliciter pour leurs sacrifices»
Le premier responsable technique de l’USMA, Billel Dziri, s’est exprimé en fin de match, après la qualification de son équipe au prochain tour. Il a tenu à féliciter les joueurs pour leurs sacrifices, malgré les problèmes que traverse le club de Soustara : «Les joueurs sont à féliciter pour leurs sacrifices depuis le début de la préparation le 2 juillet dernier. Ils ont relevé le défi malgré la crise qui secoue le club. J’espère qu’ils vont continuer à se donner à fond, car c’est difficile de les garder concentrés plus que ça.»
«L’USMA jouera toujours les premiers rôles»
Le coach des Rouge et Noir se dit confiant pour l’avenir du club et confirme que son équipe ne changera pas ses objectifs et ne dérogera pas à la règle, en continuant à jouer les premiers rôles : «L’USMA a ses traditions et ne va pas déroger à la règle et jouera les premiers rôles en championnat. On jouera à fond nos chances en Ligue des champions africaine. On jouera sur les trois fronts et on fera tout pour honorer les couleurs de ce grand club»
«On a fait tourner l’effectif face à SONIDEP»
Il n’a pas omis de parler des changements opérés face à SONIDEP, en déclarant ce qui suit : «J’ai fait reposer quelques joueurs, en faisant tourner l’effectif, car il s’agit de notre quatrième match en peu de temps. J’ai même fait sortir Koudri et Ardji pour les préserver, sachant qu’on a un match qui nous attend ce week-end face à l’ASAM.»
«Atteindre la phase de poules est le strict minimum»
Pour ce qui est de l’objectif en Ligue des champions africaine, le coach de l’USMA, estime : «Atteindre la phase des groupes est le strict minimum pour l’USMA. C’est une tradition pour l’équipe qui est appelée à aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition africaine.»
 

 

 

Publié dans : Dziri Belarbi Ardji Benhamouda Ellafi

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4582 16/10/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir