Afrique

USMA 3 - Ahly Tripoli 0 : Après avoir étrillé Al-Ahly, l'USMA à la conquête de l'Afrique

Put : «C’était le scénario idéal pour nous»

Auteur : Slimane B. vendredi 12 mai 2017 23:22

Stade : 5-Juillet (Alger)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Youssef Seraïri, Anouar Hmila, Mohsen Ben Salem, Mohamed Saïd Kordi (Tunisie)
Avertissement : El Houni (29') (Al-Ahly)
Buts : Chafaï (31'), Andrea (45'), Darfalou (83') (USMA)
USMA : Zemmamouche, Meftah, Benmoussa, Benyahia, Chafaï, Koudri, Benguit, Bourenane (Meziane 69'), Bendjillali (Bellahcene 86'), Benkablia (Darfalou 75'), Andria
Entraîneur : Paul Put
Ahly Tripoli : Derbali, Sallih, Mabide (Salem 75)', El Houni (Msoud Sand 55'), Ramadhan, Aliat, Khalifa, Bader (Ablo 69'), Saltou, Ghanoudi
Entraîneur : Youssef Talaât

 

L'USMA a joué hier son tout premier match de la phase des poules de la Ligue des champions face au club libyen d'Al- Ahly Tripoli. Pour continuer l'aventure dans la plus prestigieuse des compétitions, le club de Soustara doit accaparer d’une deux premières places du groupe B qu'elle partage avec son adversaire du jour, les Zambiens de Cap United et les Egyptiens du Zamalek. Le moins que l'on puisse dire est que les poulains de Paul Putt ont rempli leur mission de fort belle manière, de quoi faire réfléchir les ténors du continent  
Les montants sauvent Al-Ahly
Dès l’entame du match, les Algérois s’installent dans le camp libyen. Les choses ne traîneront pas et  Andria se montrera menaçant dès la 5'. Une minute plus tard, Benkablia ratera l’occasion de donner l’avantage à son équipe suite à un service de Meftah. À la 13', après une action collective, Andria chipera le cuir à un défenseur d'Al-Ahly. Il verra son tir s'écraser sur le poteau de Derbali archi battu sur ce coup. Trois minutes plus tard, Benmoussa servira Benkablia dont la reprise terminera sa course sur la transversale. Avec leur armada offensive, ce sont les Algérois qui se montreront les plus menaçants. Cela n'empêchera pas les Libyens d'être à l'affût de la moindre erreur. Ce fut le cas à la 21'. Saltou sera stoppé par Zemmamouche, après avoir profité d'une erreur de Benyahia. Ce même Benyahia sera sur le point de se racheter à la 23'. Monté en attaque, il ratera de peu le cadre suite à un centre de Benmoussa.
31', la tête plongeante et gagnante de Chafaï
Les efforts de l'USMA seront récompensés à la 31'. Ce sera  par l’intermédiaire de Chafaï qui, suite à un coup franc millimétré de Benmoussa, reprendra victorieusement le cuir d'une tête plongeante (1-0).  Les Libyens rateront l'égalisation, une minute plus tard par Ghanoudi. Ce dernier mettra à contribution Zemmamouche, à la 37'. Le portier de l'USMA se  mettra en évidence de fort belle manière en déviant en corner le tir de l'attaquant d'Al Ahly. Lors des cinq dernières minutes de la première période, les Libyens  amorceront des contres, notamment par Saltou. Les défenseurs algérois feront preuve d'une certaine approximation dans leurs interventions, à ce moment là. Cela ne sera pas le cas des attaquants.
45', Andria double la mise
À l'ultime minute de la première période, Meftah adressera un superbe centre que reprendra Andrea de la tête. Le portier libyen déviera le cuir dans ses propres filets (2-0). La mi-temps surviendra sur une avance des plus méritées pour l'USMA. Les débats furent très animés en seconde période. Les Libyens se montreront plus entreprenants et cela pour tenter de revenir à la marque. Zemma et les défenseurs algérois feront bonne garde. On notera quelques belles opportunités côté Al Ahly, emmenée par Saltou, qui seront sans lendemain. Les joueurs de Paul Putt ne seront pas en reste. Ils rateront une belle opportunité à la 59' par Chafaï qui reprendra de la tête un centre de Benmoussa. Manifestement, les Algérois songeront surtout à protéger leurs arrières. C'est ce qui permettra aux Libyens de se rapprocher un peu plus du camp de l'USMA. Le coach d'Al Ahly effectuera des changements pour donner plus de percussion à sa ligne avant. C'était sans compter sur la vigilance des récupérateurs algérois.
83', le tir pointu de Darfalou fait mouche !
D'ailleurs, la bataille fera rage au niveau de la zone intermédiaire, où se cantonnera le jeu. À la 73' Ablo, qui venait d'entrer sur le terrain, adressera un centre que reprendra Ghanoudi, juste à côté de la cage de Zema.  Le gardien libyen effectuera une superbe parade à la 80', pour mettre en corner le cuir suite à une reprise de la tête de Meziane. Ce ne sera que partie remise. Deux minutes plus tard, Bendjillali servira Andrea qui démarquera Darfalou. L'attaquant algérois réussira à tromper  Derbali d'un joli tir pointu (3-0). Les joueurs de l'USMA étaient déchainés devant des Libyens qui ont manqué singulièrement de rythme à la fin du match. D'ailleurs, Meftah a failli ajouter un quatrième but suite à un beau mouvement collectif.  Le  reste du match n’apportera aucun changement si ce n’est un football haché où il y a eu plus d’antijeu que de jeu. La fin du match sera sifflée après une dernière alerte signée Meziane. Au final, cette victoire des joueurs de l'USMA est des plus méritées devant des joueurs d’Al-Ahly qui se sont défendus avec leurs moyens. Mission accomplie donc pour l'USMA qui aborde la phase de poules de la plus belle des manières.
 

Put : «C’était le scénario idéal pour nous»

L’entraineur des Rouge et Noir était content en fin de rencontre. Paul Put affirme que ses joueurs étaient sous pression et que par la suite ils ont su se ressaisir. Il dira en conférence de presse : « Il faut savoir qu’on a entamé le match avec une grosse pression sur les joueurs qui étaient un peu perdus sur le terrain, ensuite on a su revenir en se créant des occasions nettes de marquer, malheureusement on n’a pas su les concrétiser. »
« Le premier but nous a remis en confiance »
En ce qui concerne les trois réalisations de son équipe, le technicien belge enchaîne : «Heureusement que par la suite, on a su se ressaisir en inscrivant un premier but qui nous a remis en confiance et un second dans un temps très important. Je dirais que c’était le scénario idéal pour nous pour gagner. L’ascendant qu’on a eu après le deuxième but a permis aux joueurs de se réveiller. Dans l’ensemble, je suis satisfait car on a fait le plus important en gagnant notre premier match et les trois points, c’est de bon augure pour nous. »
 

 

 

Publié dans : algerie USMA

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Opposés à Liverpool en 8e de finale de la LDC, Brahimi et le FC Porto vont-ils se qualifier pour les quarts ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3933 12/12/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir