Ligue 1 & 2

USMA 2 - MCA 2 : A chacun sa mi-temps !

Zemmamouche : «C’est ma dernière année en Algérie»

Auteur : Adel Cheraki dimanche 25 février 2018 08:33

Stade : 5-Juillet 62 (Alger)
Affluence : record
Arbitres : Boukouassa, Doulache, Rimouche
Avertissements : Nekkache (11’) MCA ; Abdellaoui (17’), Benmoussa (21’), Darfalou (43’), Chafai (68’), Belahcene (78’), Meftah (82’), Zemmamouche (90’) USMA
Buts : Darfalou (1’), Bouderbal (19’) USMA ; Bendebka (56’), Hachoud (70’) MCA   


USMA : Zemmamouche, Abdellaoui, Chafai, Meftah, Koudri, Benkhemassa, Benmoussa, Belahcene, Bouderbal (Saâyoud 28’), Hajhouj (Benyahia 59’), Darfalou
Entraîneur : Hamdi

MCA : Chaouchi, Hachoud, Karaoui, Azzi, Mebarakou, Amada, Dieng (El Mouden 57’), Bendebka, Derrardja, Nekkache, Souibaâh
Entraîneur : Casoni

 

Le derby qui a opposé l’USMA au MCA, hier, n’a pas connu de vainqueur puisque les deux formations se sont neutralisées sur le score de 2 buts partout. Et ce sont les Rouge et Noir qui ont débuté en force ce derby en marquant 2 buts en moins de 20 minutes, avant que le Mouloudia ne revienne en seconde période et n’égalise.

1’, coup d’envoi engagé, Darfalou marque !
De l’avis de l’ensemble des observateurs, personne ne s’attendait à un scénario pareil au coup d’envoi de ce grand derby entre l’USMA et le MCA. Pour cause, les Usmistes ont marqué sans doute le but le plus rapide dans l’histoire des derbys entre les deux formations. Alors que l’arbitre Boukouassa venait de donner le coup d’envoi de cette rencontre, on jouait 25 secondes de jeu lorsque  Hajhouj a donné un bon ballon à Benkhemassa qui n’a pas attendu longtemps pour lancer son partenaire Darfalou qui s’est retrouvé libre de tout marquage. Seul face à Chaouchi, Darfalou a réussi à mettre le ballon au fond des filets. Le meilleur des scénarios pour les Usmistes, contrairement aux Mouloudéens qui étaient KO, suite à ce but encaissé en début de match.
 
15’, Chaouchi sauve le Mouloudia du second but
Il aura fallu attendre la 4’ pour assister à la première occasion du Mouloudia emmenée par le Malgache Amada qui, d’une frappe, a obligé le portier Mohamed Lamine Zemmamouche à intervenir en force pour dégager le ballon des deux mains. Le Mouloudia qui venait de tenter une première chance devant les buts paraissait complètement perdu, notamment au milieu du terrain. Ce qui a permis aux Usmistes de se procurer une très grosse occasion, toujours par le buteur Darfalou. Parfaitement bien décalé sur le côté gauche, Darfalou a enchainé par une frappe du pied gauche qui a obligé le portier Chaouchi à dégager le ballon en corner. Il faut dire que le portier mouloudéen a sauvé son équipe d’un but tout fait à la 15’.


19’, Bouderbal slalome et marque le second but
Décidément, ce premier but marqué en début de match n’a pas rassasié les Usmistes puisque les Rouge et Noir ont continué à presser devant dans l’espoir de marquer de nouveau. Et c’est ce qui s’est passé à la 19’ suite à un coup de génie de Bouderbal. Ce dernier qui a intercepté le ballon à 20 mètres des buts a pris de vitesse la défense du Mouloudia. Ni Amada, ni Hachoud, ni Dieng, ni même Azzi et Mebarakou n’ont pu mettre fin à la percée en force du joueur usmiste. Bouderbal a terminé son geste par une superbe frappe bien cadrée qui a fini au fond. Un second but qui a enflammé la tribune des Rouge et Noir, mais qui a eu l’effet d’un séisme du côté des Mouloudéens, qui ont pris 2 buts en moins de 20 minutes.

Zemmamouche arrête tout !  
Avec ce retard de 2 buts, les joueurs du MCA n’ont pas eu d’autre choix que de sortir de leur zone et presser dans l’espoir de combler ce retard lors du dernier quart d’heure. A la 28’, les Mouloudéens ont réclamé un penalty suite à une faute commise dans la surface sur Azzi et Souibaâh par le défenseur Chafai, mais l’arbitre Boukouassa a laissé poursuivre le jeu. A la 40’, Hachoud a exécuté un coup franc à l’entrée de la surface, mais le portier Zemmamouche dévie la balle en corner. Une minute plus tard, le portier de l’USMA est de nouveau intervenu pour repousser la frappe de la tête de Souibaâh. Le portier de l’USMA avait en gros réalisé 6 interventions de grande classe, qui ont permis à son équipe de maintenir son avance de 2 buts lors de cette première manche.  

51’ Chafai renvoie la balle de sa ligne
En seconde période, le Mouloudia a continué à presser pour revenir dans cette partie. Et six minutes seulement après la reprise du jeu, Karaoui s’est procuré la plus grosse occasion dans ce match. Après une passe de Nekkache, Karaoui s’est retrouvé face à face avec Zemmamouche. Le portier de l’USMA était battu sauf que le ballon a été dégagé sur la ligne par Chafai. Trois minutes plus tard, Derrardja a servi Hachoud, mais ce dernier se heurte à un grand Zemmamouche dans les buts qui dégage le ballon en corner.

56’, Bendebka réduit le score
La domination des Mouloudéens a fini par payer à la 56’. Après une première parade de Zemmamouche sur sa ligne de but, Bendebka a parfaitement bien suivi le ballon avant d’enchaîner une tête parfaite qui a heurté le barre transversale, avant de finir au fond. Un but marqué au meilleur moment puisque le Mouloudia a pu conclure sa domination. Après ce but, le Doyen a poursuivi sa domination. Nous assisterons alors à une large domination du Mouloudia face à une équipe de l’USMA qui n’a fait que défendre pendant plusieurs minutes.

70’, Derrardja rate le penalty, Hachoud reprend et marque
Et c’est à la 70’ que la domination du Mouloudia a fini par payer une seconde fois lorsqu’un attaquant mouloudéen a été bousculé dans la surface de réparation par le défenseur Chafai. L’arbitre Boukouassa a sifflé cette fois-ci le penalty sans la moindre hésitation. Derrardja s’est chargé de le tirer, mais s’est une fois de plus heurté à un grand Zemmamouche qui a plongé du bon côté, mais malheureusement pour le gardien usmiste, Hachoud a suivi et a pu mettre le ballon au fond. Une égalisation qui a enflammé le stade du 5-Juillet, et qui a surtout relancé le Doyen dans cette partie. Par la suite, nous avons assisté à quelques occasions de part et d’autre, notamment la tentative de Benkhemassa suivie de la frappe de Souibaâh à la 80’, mais sans pour autant changer le score de cette partie.

83’ Le poteau droit sauve Zemmamouche
Les 10 dernières minutes de ce match ont été marquées par une large domination du Mouloudia puisque les occasions se sont enchaînées. Derrardja a failli se racheter de son penalty raté puisqu’à la 80’, le milieu de terrain mouloudéen a tiré un boulet de canon vers les buts usmistes, mais le poteau droit a sauvé le portier Zemmamouche. Le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final.
 

Zemmamouche  : «C’est ma dernière année en Algérie»
A la fin de la rencontre, le portier Mohamed-Lamine Zemmamouche semblait affecté par les insultes proférées à son égard par certaines personnes qui se trouvaient à l’entrée des vestiaires du Mouloudia. Déçu par cette scène, Zemma dira : «Croyez-moi, c’est vraiment très grave ce qui se passe dans notre championnat. Ce devenu invivable. Je ne vais pas dévoiler ce qui s’est passé à la fin de la rencontre mais je prie pour que ce soit ma dernière année en Algérie. Je ne veux plus continuer à jouer au football dans mon pays car des choses graves se passent.»
 A. C.

 

Publié dans : meftah Koudri Chafaï Derrardja Nekkache Souibaah.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4207 18/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir