Coupe d'Algérie

Un explosif derby MCA-CRB au menu

Tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie

Auteur : Riad Ouenzar mercredi 24 janvier 2018 08:32

C’est hier qu’a été effectué le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe d`Algérie, un tirage qui a donné lieu à quelques affiches explosives et quatre matches entre clubs de Ligue 1 Mobilis. Le choc de ces huitièmes de finale de Dame coupe opposera le CR Belouizdad, détenteur du trophée, au Mouloudia d’Alger dans un derby qui s’annonce très intéressant. Alors qu’ils traversent une bonne période en championnat, les Mouloudéens voudront aller loin en coupe et pourquoi pas ajouter une autre étoile à leur riche palmarès. Mais la tâche ne sera guère facile contre une équipe du CRB qui vit certes une période de crise en championnat, mais qui reste toujours très coriace lorsqu’il s’agit d’affronter le Doyen. Rappelons que les deux formations vont se croiser ce samedi dans le cadre de la 18e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
JSS-USMA, l’autre affiche de ces huitièmes de finale
L’autre grande affiche de ces huitièmes de finale se jouera au stade du 20-Août à Béchar et mettra aux prises la JSS locale avec le grand spécialiste de Dame Coupe, l'USM Alger. Une rencontre qui s’annonce très serrée entre deux solides équipes de la Ligue 1 Mobilis. Après avoir éliminé l’Entente de Sétif au tour précédent, les Sudistes veulent tirer profit de l’avantage du public et du terrain pour faire tomber les Usmistes et poursuivre l’aventure en Coupe d’Algérie. Les Rouge et Noir seront, quant à eux, appelés à prendre leur revanche sur l’équipe de la Saoura après la défaite (0-2) concédée en championnat au stade Omar-Hamadi.
MOB-MCO, comme on se retrouve !
Un autre match risque d’attirer l’attention lors de ces huitièmes de finale. Il s’agit de la rencontre MO Béjaïa-Mouloudia d’Oran. Si les deux clubs se portent bien, chacun dans son championnat, c’est le caractère du match qui fait d’ores et déjà parler de lui. En effet, tout le monde a encore en mémoire les tristes événements qui avaient émaillé la rencontre retour du championnat la saison dernière à Béjaïa.
USMB-DRBT et USMBA-USB : les deux autres oppositions entre clubs de L1 Mobilis
A ces affiches s’ajoutent deux autres oppositions entre clubs de l’élite. Ainsi, l’USM Blida accueillera le DRB Tadjenanet, deux formations de la deuxième moitié du tableau et qui luttent encore pour éviter le purgatoire. Pour leur part, l’USM Bel Abbes et l’US Biskra vont devoir se livrer une grosse bataille pour arracher leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie.
La JSK bien partie pour atteindre le carré d’as
Même si sa préoccupation principale est d’assurer le maintien parmi l’élite, la JS Kabylie a un très bon coup à jouer en Coupe d’Algérie. Les hommes de Saâdi ont hérité de la modeste formation du CRB Dar El Beïda. S’ils viennent à se qualifer pour les quarts de finale, les Kabyles rencontreront à Tizi Ouzou le vainqueur du match USM Blida-DRB Tadjenanet.
De grosses affiches prévues en quarts de finale
Egalement a été effectué le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe d’Algérie qui pourrait nous réserver de grosses affiches. Ainsi, le vainqueur du match MC Alger-CR Belouizdad rencontrera le vainqueur du match MO Béjaïa-MC Oran. Le vainqueur du match USM Bel Abbès-US Biskra affrontera le vainqueur du match JS Saoura-USM Alger.

---------------------

Casoni : «Jouer le CRB en coupe au stade du 5-Juillet, c’est déjà pas mal»  
«J’ai suivi le tirage au sort et on aura une double confrontation face au CRB, mais avant de parler de la suite de cette épreuve, à savoir les quarts de finale face au MOB ou le MCO, il faudra déjà passer au prochain tour. Si on veut gagner, un titre il faudra donc éliminer les équipes qui se dresseront sur notre chemin. Le fait de jouer la coupe au 5-Juillet, c’est déjà pas mal, car on évoluera dans notre stade, au lieu du 20-Août. Pour le moment, on est concentrés sur le match du championnat, après on pourra parler de la confrontation de Coupe d’Algérie»,  dira Casoni.

Aribi : «Les battre en championnat puis en Coupe d’Alger, ce serait magnifique !»
L’avant-centre belouizdadi s’est exprimé sur la huitième de finale qui les attend face au Mouloudia d’Alger : «Il est vrai qu’on a pas été épargnés par le tirage. On prend une des équipes les plus en forme du moment, mais jouer le Mouloudia en Coupe d’Algérie a une saveur particulière quand même. Les battre en championnat puis les sortir de la coupe serait magnifique aussi ! Mais bon, avant de penser à ce huitième de finale, il faudra mettre un terme à notre série noire en championnat dès ce week-end face au MCA», a-t-il déclaré.

Bououkaz  : «On affrontera un solide adversaire mais on jouera nos chances à fond»
«Le tirage au sort ne nous a pas gâtés cette fois puisqu’on est tombés sur un solide adversaire qui est le Mouloudia de Béjaïa. En plus, on va jouer en dehors de nos bases. Mais ces données ne sont pas forcément défavorables d’autant plus qu’on a l’intention de jouer à fond nos chances, afin de revenir avec la qualification de Béjaïa surtout que notre objectif sera la qualification pour le prochain tour.»
«Je souhaite que nos supporters soient protégés à Béjaïa»
«Au-delà de l’équipe qui se qualifiera aux huitièmes de finale, je souhaite que ce match se déroule dans un total fair-play notamment entre les supporters des deux camps et qu’on protège nos fans qui vont se déplacer en force à Béjaïa, afin d’éviter le scénario de la saison passée. J’espère que tout se passera bien avant et après le match.»

Hichem-Cherif  : «Le MCO, c'est spécial pour moi, mais cela ne changera rien à ma détermination»
«Le plus important c’est que cette fois-ci on va recevoir devant notre public. La coupe n’est pas un objectif pour nous, mais on doit quand même jouer nos chances à fond pour se qualifier. Concernant l’adversaire en lui-même, je ne vous cache que ce match est très spécial pour moi. Oui, je dis très spécial parce que j’ai déjà porté les couleurs de ce club. Le MCO, c'est mon ancien club, mais croyez-moi, une fois au stade, je laisserai mes sentiments au vestiaire. J'ai du respect pour cette équipe et pour les joueurs de ce club, mais je suis un professionnel. Une fois sur la pelouse, je me donnerai à fond pour défendre les couleurs de mon équipe actuelle. D’ailleurs, si je suis aligné, je saisirai la moindre occasion qui se présente pour inscrire au moins un but et contribuer à la réussite de mon équipe.»

Yaya : «On a les moyens de gagner à Béchar»
«Je pense qu’en coupe, ni la logique du terrain ni celle du nom de l’adversaire ne sont respectées. C’est pourquoi nous allons faire le déplacement à Béchar avec la ferme détermination de décrocher notre billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Nous savons que notre tâche ne sera pas du tout facile contre un bon adversaire. Je pense qu’on a les moyens d’aller loin en coupe si on parvient à gagner à Béchar. J’ai déjà remporté la coupe avec le MOB, je voudrais le gagner à nouveau avec l’USMA.»

Yattou : «La Coupe nous veut cette année»
«Je crois que le tirage est largement en notre faveur même si la coupe est pleine de surprises. Dame coupe nous veut cette saison, alors nous allons faire notre possible pour aller le plus loin possible. En cas de qualification, nous jouerons à domicile contre le vainqueur du match USMB-DRBT. À nous la finale Inch'Allah.»

Kaci-Saïd et Haddad se sont expliqués après le tirage au sort
Après l’échec du transfert de Belaili, le premier responsable du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd, et lors du point de presse qu’il a animé au siège du club, n’a pas manqué de déclarer que certaines parties ont capoté la transaction entre le MCA et le CS Angers. Bien qu’il n’ait jamais cité le nom de l’USMA, il a déclaré que son club ne pourra jamais contacter un joueur après avoir un accord avec une formation. Dans le milieu footballistique, la réaction de Kaci-Saïd a été interprétée comme étant une réponse à l’USMA. Hier et à l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Algérie, le premier responsable du MCA et Rebouh Haddad se sont rencontrés et se sont expliqués durant cinq minutes où ils ont sans aucun doute évoqué ce malentendu, puisque les deux hommes affichaient le sourire. Cela démontre que tout est rentré dans l’ordre.

Kaci-Saïd : «Personne ne séparera nos deux clubs »
Abordé à ce sujet, Kamel Kaci-Saïd dira : « L’affaire Belaili est close et j’ai déjà parlé sur le sujet. Effectivement, j’ai discuté avec Rebouh Haddad qui est un ami et nous avons évoqué beaucoup de sujets et des choses personnelles. Sachez que le MCA et l’USMA sont des clubs frères depuis des années, personne ne les séparera. Certes, il y a une rivalité entre nous, mais cela ne dépassera pas le cadre sportif. »

----------------

Programme des 8es de finale (2-3 février 2018)
1. MC Alger - CR Belouizdad
2. AS Ain-M'lila - MC El-Bayadh
3. USM Blida - DRB Tadjenanet
4. CRB Dar Beida - JS Kabylie
5. MO Bejaia - MC Oran
6. JS Saoura - USM Alger
7. US Belkheir - CR Zaouia
8. USM Bel-Abbes - US Biskra

 

 

 

Publié dans : Kaci-Saïd Yaya Yattou Kaci-Saïd et Haddad

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le Mouloudia d’Alger va-t-il renverser la vapeur au match retour face à l’AS Otôho ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 4004 22/02/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir