Equipe d'Algérie

Un énorme Mandi face au Real Madrid

«Gagner au Bernabeu, c’est quelque chose d’extraordinaire»

Auteur : S. F. jeudi 21 septembre 2017 21:46

Le Bétis Séville a créé la grosse surprise de cette cinquième journée de Liga en allant s’imposer avant-hier soir sur la pelouse de Santiago Bernabeu devant le Real Madrid (0-1). Une performance qui fera date du côté du Bétis. Une nouvelle fois titulaire, Aïssa Mandi a livré un match très solide. Il a été sans conteste l’un des hommes forts de son équipe et si les attaquants du Real n’ont pas pu marquer, c’est un peu à cause de lui. Intraitable dans les airs, il a quasiment remporté tous ses duels. Ajouté à cela, une relance propre et des tacles toujours bien maîtrisés. L’international algérien était extrêmement concentré sur son match et n’a à aucun moment montré des signes d’inquiétude ou de précipitation et cela en dépit de la renommée de l’adversaire. A noter enfin que Mandi est le premier joueur algérien à gagner au Bernabeu.

Il a parfaitement muselé Ronaldo
Ce match était attendu par les supporters du Real Madrid puisqu’il marquait le retour de suspension de leur attaquant fétiche, Cristiano Ronaldo. Evidemment, on misait beaucoup sur le talent du Portugais pour faire la différence et marquer un maximum de buts, histoire de rattraper un tant soit peu son rival éternel, Léo Messi au classement des meilleurs buteurs de Liga. Cependant, la soirée de Ronaldo a été plus compliquée, lui qui a manqué de maladresse mais qui surtout, a trouvé sur son chemin un certain Aïssa Mandi. Ce dernier, nullement impressionné, l’a parfaitement muselé durant la partie et à plusieurs reprises, il a pris le meilleur sur lui dans les duels aériens.

Les Algériens veulent voir ce Mandi avec la sélection
Bien entendu, la très belle performance de Mandi face à la Maison blanche n’est pas passée inaperçue chez les Algériens, notamment ceux qui ont suivi la partie en direct sur le petit écran. Et les réactions sur les réseaux sociaux ont été quasi-unanimes : «Pourquoi il ne joue pas comme ça avec la sélection algérienne ?» Il est vrai que les prestations de l’ancien rémois en sélection depuis quelques matchs ne sont pas au top pour ne pas dire très moyennes. Néanmoins, on est en droit de se demander qu’est-ce qui fait qu’il soit si performant en club et pas avec la sélection. La première des réponses, c’est sans doute le fait de changer systématiquement de partenaire dans l’axe de la défense (Medjani puis Cadamuro, puis Belkaroui puis plus récemment Bensebaïni). Une instabilité dans la charnière centrale qui a finalement plus causé des torts à la sélection qu’autre chose. Rappelons qu’au sortir de la précédente CAN (il avait connu bien des difficultés au Gabon), Mandi s’était déjà illustré face au FC Barcelone en championnat.
 

«Gagner au Bernabeu, c’est quelque chose d’extraordinaire»

A la fin de la partie, Aïssa Mandi s’est exprimé au micro de nos confrères de beIN Sports MENA et a affiché sa grande joie suite à cette belle victoire à Madrid :
«Nous sommes des compétiteurs et nous nous sommes rendus ici à Madrid avec l’objectif de ramener un bon résultat. Nous ne voulions pas changer notre style de jeu. On sait manier le ballon et on a réussi à mettre en difficultés l’adversaire. On savait que défensivement, il avait quelques faiblesses, mais il faut reconnaître qu’on a beaucoup souffert aussi face à des attaquants comme Ronaldo ou Bale. Notre gardien a sorti un gros match et a contribué à ce succès. Ce qui est certain, c’est que venir gagner au Bernabeu, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire.»

«Nous avons cru en nos qualités jusqu’au bout»
L’ancien capitaine des Verts a indiqué que malgré la difficulté de la tâche, lui et ses partenaires ont cru jusqu’au bout en leur capacité à décrocher ce bon résultat : «Est-ce que c’est une victoire logique ? Je ne sais pas, je ne peux pas répondre à ça à chaud. On doit regarder la vidéo du match et analyser la partie. Le plus important, c’est que nous avons appliqué notre jeu habituel et que nous avons cru en nos qualités jusqu’au bout. On n’a pas volé ce succès.»

«Le nouveau coach a apporté une nouvelle philosophie de jeu»
Sur l’apport du coach, Quique Setién, arrivé durant l’intersaison, Mandi dira : «Oui, c’est vrai, il y a eu beaucoup de changements à l’intersaison. Il y a eu aussi l’arrivée d’un nouveau coach. Je dirais qu’il a apporté sa philosophie, celle de garder au maximum le ballon et jouer à terre. On doit continuer comme ça et travailler davantage pour parfaire encore la cohésion.»

«J’ai mis une année pour m’adapter à la Liga»
Arrivé du côté du Bétis Séville, l’été 2016, en provenance du Stade de Reims, Aïssa Mandi avoue avoir connu beaucoup de difficultés à s’adapter à la Liga : «Non, je ne suis pas un ancien. Je ne suis là que depuis deux ans, à peine. Je dirais que j’ai mis une année pour d’adapter à la Liga. J’avais eu des prestations moyennes avant. Ce n’était pas facile pour moi au départ. Je n’avais jamais joué face à de gros clubs avant cela. Maintenant, je sens que je progresse et avec le nouveau coach, je me sens très à l’aise», a-t-il conclu.

 

Publié dans : ronaldo Mandi Cadamuro

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match MCA - JSK?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3881 21/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir