Equipe d'Algérie

Tout sur l’Héliconia Moanda !

44 chambres divisées entre Algériens et Zimbabwéens

Auteur : Hamza R. mardi 10 janvier 2017 22:00

A l’issue du tirage au sort de la 31e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, toutes les équipes ont été informées du lieu d’hébergement que le comité d’organisation, en collaboration avec la CAF, a choisi. L’équipe algérienne, qui disputera ses trois rencontres du premier tour à Franceville, posera ses valises à Moanda, plus précisément à l’Héliconia hôtel qui sera ainsi le camp de base des Verts durant le premier tour et, éventuellement, jusqu’en demi-finale, au cas où ils termineraient le premier tour en tête du groupe B et se qualifieraient dans le dernier carré. L’équipe du Buteur, premier média algérien déjà sur place, a visité, hier, le lieu d’hébergement des Verts et a été marqué par l’hospitalité du personnel de l’hôtel. 

A 65 kilomètres de Franceville et 35 de l’aéroport Mvengue
L’Héliconia Moanda se trouve à 65 km de Franceville, la seconde ville gabonaise, après la capitale Libreville. Une distance que l’on peut parcourir généralement en une heure de temps. Toutefois, l’Héliconia hôtel se situe à 35 kilomètres de l’aéroport de Mvebgué où atterrira l’avion d’Air Algérie, demain. Faut-il préciser que 30 km séparent Franceville de l’aéroport. Du coup, les Verts parcourront demain 35 kilomètres pour arriver à leur QG. Mais le jour des matchs, ils devront parcourir 65 kilomètres pour disputer les trois rencontres. 

Situé dans un coin isolé 
L’Héliconia Moanda est enclavé dans un coin isolé. D’ailleurs à l’entrée de la ville, on s’interrogeait sur l’emplacement dudit hôtel. Nous avons posé la question à notre chauffeur : «Il est encore loin l’Héliconia hôtel ?» En effet, la ville de Moanda ne donne pas l’air d’abriter un grand hôtel qui héberge une sélection, en prévision d’une CAN : «Ne vous inquiétez pas, il n’est pas loin», a éétorqué notre chauffeur. Finalement, l’hôtel est situé juste derrière le stade olympique dont la toiture est bien visible. Il aura fallu demander à un passant pour confirmer qu’il est bel et bien situé derrière le stade. Et c’est en avançant que nous avons aperçu l’hôtel qui a l’aspect d’un bungalow, mais luxueux.  

Une piscine et une salle de musculation mis à disposition
L’hôtel dispose de toutes les infrastructures nécessaires permettant aux équipes de bien récupérer. Une salle de musculation avec du matériel très sophistiqué, mais aussi une belle piscine. Les joueurs de l’EN pourront ainsi en profiter. 

44 chambres divisées entre Algériens et Zimbabwéens
Il faut savoir que l’Héliconia Moanda abritera deux sélections lors de cette édition, contrairement à celle de 2012 organisée conjointement entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. C’est la Guinée qui était hébergée seule dans cet établissement en 2012. C’est ainsi que l’on y trouvera l’Algérie et son premier adversaire lors de cette CAN-2017, le Zimbabwe. Disposant de 44 chambres, l’Héliconia Moanda mettra à la disposition de l’Algérie 22 chambres et autant pour les Warrios. Les Verts occuperont le bloc gauche, celui opposé sera réservé pour les Zimbabwéens. 

Le reste du personnel de la FAF sera logé dans un autre hôtel
Dans le souci de ne pas perturber la quiétude des joueurs, l’encadrement de la délégation algérienne, forte de plus d’une cinquantaine de personnes, sera répartie dans deux hôtels. Les joueurs, staffs technique et médical seront hébergés à l’Héliconia tandis que les autres occuperont un autre hôtel situé pas loin de celui des joueurs. 

Il a été rénové dernièrement 
L’Héliconia affiche un nouveau visage par rapport à l’édition 2012 où la Guinée était hébergée. Il faut savoir que les responsables de l’établissement hôtelier, en étroite collaboration avec les responsables du comité d’organisation local, ont procédé à des travaux de rénovation, il y a quelques mois. Désormais, il est prêt à accueillir les deux équipes. 

Une cuisine pour les Verts…
En collaboration avec Walid Sadi, président de la commission des équipes nationales, qui se trouve à Franceville depuis dimanche, les responsables de l’hôtel ont mis à la disposition de l’EN une cuisine, afin que la délégation algérienne soit bien prise en charge. C’est devenu une habitude pour la FAF qui veille à ce que ce soit le cuisinier chef, Farid Nemiri, qui s’en occupera. 

… ainsi qu’un restaurant
Les Algériens auront aussi à leur destination un restaurant. C’est dire qu’ils ne croiseront pas l’équipe du Zimbabwe, selon le personnel de l’hôtel qui nous a accueilli, hier. Les responsables de l’EN ont veillé à ce que les joueurs puissent se concentrer entièrement sur leurs trois premiers matchs. 
 

Publié dans : Franceville Zimbabwe.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Ligue des champions : Après le 4-0 de l’aller, le Barça a-t-il encore des chances pour renverser la situation au Camp Nou ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

09:23 | 2016-11-01 La FIFA va aussi élire son meilleur joueur du monde et les fans auront leur mot à dire

La FIFA va aussi élire son meilleur joueur du monde et les fans auront leur mot à dire

10:00 | 2016-09-18 Mourinho : Et si le Special One n’avait plus rien d’extraordinaire ?

Mourinho a-t-il perdu de sa superbe ?

Edition PDF

N° 3650 27/02/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir