Coupe d'Algérie

Tirage au sort de la 1/2 finale de la Coupe d’Algerie : JSK - MCA, une finale avant la lettre

Casoni : «Affronter la JSK ne changera rien à notre détermination de gagner la 9e coupe»

Auteur : S. D et T. Che et Tadj Eddine lundi 26 mars 2018 07:31

C’est hier soir que s’est déroulé le tirage au sort des demi-finales de la coupe d’Algérie. Quatre équipes se retrouvent dans le dernier carré, il s’agit de l’USMBA, Zaouia, le MCA et la JSK. Suspense. Tout le monde attendait avec impatience les résultats, pour connaitre qui reçoit et qui serait prêt à atteindre la finale même si le football n’a jamais été une science exacte. En effet, c’est l’USMBA qui a été tirée au sort la première et c’est la formation de l’Ouest du pays qui accueillera dans son stade la modeste équipe de Zaouia. Par la suite, c’est la JSK qui a été tirée, donc c’est elle qui accueillera le MCA dans une finale avant la lettre entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. En 2014, le MCA avait battu la JSK dans une finale intense jouée à Blida. Quatre ans plus tard, toute la Kabylie rêve d’une revanche pour atteindre la finale et, pourquoi pas, décrocher la 6e coupe. A rappeler que les rencontres se dérouleront les 13 et 14 avril prochain.

La JSK devrait opter pour Hamlaoui  
D’après les dirigeants de la JSK, il n’est pas question d’accueillir le MCA au 5-Juillet du moment qu’il s’agit d’un terrain que les Mouloudéens connaissent bien et s’y sentent très à l’aise. Du coup, les responsables kabyles, qui auront 48 heures pour se décider, auraient une préférence, mais qui n’a pas encore été confirmée à 100 %. En effet, le match JSK-MCA devrait se dérouler à Constantine, au stade Hamlaoui. Nous avons appris que le président du comité de supporters du CSC a même contacté son homologue de la JSK, pour lui souhaiter la bienvenue.

JSK-USMBA en finale, les Kabyles rêvent d’une revanche
En 1991, la JSK avait perdu sa finale de coupe d’Algérie contre l’USMBA. 27 ans plus tard, le destin pourrait faire se croiser les deux équipes en finale, et ce serait peut-être l’occasion pour les Canaris de prendre leur revanche et s’offrir une sixième coupe, qui leur permettra de sauver leur saison.  

USMBA - Zaouia, Bel-Abbès rêve de la finale
L’autre demi-finale opposera l’USMBA à la modeste équipe de Zaouia. Cette dernière avait éliminé, rappelons-le, l’ASAM lors du précédent tour. Les poulains de Cherif El Ouazzani, qui avaient pris le dessus sur la JS Saoura en quart de finale, rêvent de la finale et feront certainement leur possible pour réaliser leur objectif. Cependant, ils ne devraient pas sous-estimer la formation de Zaouia, qui avance doucement, mais sûrement dans la compétition. Dans ce genre de rencontres, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours…
 

Le CR Zaouia menace de boycotter la demi-finale
Lors du prochain tour de la Coupe d’Algérie Mobilis, le petit poucet de ce tour, à savoir le CR Zaouia, se rendra à l’USMBA. Une rencontre qui pourrait ne pas avoir lieu pour la simple raison que les responsables de cette formation menacent de la boycotter à cause d’une injustice selon eux dont ils ont été victimes et dont les auteurs ne sont autres que les dirigeants de la ligue régionale de Blida. Affaire à suivre.

 

Casoni : «Affronter la JSK ne changera rien à notre détermination de gagner la 9e coupe»
Quelques instants après le tirage au sort de la Coupe d’Algérie, nous avons pris attache avec Bernard Casoni lequel estime que pour gagner Dame coupe, il faut prendre la mesure de toutes les formations qui sont en lice. «Le fait de jouer la JSK ne change rien pour nous, dans la mesure où nous avons cette ambition d’aller au bout pour gagner la neuvième Coupe d’Algérie. A partir de là, la JSK ou une autre équipe, c’est la même chose», nous a-t-il confié le coach français qui a fait de Dame coupe une priorité.   

«Lorsqu’on veut gagner la coupe, on doit battre toutes les équipes»
Poursuivant son analyse sur ce tirage au sort qui tient tous les amateurs de la balle ronde en haleine et qui offre une affiche de haute facture, le technicien français expliquera : «Vous savez, lorsqu’on veut gagner une coupe, on doit battre tout le monde sans exception. Comme on l’a fait avant pour atteindre les demi-finales, on doit continuer à gagner pour aller au bout. C’est comme ça que je vois les choses.»
 

Benaldjia  : «L’objectif sera de sequalifier en finale»
Pour sa part, le milieu de terrain kabyle Mehdi Benaldjia a déclaré : «A ce stade de la compétition, tous les matchs sont difficiles. Toutes les équipes qualifiées au dernier carré rêvent de se qualifier en finale et de remporter la coupe. Je pense que notre match face au MCA, qui est un Classico, va être très serré pour les deux formations. De notre côté, nous allons le préparer comme il se doit avec l’objectif de passer au dernier tour».

« Le championnat d’abord, la coupe après »
Par ailleurs, Benaldjia a souligné qu’avant le Classico en coupe, il faut se concentrer sur les matchs de championnat et travailler pour améliorer la position du club au classement : «On a tout le temps pour préparer ce match face au MCA, qui se jouera le 13 ou 14 avril prochain. Actuellement, il faut se  concentrer sur le prochain match de l’US Biskra et du Classico face au MCA en championnat, on doit gagner pour éloigner l’équipe de la zone rouge».

Radouani  : «A chances égales»
L’arrière droit, Saadi Radouani, auteur du second but, avant-hier, face à l’USMB, a déclaré : «Le match face au MCA en demi-finale aura un goût spécial. On sait que le MCA a le vent en poupe cette saison, mais nous allons défendre toutes nos chances pour passer en finale. Je dirais que nous allons jouer à chances égales et que le fair-play soit présent. Par ailleurs, je trouve que du fait de recevoir, même si ça ne sera pas dans notre stade, on aura droit à un public plus nombreux que l’adversaire».
 

Derrardja  : «On est prêts à affronter la JSK dans le stade de son choix»
Deuxième meilleur buteur de son équipe, Walid Derrardja affiche sa détermination à s’imposer pour effacer les stigmates de la demi-finale perdue la saison dernière contre Sétif au stade de Bologhine. «Il n’y a rien de changer pour nous. Certes, ce sera une très belle demi-finale entre deux grands clubs. Pour notre part, on est prêts à jouer la JSK dans le stade de son choix avec cette ferme détermination de se qualifier. Le football ne pourra que sortir grandi de cette affiche très alléchante», a-t-il lancé.

«On veut se qualifier pour effacer l’élimination de la saison dernière contre l’ESS»
Derrardja met l’accent sur l’importance d’atteindre la finale pour mettre définitivement aux oubliettes le revers essuyé à Bologhine au même stade de la compétition, lors de l’édition précédente. «Je ne vous cache pas que l’élimination contre Sétif chez nous à Bologhine devant nos supporters, on ne l’a toujours pas digérée. Elle est restée en travers de la gorge. Alors, on veut se qualifier contre la JSK pour aller au bout, ce qui va nous permettre d’effacer la déception de l’édition précédente», dira en conclusion le baroudeur mouloudéen. 

 

Benabderahmane : «Ça se jouera sur un air de revanche»
La JSK qui a été éliminée lors de l’édition passée par le MCA en quarts de finale aux penalties (0-0) à l’issue des 120 minutes, voudra prendre sa revanche cette année. A ce propos, Benabderahmane ajoute : «Nous avons quitté la coupe la saison écoulée face au MCA. On les affrontera cette saison avec l’objectif de prendre notre revanche».

«On a 48h pour choisir un stade»
La JSK qui a été le premier tiré au sort, a le droit de choisir le stade où elle recevra le MCA dans la mesure où son stade n’est pas homologué par la commission d’organisation de la coupe. A ce propos, Benabderahmane a déclaré : «Nous avons 48 heures pour décider où on recevra notre adversaire le MCA en demi-finale. Il y aura une réunion entre les dirigeants pour prendre une décision».

Cherif El Ouazzani : «Tout pour aller en finale !»

Le premier responsable de la barre technique du club de la Mekerra, Cherif El Ouazzani, n’a pas caché ses ambitions de voir son équipe atteindre la finale de la Coupe d’Algérie : «L’épreuve populaire fait partie de nos objectifs cette saison. On fera tout notre possible pour arracher la qualification en finale et la jouer à fond pour la gagner. On est en ½ finales et on tâchera de passer cet écueil de Zaouia pour se frayer une place parmi les deux finalistes de cette édition.»

«On ne doit pas sous-estimer Zaouia»
Pour ce qui est de l’adversaire de l’USMBA en demi finale, l’équipe de Zaouia, pensionnaire de la Régionale une de la Ligue régionale de Blida, Cherif El Ouezzani exhorte ses joueurs à prendre très au sérieux cette équipe qui n’a rien à perdre et qui jouera sans aucune pression à Bel Abbès pour créer la surprise : «On affrontera une équipe de Zaouia qui renferme en son sein des joueurs de qualité qui ont démontré leur niveau en championnat en jouant l’accession, mais aussi en coupe, en éliminant des équipes de palier supérieure», et de conclure : «On ne doit pas sous-estimer cette équipe de Zaouia et on va essayer de profiter de l’avantage du terrain et de l’apport du public, pour valider notre qualification en finale. Un match se gagne sur le terrain, pas ailleurs !»

 

Benayad : «On part à chances égales avec Zaouia, mais on veut la qualif’»
Le directeur général de l’USM Bel Abbès, en l’occurrence Benayad, se dit satisfait du tirage au sort, mais il ne crie pas victoire, estimant : «En coupe, il n’y a pas de petites ou de grandes équipes. On doit respecter notre adversaire Zaouia qui a atteint ce stade avancé de la compétition avec brio. On part à chances égales avec Zaouia à qui on souhaite la bienvenue à Bel Abbès», et de conclure :
«La Coupe d’Algérie est notre objectif et on jouera cette demi-finale à fond, pour arracher la qualification en finale. Mais on doit prendre au sérieux Zaouia qui va certainement nous poser des problèmes et qui ne viendra pas en touristes à Bel-Abbès, mais pour nous surprendre. Avec le soutien de nos fans et l’avantage du terrain, on se qualifiera inch’Allah.»

 

 

Publié dans : Benaldjia. Casoni Saâdi Radouani

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le carton rouge contre Ronaldo en Ligue des Champions face à Valence soit mérité ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4214 25/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir