Equipe d'Algérie

Tasfaout «C’est encore tôt pour juger Belmadi»

«Des joueurs comme Bennacer et Ounas doivent être testés au mois de mars»

Auteur : Saïd F mardi 27 novembre 2018 11:05

L’ancien avant-centre de la sélection nationale, Abdelhafid Tasfaout, présent hier à la conférence-débat «Les datas numériques et l'analyse journalistique du jeu», a accepté de répondre à nos questions et parler de l’actualité de la sélection, mais aussi des deux attaquants des Verts Baghdad Bounedjah et Islam Slimani. L’ex-pensionnaire de Guingamp s’est félicité de la récente victoire de l’EN au Togo et sa qualification pour la prochaine phase finale de la CAN 2019. Il a profité de l’occasion pour demander à ce qu’on laisse du temps pour le coach national, Djamel Belmadi : «Belmadi est venu dans des conditions assez difficiles. Il cherchait avant tout à se qualifier pour la CAN, avant de penser à autre chose. Il a fait des choix forts et il faut les respecter. Je pense qu’il est encore tôt pour le juger. Il aura désormais le stage du mois de mars pour bien préparer son équipe et arrêter sa liste des 23 joueurs qui iront à cette CAN. Il faut le laisser travailler.»

«Des joueurs comme Bennacer et Ounas doivent être testés au mois de mars»
Tasfaout a souhaité qu’on donne plus de temps de jeu à des jeunes joueurs tels Ismaïl Bennacer et Adam Ounas : «Vous savez, il y a un stage au mois de mars qu’on doit bien exploiter. Les joueurs Bennacer et Ounas, on parle beaucoup d’eux, mais pour l’heure, on ne les a pas encore réellement vus avec la sélection nationale. J’espère que le coach va les essayer durant cette date FIFA du mois de mars. Voir s’il peut compter sur eux à la CAN.»
«Il faut dispenser Mbolhi du prochain stage»
Abdelhafid Tasfaout a évoqué aussi le cas du poste de gardien de but : «Raïs Mbolhi demeure le gardien numéro 1 de la sélection. Ça on le sait et il n’y a pas de doute sur ça. Cependant, j’estime qu’il faut profiter du stage du mois de mars pour voir les deux autres gardiens de but, car après cela, on n’aura plus d’opportunités pour les juger réellement. La valeur de Mbolhi, on la connaît parfaitement.»

«Bounedjah a su saisir sa chance
en sélection et Vahid l’avait déjà repéré il y a cinq ans»

Appelé à donner son avis sur l’attaquant en forme du moment, Baghdad Bounedjah, Tasfaout a déclaré : «Cela fait cinq ans lorsque Halilhodzic l’avait déjà sélectionné (Ndlr, Tasfaout était le manager général de l’EN à cette période). C’est un joueur qui était là et qui attendait sa chance. Il a fait des choses exceptionnelles en Tunisie et au Qatar. Ensuite, il a su saisir sa chance en sélection. A un moment, il y avait Islam Slimani qui était au top de sa forme. C’était le numéro 1, mais Bounedjah, pendant tout ce temps, n’a pas perdu espoir. Maintenant, il carbure car il est en pleine confiance.»

«Il faut qu’il se calme et arrête
de s’emporter sur le terrain»

Tasfaout a tenu toutefois à lancer un message à l’actuel attaquant d’Al-Sadd : «Bounedjah, il faut qu’il se calme un peu sur le terrain. Qu’il arrête de s’emporter. A la CAN, ça ne sera pas comme dans un match de championnat. Il parle trop à l’arbitre. Il faut qu’il apprenne à se concentrer sur son jeu et qu’il oublie un peu l’adversaire et les arbitres.»
«L’erreur de Slimani, c’est d’avoir quitté le Sporting Lisbonne»
Au sujet d’Islam Slimani qui traverse une période délicate actuellement, l’ancien avant-centre des Verts dira : «Slimani traverse une période difficile actuellement. A mon avis, il a fait une erreur en quittant le Sporting Lisbonne. Il était le patron là-bas et tout le monde jouait pour lui. Il a été transféré pour 30 millions d’euros. Il y avait trop de pression sur lui. Il a rejoint un club qui venait d’être sacré champion d’Angleterre. On ne pouvait pas lui donner du temps. Après, il a eu des blessures à répétition qui l’ont pénalisé. Il doit rapidement retrouver son niveau pour espérer être performant à la CAN. Malheureusement pour lui, son club n’est pas dans une bonne forme aussi.»
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir