Equipe d'Algérie

Taïder : «J’ai 25 ans et si j’ai choisi l’Impact, c’est pour gagner des trophées»

Rémi Garde (coach de l’Impact) : «Persuadé que Taïder va devenir un excellent joueur en MLS»

Auteur : Saïd F. mercredi 24 janvier 2018 08:26

Comme révélé précédemment sur ces mêmes colonnes, le milieu de terrain algérien, Saphir Taïder a choisi de quitter Bologne cet hiver pour s’engager au profit du club canadien de l’Impact de Montréal. Un choix quelque peu surprenant pour ce jeune joueur de 25 ans. Avant-hier, le club a présenté sa nouvelle recrue au cours d’une conférence de presse et évidemment, l’ancien Intériste s’est expliqué sur sa décision de quitter l’Europe pour la MLS :
«J’ai 25 ans, j’aurais pu rester en Europe, mais je suis venu pour gagner des trophées. Je n’en ai pas eu la chance jusqu’à maintenant, et je viens pour en gagner, pas pour me dire que je suis en MLS et que ça se passe bien. Je veux gagner le championnat, voilà. Ça passe par un travail quotidien, des remises en question. La MLS n’est pas plus facile qu’ailleurs.»

«C’est un choix réfléchi, le football n’a plus de frontières»
Sûr de lui et de son choix de carrière, Saphir Taïder assure qu’il vient à l’Impact avec beaucoup de certitudes :
«C’est un choix réfléchi. Je pense que c’est un championnat qui est en train de grandir très vite. C’est structuré, les terrains sont de bonne qualité et le football n’a plus de frontières.» Il cite d’ailleurs deux exemples assez probants de joueurs qui ont décidé de quitter l’Europe bien qu’étant encore dans leurs meilleures années et qui se sont rapidement adaptés à la MLS : «Je n’avais pas de modèles, mais je peux vous citer des noms comme Blerim (Dzemaili) et Sebastian Giovinco qui ont réussi la transition en MLS.»

«La MLS est beaucoup moins tactique qu’en Italie, mais très physique»
L’international algérien a indiqué avoir pris attache avec son ancien coéquipier à Bologne, Blerim Dzemaili, qui a évolué à l’Impact la saison passée afin d’avoir quelques conseils : «Blerim m’a dit que la MLS était beaucoup moins tactique qu’en Italie, mais très physique. Il m’a dit que si j’étais bien physiquement et que je travaillais bien, j’allais y prendre du plaisir. Il ne m’a dit que du bien de Montréal, il a beaucoup aimé la ville.»

«A Montréal, il y a une forte communauté algérienne, ça a pesé dans mon choix»
Le joueur formé à Grenoble assure aussi que le fait qu’à Montréal on parlait français et qu’il y a une forte communauté algérienne, cela a pesé dans son choix, lui qui débarque avec sa petite famille : «Je savais que ça parlait français, ça a joué dans mon choix. Je sais qu’il y a aussi une grande communauté algérienne.»

«J’ai été charmé par le projet de jeu de Rémi Garde»
Saphir Taïder a révélé aussi avoir beaucoup discuté avec le coach de l’Impact de Montréal, Rémi Garde, ancien driver de Lyon : «J’ai beaucoup échangé avec le coach Garde, surtout sportivement. Il a su me mettre à l’aise assez rapidement. J’ai aussi été charmé par son projet de jeu et sa façon de voir le football qui est la même que la mienne. Si je suis là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au coach.» Quant aux responsabilités qu’il aura sur le terrain, rien n’est encore nettement défini. «C’est au coach de mettre son système en place, on est à sa disposition et on doit l’assimiler le plus rapidement possible pour amorcer le championnat», s’est-il contenté de dire.
 

Rémi Garde (coach de l’Impact) : «Persuadé que Taïder va devenir un excellent joueur en MLS»

Le technicien de l’Impact de Montréal, Rémi Garde s’est dit heureux de l’arrivée de Saphir Taïder : «C’est une excellente signature pour l’Impact car Saphir est un joueur à la fois jeune, mais également déjà très expérimenté en Europe. Son parcours dans les meilleurs clubs de Serie A et avec la sélection d’Algérie fera de lui un joueur très important pour aider l’Impact à gagner un trophée dans les saisons à venir. Après lui avoir exposé le projet mis en place ici, à Montréal, à ma grande satisfaction, il a choisi de relever ce défi et de s’y investir pleinement. Il aura des responsabilités multiples et je suis persuadé qu’il a toutes les capacités pour devenir un excellent joueur en MLS.»

«Je pourrai compter sur lui dans différents systèmes de jeu»  
Et d’enchaîner : «Saphir peut jouer à différentes positions dans différents systèmes et c’est bien pour moi, parce qu’on va pouvoir être flexibles. Il a de très bonnes habiletés techniques, il a joué tellement longtemps en Italie qu’il a une connaissance tactique supérieure à la moyenne et, physiquement, il va être en mesure de rivaliser dans la MLS.»

 

Adam Braz (directeur technique du club) : «C’est une signature importante pour l’Impact»
«Il s’agit d’une signature importante pour l’Impact de Montréal. À 25 ans, il a déjà joué plus d’une centaine de matchs dans un des meilleurs championnats d’Europe et de nombreuses rencontres avec la sélection algérienne. Il apportera de la qualité et de l’expérience à l’équipe. Nous sommes ravis qu’il ait décidé de poursuivre sa carrière avec nous», a déclaré pour sa part le directeur technique du club, Adam Braz.


Saputo (président de l’Impact) : «Taïder aidera le club à réaliser ses objectifs»
Le président de l’Impact, Joey Saputo s’est félicité de l’arrivée de Taïder au sein de son club :«Nous sommes bien heureux d’accueillir Saphi à Montréal. C’est un joueur compétitif qui a disputé plus de 100 matchs avec Bologne depuis 2012. Son acquisition aidera l’équipe à réaliser ses objectifs.»

Publié dans : taider Rémi Garde.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour la finale de la LDC entre le Real Madrid et Liverpool ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4093 23/05/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir