Equipe d'Algérie

Soudani : «Dès maintenant, on pense au sacre final au Gabon»

«Il faudra prendre au sérieux les Seychelles et le Lesotho»

Auteur : Mehdi T. vendredi 22 mai 2015 19:59

Hillal Soudani, l’attaquant du Dinamo Zagreb, s’exprime au lendemain du doublé remporté en Croatie. Dans cette interview vraiment passionnante, le natif de Chlef nous parle de plusieurs sujets intéressants, notamment les Verts et l’ASO Chlef qui lutte pour se maintenir en Ligue 1 Mobilis. On vous laisse le soin de découvrir cet entretien.


Hillal, vous venez de remporter la Coupe de Croatie, quelques jours seulement après avoir gagné le championnat, on imagine votre joie…
Dieu merci, je suis très content. J’ai remporté le doublé avec mon équipe, chose qui n’est pas du tout facile. Mes efforts n’ont pas été vains, puisque le club a atteint les objectifs tracés au début de la saison, qui étaient de remporter les deux titres nationaux. Je pense que c’est une saison réussie pour moi et pour le club.
Vous avez cédé votre place avant la fin du match, pourquoi ?
Non, c’était un changement tactique, c’est tout. L’entraîneur du club a voulu apporter du sang neuf juste après notre deuxième but. Ma sortie n’a rien à avoir avec une blessure ou quoi que ce soit. C’est juste une décision du coach que je respecte d’ailleurs.
Et pour ce qui concerne votre blessure, fait-elle partie du passé ?
Oui, cette blessure est une ancienne histoire. C’est vrai, j’ai passé des moments difficiles durant cette période. Je suis resté loin des terrains pendant presque deux mois. Mais il faut savoir que ça s’est très bien passé, puisque j’ai repris rapidement. Je tiens aussi à vous dire que je ne me suis pas reposé pendant deux saisons à cause de mes engagements avec la sélection nationale. Je pense que cette blessure était aussi une aubaine de me reposer encore plus.
On a constaté que vous manquez de réalisme depuis votre retour durant sept matchs où vous n’avez inscrit qu’un seul petit but…
Je ne suis pas d’accord avec vous. Je ne travaille pas pour marquer des buts. Mon travail est dans l’intérêt du club. Certes, j’ai inscrit un seul but mais vous oubliez quand même que j’ai délivré quatre ou cinq passes décisives. Pour moi, le plus important, c’est le club, ce n’est pas le fait de marquer des buts.
Vous avez remporté le doublé et l’an dernier le championnat croate. Ne pensez-vous que vous avez tout gagné et il faut partir dès cet été ?
Non, je n’ai pas encore joué la Ligue des champions de l’UEFA avec le Dinamo Zagreb. Maintenant, on va disputer le tour préliminaire, je suis persuadé que nous allons atteindre la phase de poules de ce tournoi.
Mais vous n’avez pas répondu à la question. Est-il le moment pour vous de quitter le club pour un autre ?
Avant tout, je suis très à l’aise au Dinamo Zagreb. Mon destin n’est pas entre mes mains. Lorsque j’ai rejoint le Dinamo, j’ai paraphé un contrat de quatre ans. Donc, je suis lié jusqu’en 2017 et non pas 2016, comme l’a indiqué la presse. Autrement dit, ce sont les dirigeants du Dinamo qui vont décider de mon sort.
Selon la presse croate, les dirigeants du Dinamo Zagreb vous ont proposé une prolongation de contrat, c’est vrai ?
(Il nous coupe), il n’y a rien de concret pour l’instant. Ce qui a été dit par la presse reste une information qui n’a rien d’officiel. Je pense toutefois qu’il est vraiment prématuré d’en parler. Il me reste encore deux matchs à disputer avec le Dinamo Zagreb avant de la saison et c’est après qu’on en parlera.
Vous avez un défi à relever, la phase de poules de Ligue des champions. Ceci dit, vous allez rester une saison de plus au Dinamo…
C’est clair, disputer la Ligue des champions est un rêve pour tous les joueurs. Je souhaite coûte que coûte prendre part à cette prestigieuse compétition.
En cas de qualification, ce sera difficile pour vous pour quitter le club, c’est ce qu’on comprend, non ?
Evidemment. Si on se qualifie à la phase de poules de la Ligue des champions, ce sera très difficile pour moi de quitter le Dinamo Zagreb, surtout que je ne pourrai pas après disputer la Ligue des champions avec un autre club. Du coup, ce sera difficile de quitter le club. En tout cas, on n’en est pas encore là. Comme je vous ai dit, il reste encore deux matchs de championnat à livrer et après, on verra.
Vous étiez tout près d’un départ l’hiver dernier, que s’est-il passé au juste ?
Effectivement, j’ai reçu beaucoup de propositions et même mon club employeur, à savoir le Dinamo Zagreb, a reçu des propositions, mais à chaque fois l’offre financière n’était pas intéressante. J’étais donc obligé de rester. Mon départ n’était pas devenu d’actualité.
Est-il vrai que PSV Eindhoven, Hanover, Mayence, QPR et Hull City voulaient vous engager ?
Oui, c’est vrai. Le PSV Eindhoven, QPR et Hull City avaient tous les trois fait des propositions concrètes au Dinamo Zagreb. Le problème, c’est qu’ils voulaient m’engager à titre de prêt avec une option d’achat en fin de saison, ce que les dirigeants du Dinamo ont refusé. Ils ont cherché l’intérêt du club aussi qui est très important. Je ne regrette pas le fait de ne pas avoir joué au PSV ou en Premier League. C’était un honneur pour moi d’avoir reçu de telles propositions mais aussi de jouir de la confiance de mon club.
Il vous reste deux matchs avant la fin de la saison, sans doute vous êtes impatient de retrouver les Verts…
C’est évident. L’ambiance de la sélection nationale me manque terriblement. C’est toujours avec un immense plaisir que je rejoins la sélection. A chaque fois qu’une convocation arrive, je suis content. C’est un plaisir de défendre les couleurs du pays.
Vous allez affronter les Seychelles en juin. Un commentaire ?
La rencontre face aux Seychelles sera facile et difficile à la fois. Facile parce que nous allons disputer cette rencontre chez nous et devons nos supporters. Difficile parce que nous allons affronter une petite sélection et généralement ce genre d’équipe crée de gros problèmes aux grands. Il va falloir se montrer très vigilants.
Selon les observateurs, votre mission sera très difficile car vous allez en découdre avec de petites équipes...
En effet, nous allons affronter de petites équipes. C’est pourquoi il va falloir se montrer solide et ne pas les sous-estimer, comme je vous l’ai déjà dit. On veut réaliser un sans-faute durant les éliminatoires. On pense même dès maintenant sur la manière avec laquelle on pourra remporter la prochaine CAN.
Vous étiez absent du stage de Doha. Avez-vous suivi les deux rencontres amicales face au Qatar et Oman ?
Sincèrement, non. Cela a coïncidé avec les séances d’entraînement. Seulement, il ne faut pas juger l’EN sur ces deux matchs amicaux, notamment la défaite face au Qatar où le coach a mis à l’essai beaucoup de joueurs. Je pense que c’était juste un accident de parcours.
La FAF est en pourparlers avec la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria et même le Burkina Faso pour organiser deux rencontres amicales au mois d’octobre…
A ma connaissance, il y a deux rencontres amicales au mois d’octobre mais les noms des deux adversaires n’ont pas été divulgués encore. Pour nous, on jouera contre n’importe quelle sélection. Pour nous, l’essentiel est de se préparer maintenant pour le match des Seychelles puis celui de Lesotho.
Parlez-nous du choix de la CAF qui a décidé d’attribuer la CAN 2017 au Gabon au lieu de l’Algérie ?
Je ne vous cache pas, j’aurais aimé que ce tournoi ait lieu en Algérie, à l’instar de tous mes coéquipiers. Seulement, la CAF a fait son choix et je pense que ce n’est pas la fin du monde. La vie continue et nous allons tout faire pour gagner le trophée au Gabon.
Le prochain stage verra deux de vos amis, à savoir Djabou et Halliche, faire l’impasse pour cause de blessure. Ce sera un coup dur pour vous, non ?
Rafik Halliche et Abdelmoumen Djabou sont mes frères. J’ai beaucoup d’estime pour eux. Je regrette le fait qu’ils soient absents. Je suis triste pour eux mais c’est le destin. La vie d’un footballeur est faite ainsi. Je n’ai pas contacté Djabou mais pour Halliche, j’ai eu une discussion avec lui et je lui ai remonté le moral.
Avant de clore l’interview, votre ancienne équipe, l’ASO, disputera un match capital face au NAHD ce samedi. Un avis à formuler ?
J’espère que la rencontre se terminera au profit de l’ASO. C’est mon ancien club qui m’a beaucoup donné. L’ASO est toujours dans mon cœur. La semaine passée, dès que je suis rentré au vestiaire, la première des choses, c’était de voir le résultat du match USMBA-ASO, j’étais content du score. J’espère qu’on va réaliser un bon résultat cette semaine pour les supporters qui méritent tout le bonheur.

Publié dans : Halliche. Djabou Hillal Soudani Dinamo Zagreb

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir