Equipe d'Algérie

Simone Inzaghi : «Je ne comprends pas qu’une sélection qui a Mahrez, Brahimi et Ghoulam ....»

«L’Algérie mérite un sélectionneur de classe mondiale»

Auteur : Ibrahim Hanifi mardi 28 février 2017 20:42

L’actuel entraineur de la Lazio de Rome, en l’occurrence Simone Inzaghi, nous a reçus au Centre sportif du club laziale à Formello où il nous a accordé cette interview exclusive. L’ancien international italien est revenu avec nous sur la bonne saison que réalise son club cette année, tout en nous donnant son avis sur certains joueurs algériens, à l’instar des Mahrez, Brahimi, ainsi que l’ancien international Mourad Meghni.

 

Bonjour M. Inzaghi et merci de nous accorder cette interview…
Merci à vous. Je suis très heureux de pouvoir m’exprimer pour un média algérien. 
Au moment de prendre en main la formation de la Lazio de Rome, beaucoup vous ont critiqués, mais vous avez su leur répondre en témoignent les résultats satisfaisants que vous réalisez cette saison. C’est quoi votre secret ?
On est vraiment satisfaits du parcours qu’on réalise cette saison en dépit de notre position au classement. L’équipe joue bien et réalise de très bons matchs. On est qualifiés aussi pour la demi-finale de la Coupe d’Italie où on va affronter notre rival, l’AS Rome. Lors de notre dernier match contre l’AC Milan, on aurait pu gagner avec un score large n’avaient été les parades de Donaroma. Ils ont réussi à nous égaliser en toute fin de match. Néanmoins, je suis satisfait de ce que nous produisons et je suis confiant quant à l’avenir du club. 
Le plus beau, c’est que vous changez très souvent votre schéma tactique, puisque vous vous adaptez toujours à votre adversaire. Vous passez facilement du 4-3-3 au 3-5-2…
En dépit de la manière avec laquelle mon équipe joue, j’essaye de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. J’ai en ma disposition de grands talents, qui savent s’adapter à tous les schémas que je mets en place. Ils sont prêts à jouer aussi bien en 4-4-2 qu’en 3-5-2. J’ai confiance en eux. Toutefois, il faut savoir que même si je change souvent de dispositif tactique, l’équipe garde toujours son identité de jeu. 
Pourtant, la Lazio n’a pas réussi cette saison à battre un gros club d’Italie. Pourquoi ça ?
Non, ce n’est pas tout à fait vrai. On a réussi quand même à battre l’Inter chez lui à Milan pour le compte de la Coupe d’Italie. On a vaincu aussi la Fiorentina en championnat et nous avons fourni un superbe match face au Milan, qu’on méritait de gagner. On a aussi tenu en échec Naples. Notre jeu s’améliore match après match. 
La Lazio a réalisé un superbe coup l’été dernier en recrutant l’attaquant Ciro Immobile. Il est devenu incontournable cette saison, non ?
Ciro est un élément très important pour notre équipe. C’est un joueur exceptionnel et en plus d’être un buteur né, il est d’une personnalité extraordinaire. Il travaille dur pour progresser et aider l’équipe à réaliser de bons résultats. 
Tout le monde attend le grand match qui va opposer votre équipe à l’AS Rome pour le compte des demi-finales de la Coupe d’Italie. Comment appréhendez-vous cette chaude empoignade ?
C’est vrai qu’on a perdu face à eux en championnat, mais tout le monde a été d’accord pour dire que nous avions fourni un grand match et qu’on a surtout manqué de chance. Mon équipe est déterminée à tout faire pour remporter ce prochain match et accéder en finale. On sait que ça ne va pas être facile face à une équipe très forte. 
L’objectif de la Lazio, c’est de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des champions, non ?
Oui, c’est exactement ça. Nous voulons retrouver l’Europe dès la saison prochaine. Nous avons foi en notre équipe et en sa capacité à atteindre cet objectif. 
Parlons de la Juventus. Pensez-vous que cette équipe est imbattable cette saison encore ?
Je ne crois pas qu’il y a un club qui peut détrôner la Juventus pour la simple raison que ce club dispose de grands joueurs et surtout de moyens financiers supérieurs à tous les autres clubs italiens. Le fait de disposer de son propre stade l’avantage énormément sur le plan financier et cela se répercute bien entendu sur l’aspect sportif. 
Cette Juventus peut-elle remporter la Ligue des champions, selon vous ?
Il y a deux ans, la Juve a pu atteindre la finale de la Ligue des champions qu’elle a perdue face au Barça. Cette saison, le club est qualifié pour les 8es de finale aussi. Après, je pense qu’en Europe, des clubs comme le Real, le Barça, le Bayern ont plus d’atouts, notamment sur le plan financier et cela fait la différence. 
On vous a souvent comparés vous et votre frère Pipo Inzaghi, notamment sur le plan technique. Qu’avez-vous à dire sur lui ?
Pipo a été le meilleur attaquant de l’histoire de l’Italie. Il a battu beaucoup de records. C’est le seul attaquant qui a marqué le plus de buts dans les compétitions européennes. Pour moi, il est le meilleur attaquant des surfaces. Moi, je me suis arrêté à 100 buts, lui, il en a marqué plus de 300. C’était un tueur ! 
Vous avez de souvenirs de joueurs algériens qui sont passés par la Serie A ?
Oui, j’en connais plusieurs. Je connais aussi certains joueurs qui évoluent dans d’autres championnats européens. En Italie, j’ai joué à plusieurs reprises face à Djamel Mesbah et je connais également Mahrez. Vous avez une forte sélection, qui regroupe des noms de talent. Je pense qu’avec un coach de classe mondiale, vous pourrez remporter la Coupe d’Afrique après deux ans. 
Ghoulam réalise une bonne saison avec Naples. Vous êtes d’accord ?
Ghoulam est un grand joueur. Il est en train de réaliser une excellente saison et il est sans doute le meilleur à son poste. Quand je vois que l’Egypte de Mohamed Salah a réussi à atteindre la finale de la CAN avec des joueurs essentiellement locaux, je m’interroge et je reste surpris comment l’Algérie s’est fait éliminer dès le premier tour, elle qui compte dans ses rangs des joueurs comme Mahrez, Ghoulam et autres. L’Algérie a surtout besoin d’un coach de classe mondiale. 
Mahrez, qui a fait une saison passée phénoménale avec Leicester, peut-il, selon vous, briller tout autant dans le championnat italien ?
Oui, assurément. Il a démontré qu’il avait les qualités pour briller en Angleterre et même en Italie. C’est un véritable artiste du ballon. C’est grâce à lui que Leicester a pu décrocher le championnat la saison dernière. Je pense qu’il sera fortement convoité l’été prochain, mais c’est clair que Leicester ne le laissera pas partir facilement. 
Yacine Brahimi, le joueur algérien de Porto, était convoité par le Milan AC l’été dernier. Qu’est-ce que vous pensez de lui ?
C’est un très bon joueur. Il peut jouer au Milan. Je l’ai vu évoluer à plusieurs reprises avec Porto et j’ai vu en lui beaucoup de qualités. L’Algérie a de la chance d’avoir des joueurs de la trempe de Brahimi et Mahrez. 
Un autre joueur algérien s’est illustré il y a quelques années en Ligue des champions en marquant un but d’une talonnade…
Madjer, oui, je me rappelle très bien de lui. Quand on était petits moi et Pipo, on le suivait beaucoup avec Porto. Je lui passe le salut. 
Justement, dans une interview qu’il nous avait accordée dernièrement, Pipo nous avait dit qu’il était devant sa télé lorsque Madjer avait marqué ce but en finale… 
Oui, c’est vrai, nous avons suivi ce match. 
Il y a un joueur algérien avec lequel vous avez joué à la Lazio. Il s’agit de Mourad Meghni…
Oui, c’est vrai. Mourad est un grand joueur. C’est quelqu’un de très talentueux. Il avait beaucoup de qualités. Je me rappelle de lui, d’autant plus que c’était un homme de grande valeur. Il était respectueux et impressionnant de technicité. C’est un honneur pour moi d’avoir joué à ses côtés. Je n’ai plus de ses nouvelles malheureusement. A travers votre média, je lui transmets mes salutations. 
Un dernier mot pour le public algérien pour conclure cette interview…
Je salue le peuple algérien. Vous êtes un peuple magnifique qui aime beaucoup le football. Vous avez une belle génération et une excellente sélection. Je vous souhaite beaucoup de succès à l’avenir. A bientôt. 

 

 

Publié dans : Brahimi Mahrez ghoulam. Pipo Inzaghi Simone Inzaghi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir