Afrique

Sénégal-Algérie, aujourd’hui à 20h : Aliou Cissé : «J’opérerai des changements face à l’Algérie»

«Sadio Mané est blessé»

Auteur : Saïd F. dimanche 22 janvier 2017 20:22

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé s’est présenté hier en conférence de presse pour évoquer la rencontre de ce soir entre sa sélection et l’Algérie pour le compte de la 3e journée de la phase des poules du groupe B. Une partie aux objectifs différents pour les deux teams, puisque si les Fennecs devront absolument l’emporter pour espérer accéder au second tour, les Lions de la Téranga, quant à eux, sont assurés de terminer premiers du groupe quoi qu’il arrive. Le coach sénégalais et en perspective de ce match, a indiqué qu’il allait effectuer quelques changements dans son onze rentrant par rapport aux deux premiers matchs disputés face à la Tunisie et le Zimbabwe. Il fera bien évidemment reposer ses cadres, notamment ceux qui sont sous la menace d’une suspension.  «Oui, il y aura des changements face à l’Algérie. On a bien débuté cette CAN avec deux victoires en deux matchs. J’estime qu’il est temps de donner la chance à d’autres joueurs et faire tourner l’effectif. Cela ne signifie pas qu’on ne va pas aborder sérieusement ce match, bien au contraire. On le jouera avec l’objectif de gagner. Nous devons respecter le jeu jusqu’au bout.» 

«J’ai toujours dit que j’avais 23 titulaires, c’est le moment alors de joindre la parole à l’acte»
Et d’enchaîner :  «J’ai toujours dit que j’avais 23 joueurs titulaires. Je pense que c’est le moment de joindre la parole à l’acte. Tout le monde est prêt à prendre sa place et c’est clair que je mettrai une équipe compétitive pour affronter l’Algérie. Même si on est qualifiés pour le second tour, il n’empêche que mes joueurs sont pleinement concentrés sur le match de lundi. On ne va pas affronter n’importe quel adversaire. Nous devons rester mobilisés pour battre l’Algérie et finir ce premier tour avec un sans-faute.»

«Sadio Mané est blessé» 
Même s’il n’a pas donné plus de précisions quant aux joueurs cadres qui seront ménagés face à l’Algérie, Cissé a laissé entendre que la star de l’équipe, à savoir le joueur de Liverpool, Sadio Mané n’allait pas jouer, ainsi que les quatre joueurs qui sont sous la menace d’une suspension en prévision du quart de finale (Koulibaly, Kouyaté, Gassama et Mbengue) :
«On a des joueurs blessés comme Sadio Mané, mais aussi des éléments qui sont sous la menace d’une suspension. On doit faire attention à ça et ne pas prendre de risques inutiles. Je dispose de joueurs capables d’évoluer à d’autres postes et cela va m’aider à aligner mon onze demain.» 

«On affrontera une bête blessée, on doit se méfier» 
Concernant le match, l’ancien milieu de terrain défensif des Lions dira : «On s’attend à un match très difficile. Les matchs Algérie-Sénégal ont souvent été des Clasico du continent. Toute l’Afrique va suivre cette rencontre et apprécier le jeu des deux teams. L’Algérie se trouve dans une position inconfortable, c’est clair, mais je suis sûr qu’elle donnera tout pour gagner. On affrontera une bête blessée, donc, nous devons nous méfier.»

«Je connais l’Algérien, il est fier et a de l’orgueil»
Et de poursuivre : «Evidemment, je connais très bien cette sélection algérienne. J’ai aussi beaucoup d’amis Algériens et je sais que l’Algérien a de la fierté et de l’orgueil. Je suis sûr qu’on aura des adversaires redoutables. On doit se préparer en conséquence et ne pas se laisser faire. On est sur une bonne dynamique et on doit la maintenir si on veut aller le plus loin possible dans cette CAN et pourquoi pas revenir avec le trophée.» 

«On a souvent eu du mal devant l’Algérie. C’est un peu notre bête noire» 
Aliou Cissé reconnaît que le Sénégal a souvent rencontré des difficultés lorsqu’il a affronté l’Algérie. Souvent, les Verts ont remporté leurs rencontres devant les Lions. La dernière victoire des Sénégalais remonte en effet, à 2008 et c’était à Dakar (1-0), pour le compte du 1er tour des éliminatoires du Mondial-2010.
«Depuis 2002, je ne me rappelle pas qu’on ait souvent battu l’Algérie. On rencontre toujours d’énormes difficultés devant cet adversaire. Mes joueurs savent ça et on essayera de stopper ça dès ce lundi. Je le répète, ça ne sera pas facile, mais on est prêts à en découdre.» 

«En un an, il y a eu beaucoup de changements dans cette équipe d’Algérie» 
L’ancien sociétaire du PSG est revenu sur le dernier match amical disputé entre les deux sélections en octobre 2015 à Alger. Victoire (1-0) des Verts grâce à un but de Yacine Brahimi. «L’Algérie reste une équipe redoutable. On l’a affronté il y a un peu plus d’un an en amical à Alger et ce fut un très bon match. Néanmoins, depuis ce match, l’Equipe d’Algérie a connu beaucoup de changements. Un coach a été limogé, des joueurs sont partis et d’autres sont venus. Malgré cela, il faut rester prudents et méfiants.»  

«On n’a aucune revanche à prendre par rapport à 2015»
Le sélectionneur sénégalais assure que son équipe n’a aucune revanche à prendre sur l’Algérie : «Le match de 2015 fait partie du passé. Il n’y a aucune revanche à prendre pour le Sénégal. Je n’ai pas envie que mes joueurs entrent sur le terrain avec un esprit revanchard. Ça ne sera pas en notre faveur. Depuis ce match et cette CAN de 2015, beaucoup de choses ont changé. Ce n’est plus les mêmes coachs, et notre état d’esprit n’est pas le même aussi.»  

«Notre philosophie consiste à toujours frapper fort en début de match» 
«Comme vous l’avez vu lors des deux premiers matchs, notre philosophie est claire. On essaie toujours de démarrer nos matchs avec force. On veut marquer le plus tôt possible afin de jouer plus sereinement le reste du match. On tâchera de faire la même chose ce lundi, même si ça ne va pas être facile à faire», a-t-il prévenu. 

«La CAN devient de plus en plus difficile pour les grandes sélections» 
Enfin, Cissé reconnaît que le football africain a beaucoup évolué et que ce n’est plus celui quand il était joueur.
«Prendre part à une CAN en tant que coach est totalement différent que joueur. Le niveau de jeu a beaucoup évolué et désormais, il est plus difficile pour les grandes sélections de battre les soi-disant «petites équipes». Quand j’étais joueur, il y avait des matchs où on savait à l’avance qu’on allait forcément gagner. Maintenant, ce n’est plus le cas. La hiérarchie n’est plus respectée et c’est tant mieux pour le football africain.» 
 

Publié dans : Aliou Cissé Sadio Mané.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir