Equipe d'Algérie

Portugal-algérie, aujourd’hui à 20h15 : Madjer crie au scandale : «On ne limoge pas un entraîneur qui n’a pas disputé de match officiel»

«Je ne me soucie pas de ce qui se passe»

Auteur : S. F. jeudi 07 juin 2018 08:35

Le sélectionneur national, Rabah Madjer s’est exprimé hier sur le match face au Portugal. L’ancienne star du FC Porto a parlé encore une fois de son avenir, alors qu’on évoque avec insistance son limogeage, après la rencontre de ce soir. Le sélectionneur national est même allé très loin dans ses propos : «Je suis victime d’une machination. Je suis ici depuis sept mois. On a fait de la prospection pendant tout ce temps-là, on a essayé des joueurs. On a travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions. J’ai pris la sélection dix jours seulement avant le match du Nigeria et on a failli gagner sans cinq titulaires. On a gagné par la suite face à la RCA, au Rwanda et à la Tanzanie. On perd par la suite deux matchs face à des mondialistes, l’Iran et l’Arabie Saoudite. On a perdu par la suite face au Cap-Vert et nous avons été malchanceux. On a raté un nombre incalculable d’occasions. C’est vraiment dommage mais ça reste un match amical.» Et d’enchaîner : «Je m’adresse aux journalistes portugais. Trouvez-vous normal qu’on veuille virer un entraîneur, qui n’a disputé que des matchs amicaux alors que le prochain match officiel aura lieu en septembre ? Transmettez l’information pour que tout le monde sache ce qui se passe. L’objectif, c’est la qualification en Coupe d’Afrique des nations. C’est normal pour vous ? Les journalistes algériens le savent bien. Ça ne marche pas bien chez nous le football».

«Pourquoi on ne vire pas le sélectionneur du Portugal, après le nul face à la Tunisie ?»
Rabah Madjer s’est même demandé pourquoi on n’a pas limogé le sélectionneur du Portugal, Santos, après le nul des Portugais face aux Tunisiens : «Je ne parle pas de match référence. Ce n’est qu’un match amical. Quel que soit le résultat, c’est un match test et ça restera dans l’histoire. On fait des matchs amicaux pour préparer notre équipe et tester des joueurs. On n’a pas encore disputé de matchs officiels. Maintenant, je comprends pourquoi mes prédécesseurs refusaient de jouer des matchs amicaux pour ne pas se retrouver dans la situation dans laquelle je me trouve actuellement. Moi et mon staff, on a eu le courage de disputer des matchs amicaux, contrairement à beaucoup d’autres entraîneurs. Mais on tente de me pousser à partir. Alors pourquoi on ne limoge pas le sélectionneur du Portugal à la suite d’un nul à domicile face à la Tunisie. Non, ce n’est pas comme ça !»

«Je ne me soucie pas de ce qui se passe»
Le sélectionneur national a été interrogé aussi sur les propos qu’avait tenus hier matin le président de la FAF, Kheireddine Zetchi. Ce dernier avait clairement signifié aux médias, au stade du 5-Juillet, que c’est le BF qui décidera de l’avenir du sélectionneur. «Je suis ici au Portugal pour un match. Je ne me soucie pas de ce qui se passe. Ce qui va arriver, arrivera. L’essentiel est qu’on fasse un bon match face au Portugal.»

«Le Cap-Vert aura été un bon test pour nous»
Il a évoqué aussi le match face au Cap-Vert et la défaite de vendredi passé : «Face au Cap-Vert, on s’est créé beaucoup d’occasions, on a touché le poteau à cinq reprises. On n’a pas vu cela depuis un moment. En seconde période, l’équipe du Cap-Vert est restée derrière en défense pour essayer de préserver le score. C’est un bon test pour nous qui va nous servir. J’espère qu’on fera un bon match».

«Tous les joueurs auront un rôle important à jouer»
Madjer est content aussi d’avoir des joueurs qui connaissent le football portugais, à l’instar du trio d’attaque, Slimani-Brahimi-Soudani. «C’est tout le monde qui aura un rôle important à jouer. Il y a de bons joueurs, certains sont passés par le Portugal, comme Soudani, Slimani et maintenant Brahimi. On a un bon groupe de joueurs. On ne veut pas perdre, on veut gagner notre match.»

«Le Portugal possède Quaresma et Ronaldo, nous on a nos stars»
Concernant l’équipe portugaise et la difficulté de la rencontre, Madjer estime : «Le Portugal possède un très bon groupe de joueurs comme Quaresma, Mario, Ronaldo et d’autres joueurs. Je l’ai suivi. On fera le maximum pour gagner. Les joueurs veulent gagner. Nous avons des joueurs talentueux, comme Brahimi, Slimani, Soudani, Mahrez et d’autres. Le match sera très difficile pour les deux équipes. On essayera de faire un bon match. Les joueurs sont concentrés et veulent réussir leur mission. Ils veulent décrocher un bon résultat».

«Face au Cap-Vert, il y a eu des erreurs individuelles»
Rabah Madjer a parlé des erreurs commises face au Cap-Vert : «Je vois les choses autrement. Quant un gardien encaisse des buts, on accuse la défense. Finalement, c’est toute l’équipe qui n’a pas marché défensivement. Il y a eu des erreurs individuelles face au Cap-Vert. On a fait une bonne première mi-temps. Je n’ai pas envie d’accuser mes joueurs à la veille d’un match très important».

«On mettra en place une stratégie pour contrer le Portugal»
Sur la stratégie prônée ce soir, le sélectionneur dira : «Le Portugal est une très bonne équipe qui renferme dans ses rangs de bons joueurs. Il y a Cristiano Ronaldo qui est le meilleur joueur. On mettra en place une stratégie pour contrer le Portugal».

«Le jeûne le jour du match est une question intime»
Au sujet de l’horaire de la rencontre, il confirme son désarroi : «On a accepté de jouer le match face à l’équipe du Portugal, alors que cela coïncide avec le Ramadhan, mais l’horaire du coup d’envoi ne nous arrange pas. Le jeûne reste une question intime pour les joueurs. Chacun prendra la décision qui lui convient. Moi, je n’en ai pas encore parlé aux joueurs».

«Comme l’Algérie sera absente au Mondial, je serai de tout cœur avec le Portugal»
Avant de clore son intervention, Madjer a déclaré : «Avec l’absence de l’Algérie à la Coupe du monde, je supporterai le Portugal. C’est un pays qui m’est très cher. Le Portugal, un pays qui m’a ouvert les portes de la gloire et qui m’a adopté».
 

Publié dans : slimani soudani Mahrez. Rabah Madjer

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir