Ligue 1 & 2

PAC - JSK (20e Journée / aujourd’hui à 17h45) : Dumas :«Le PAC ? une équipe qui monte en puissance, à nous d’être méfiants et performants»

«J’ai rencontré dernièrement les encadreurs des jeunes»

Auteur : Lyès Aouiche lundi 04 février 2019 11:47

Les Canaris qui ont effectué, hier matin, au stade du 1er-Novembre leur dernier galop d’entraînement en prévision du match du PAC, ont pris la route d’Alger en début d’après-midi. L’ambiance au sein du groupe renseignait sur la détermination qui anime les joueurs pour réaliser un bon résultat et renouer avec la victoire. Le driver en chef Franck Dumas, a animé une conférence de presse, après l’ultime séance, pour revenir sur cette rencontre qui, selon ses dires, ressemble aux précédentes, tout en évoquant aussi d’autres points qui polarisent l’actualité de l’équipe cette semaine. Pour le match d’aujourd’hui, Dumas répond : « Nous allons affronter une belle équipe du PAC qui joue bien au ballon et qui monte en puissance. Ça sera un match passionnant entre deux équipes qui aiment jouer. À nous d’être performants et méfiants à la fois. En tout cas, c’est sur cette base là qu’on a travaillé cette semaine aux entraînements, afin de réaliser un résultat positif à Bologhine. »

«Le match est ouvert à tous les pronostics»
En poursuivant son analyse, le Français explique : « En tout cas, nous aurons droit à un match ouvert à tous les pronostics. Il n’y aura pas de match fermé, ce n’est pas dans les plans des deux équipes. »

«La présence des supporters est bénéfique pour nous»
Après avoir disputé la dernière rencontre sans l’apport de son public, pour cause du huis clos, la JSK retrouvera son 12e homme ce soir. Quant à la venue en force des fans à Bologhine, Dumas affirme : « Bien que je sache que tout se jouera sur le carré vert, mais le retour des supporters constituera un stimulant de plus pour mes joueurs. Ça va faire du bien de jouer devant nos supporters qui nous ont toujours bien soutenus à domicile comme à l’extérieur. J’espère qu’on saura leur offrir un bon résultat ce soir. »

«L’effectif est au complet»
Côté effectif, la préparation du match du PAC a été marquée par la présence de tous les joueurs. Le staff technique n’a déploré aucune absence ni blessure. Sur ce point, Dumas s’est plutôt montré rassuré en déclarant : « Pour ce match du PAC, j’ai la chance d’avoir l’ensemble des joueurs. Je ne déplore aucun absent pour telle ou telle raison. Mieux, j’ai l’embarras du choix pour composer mon effectif. »

«Plus j’ai des compétences plus je suis content, j’ai besoin de tout le monde»
Interrogé sur les changements qui sont attendus pour le match d’aujourd’hui et de la concurrence qui bat son plein pratiquement dans toutes les lignes, le Français assure : « Plus j’ai des compétences plus je suis content. Ça profite à l’équipe après c’est à moi de trouver de l’équilibre. J’ai bien expliqué aux joueurs ma façon de faire, je suis le seul responsable de mes choix. Je choisis les joueurs en fonction de l’adversaire et je rappelle une fois de plus que j’ai besoin de tout le monde. »

«J’ai failli renvoyer définitivement Benbot du groupe, mais…»
A propos de l’affaire Benbot, ce dernier qui a refusé de jouer en équipe réserve lors de la précédente journée face à son ancienne équipe de l’AS Aïn M’lila, le technicien affirme : « J’ai eu une discussion avec Benbot pour lui expliquer qu’il a besoin de disputer quelques matchs en équipe réserves pour gagner du temps de jeu. Malheureusement, le jour du match il n’est pas venu et pour moi, j’ai failli le renvoyer définitivement du groupe. Ça m’a beaucoup énervé mais je suis revenu à de meilleurs sentiments. En tout cas, il est sanctionné. »

«Comme professionnel, il est tenu de respecter les décisions»
S’étant peut-être retrouvé gêné d’affronter son ancienne équipe de l’ASAM avec les réserves, Benbot n’a pas bénéficié de circonstances atténuantes comme l’explique si bien son entraîneur qui précise : « Benbot joue dans un championnat professionnel et il ne doit pas oublier qu’il est à la JSK et perçoit un salaire, il est tenu de respecter toutes les décisions. C’est valable pour tout le monde, notamment ceux qui sont déjà avec cette équipe, ils n’ont pas le choix. »

«Avec moi, il n’y a pas de joueur intouchable, je peux faire appel à un gamin de 17 ans»
Rappelant sa méthode de travail, le driver Dumas affirme que des mentalités doivent changer : « Jouer avec l’équipe réserve n’est pas une sanction. Si un joueur se blesse, il a besoin de passer par cette étape avant de revenir en équipe première et c’est ce que j’essaie toujours d’expliquer. Avec moi, il n’y a pas de joueur intouchable, si j’aurai la possibilité de le remplacer par un gamin de 17 ans, je n’hésiterai pas à le faire. Je suis à la fois celui qui encourage et celui qui tape dessus, j’essaye à chaque fois aussi de trouver un équilibre là-dessus. »

«Le manque de compétition au milieu de saison n’est pas préjudiciable»
Répondant à une question relative à l’absence de la compétition, le week-end dernier, le technicien affirme : « Le manque de compétition après trois quarts de la saison n’est pas gênant, il n’est pas aussi préjudiciable. Nous avons eu deux jours de plus, ce n’est pas trop pour nous surtout qu’à l’entraînement on a pallié ce vide avec des exercices intensifs. »

«Tant que tout le monde joue en même temps, c’est équitable»
Sur le fait de jouer deux matchs intenses en l’espace d’une semaine, Dumas aussi a souligné : « Personnellement je ne trouve pas d’inconvénient à jouer lundi et mercredi prochain. Tant que tout le monde joue en même temps, c’est plutôt équitable. Les joueurs sont des professionnels, ils doivent s’adapter. Si un joueur ne peut pas faire trois matchs en dix jours, il doit changer de métier. »
«Je ne peux anticiper sur les résultats des matchs futurs»
A propos de la série de quatre matchs que la JSK s’apprête à jouer après cette sortie face au PAC aujourd’hui, respectivement le MCA, le CRB puis l’ESS, des clubs qui jouent le haut du tableau, le coach kabyle ajoute : « Personnellement je n’aime pas qu’on on parle des matchs futurs avant même de jouer, c’est pour moi un manque de respect pour les autres. Nous n’avons pas de préférence, tous les matchs sont difficiles, on essaye toujours de faire le maximum sur le terrain. La JSK est un grand club et c’est tout le monde qui veut la battre, je pense qu’il faut plutôt éviter d’ajouter de l’eau au moulin. »

«J’ai rencontré dernièrement les encadreurs des jeunes»
A propos de la formation qui constitue l’un des grands axes du projet de la direction, l’entraîneur explique : « Le projet du club appartient au président. La formation constitue un axe très important et j’ai même tenu à rencontrer, après l’accord du président bien sûr, les encadreurs de ces catégories. Je leur ai bien expliqué la débilité de l’obligation des résultats, ils ne doivent pas penser uniquement aux résultats, la finalité c’est d’avoir à la fin de saison, des jeunes qui peuvent passer à la catégorie supérieure. J’estime que mon message est bien clair, il les a beaucoup rassurés. »

 

 

Publié dans : JSK PAC Dumas Benbot

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir