Afrique

Ollé-Nicolle (entr. Bénin) «Le Malawi est un bloc très bas, ça s’annonce compliqué pour l’Algérie»

«Halilhodzic c’est plus de rigueur et de combativité, avec Gourcuff, c’est l’efficacité et le beau jeu qui priment»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali dimanche 28 septembre 2014 19:18

 L’actuel sélectionneur du Bénin, Didier Ollé-Nicole, qui a affronté le Malawi en aller- retour dans un barrage qualificatif aux éliminatoires de la CAN-2015, nous livre les secrets de cette équipe malawite qu’il présente d’un niveau moyen mais assez redoutable chez elle sur un terrain qu’elle affectionne bien et des conditions de jeu. L’ex-driver de l’USM Alger nous fait une comparaison de taille entre l’ex-coach des Verts, Vahid Halilhodzic, et son successeur, Christian Gourcuff.

Tout  d’abord coach, qu’avez-vous à dire sur la participation de l’Algérie en Coupe du monde ?
Je dois dire que l’Algérie a bien honoré le continent africain. Vous avez gagné le respect des grandes nations du football. Ça prouve aussi tout le talent de cette équipe algérienne.  
Vous avez exercé en Algérie, n’êtes-vous pas étonné de voir des joueurs comme Belkalem, Soudani, Slimani et Djabou émerger dans ce Mondial ?
En gros, ce n’est pas étonnant parce que l’Algérie est constituée de très bons joueurs, comme Feghouli, Brahimi et aussi Ghoulam qui évoluent dans le très haut niveau. Par contre, j’ai été agréablement surpris par l’évolution d’un garçon comme Slimani. C’était pour moi le meilleur attaquant qui évoluait en Algérie, je l’avais même recommandé à Haddad qui ne m’a pas écouté. Je lui avais demandé de faire vite pour le recruter, mais il n’a pas trop cru en lui. Regardez où il en est aujourd’hui !   
Vous avez joué le Malawi à deux reprises, au Bénin puis chez lui à Blantyre, comment jugez-vous cette équipe ?
  Très sincèrement, c’est une équipe moyenne,   elle n’est pas faible, attention ! A Blida où on a pu le vérifier, les Verts sont irrésistibles. Par  contre, je pense que ça va être compliqué au Malawi. Vous avez une petite histoire avec cette équipe, avec, notamment, une mémorable défaite (3 à 0) lors de la CAN- 2010. Il ne faut pas oublier aussi que sur son terrain, le Malawi a accroché le Nigeria (1 à 1) et a battu l’Ethiopie.
Parlez-nous justement du rendement de cette équipe chez elle…
 Les conditions de jeu seront aussi très dures, avec un terrain en synthétique qui dégage une chaleur terrible. J’ai constaté que les Malawites étaient très à l’aise sur ce terrain, ce qui me laisse dire que ça ne va pas être simple au Malawi. Il faudra faire très attention par rapport au contexte du jeu.
Et les  points forts et faibles du Malawi ?
C’est un bloc qui défend collectivement très bas. C’est ce qui explique le fait qu’ils ne prennent pas beaucoup de buts et ne marquent pas beaucoup non plus. Ils ont un très bon numéro 10, un pur gaucher capable de mener des contres rapides et un avant-centre qui peut être dangereux. Après, pour  le reste, ce sont des joueurs combatifs, pas très techniques, mais assez ennuyeux sur le terrain. Globalement, le Malawi ressemble à une équipe classique du championnat algérien par rapport au niveau de jeu. C’est comme si votre Equipe nationale allait affronter le MCA, la JSM Béjaïa ou le CS Constantine.
Vous suivez toujours le championnat algérien ?
Mais bien sûr, j’adore ce football et je compte toujours d’amis là-bas, notamment des joueurs que j’ai eu l’honneur d’entraîner comme Bezzaz, Zerdab que j’ai connus en France et je reste en contact avec le football algérien que je considère d’un bon niveau.
Gourcuff, le sélectionneur national, a succédé à Halilhodzic, pourriez-vous nous faire une comparaison ?
C’est sûr que ce sont deux coachs complètement différents. Gourccuf est un très bon entraîneur qui aime faire jouer son équipe. Avec son 4-4-2 traditionnel, il a un savoir-faire. Halilhodzic, c’est plutôt le caractère et le physique avec un  esprit de guerrier. Avec Gourcuff, vous aurez plus d’animation dans le jeu et une meilleure discipline tactique aussi.
 

 

Publié dans : algerie bénin gourcuff Malawi Didier Ollé-Nicole

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir